Jeux en 3D, visioconférence, partage de fichiers… Firefox 22 dépasse les frontières du Web

Firefox permet aux développeurs de créer des applications Web hautes performances et aux internautes de réaliser des appels en visioconférence ou encore de partager des fichiers sur le navigateur, et ce sans passer par des plug-ins ou logiciels tiers. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, il devient plus facile, plus rapide et plus divertissant de développer de nouveaux outils.

Mozilla a développé une version amplifiée du sous-ensemble JavaScript (asm.js) qui permet aux développeurs de créer des applications haut-de-gamme (jeux en 3D, logiciels de retouche de photo, etc.) directement sur Internet sans passer par des plug-ins ou logiciels tiers. En utilisant le compilateur croisé Emscripten, permettant de lancer asm.js, il est maintenant possible d’apporter des applications natives de pointe, telles que des jeux, sur le Web.

Mozilla et Epic se sont alliés pour démontrer cela via Unreal Engine 3. Maintenant, les développeurs disposent d’une solution low-cost pour proposer des applications et des jeux sur le Web via des technologies telles que JavaScript, Emscripten ou encore WebGL.

Firefox permet également aux applications Web de supporter les appels en visioconférence sur mobile et desktop, les appels voix et le partage de fichiers – vidéos, images, documents – sans passer par l’installation d’un plug-in ou logiciel tiers. Grâce à WebRTC (Web Real Time Communications), il est facile d’intégrer ces fonctionnalités au sein d’applications Web afin que les développeurs puissent créer des sites Internet plus riches et interactifs, et utilisables par les internautes sur plusieurs navigateurs.

WebRTC ouvre de nouvelles possibilités pour les communications futures sur le Web, comme l’a prouvé la Fondation durant le MWC, en partenariat avec Ericsson, en expliquant comment et pourquoi Firefox peut s’intégrer de façon optimale avec l’appareil mobile d’un utilisateur et permettre les appels vocaux, les appels en visioconférence ou encore le partage de fichiers. Mozilla se réjouit également de voir WebRTC en action avec l’aide d’OpenTok développé par TokBox. Cette plateforme de vidéo en live permet aux développeurs et entreprises de créer des applications vidéo innovantes et puissantes.

La Fondation a développé BananaBread, un jeu démo utilisant toutes les technologies initiées par Mozilla (WebGL, Emscripten, asm.js, WebRTC). Cela permet de prouver qu’il est possible de fournir des jeux en ligne multi-joueurs de haute volée tout en maintenant une expérience d’utilisation rapide et sensationnelle.

Plus d’informations :

  • Pour lire les release notes détaillées de Firefox pour Windows, Mac et Linux, cliquez ici
  • Pour lire les release notes détaillées de Firefox pour Android, cliquez ici
  • Pour plus d’informations sur WebRTC, cliquez ici
  • Pour découvrir le jeu BananaBread, cliquez ici