Mozilla et ses partenaires préparent le lancement des premiers smartphones sous Firefox OS

La technologie Web Open Source met les Smartphones à la portée du plus grand nombre

Mountain View, Californie – 1er juillet 2013 – Mozilla, la communauté dont la mission est de mettre les opportunités du Web à la portée du plus grand nombre, annonce le lancement imminent des premiers Smartphones sous Firefox OS, ALCATEL ONE TOUCH Fire et ZTE Open, dans plusieurs régions. Deutsche Telekom et Telefónica seront les premiers à les proposer, et dévoileront bientôt les spécificités de leurs offres respectives.

 

Fonctionnalités de Firefox OS

Premiers terminaux 100 % basés sur des technologies Web, les Smartphones sous Firefox OS proposeront bien entendu les fonctionnalités indispensables à tout téléphone, mais aussi des outils inédits gages d’une expérience personnalisée unique sur le marché de la téléphonie.

En plus des fonctions basiques de téléphonie, de SMS, d’e-mail et de photo/vidéo notamment, Firefox OS intègre également d’autres technologies plébiscitées : accès direct à Facebook et Twitter, HERE Maps, avec mode hors-ligne et indications de direction sur les transports locaux, navigateur Web Firefox, découverte d’apps à tester ou à télécharger, Firefox Marketplace et bien d’autres surprises.

Firefox OS introduit également un nouveau concept : la recherche adaptative d’apps. Avec cette nouveauté, les téléchargements deviennent optionnels.. Un simple glissement de doigt vers la droite suffit à l’utilisateur pour accéder à un espace de recherche qui lui permettra de personnaliser son téléphone en fonction de mots clés choisis.

Tapez par exemple le nom de votre chanteur ou groupe de musique préféré, et vous pourrez acheter vos titres favoris, des places de concert et même écouter directement la chanson de votre choix à partir des résultats obtenus. Cette liberté de tester des applications à la demande avant de les télécharger vous permet de profiter à tout moment des contenus que vous aimez et donc d’une expérience sur mesure.

« Le lancement de Firefox OS est un événement de taille pour le Web. Il marque l’arrivée des tous premiers smartphones exclusivement basés sur des technologies Web, et le début probable d’une nouvelle vague d’innovations Internet », se réjouit Jay Sullivan, directeur d’exploitation chez Mozilla. « Nous sommes impatients que les utilisateurs découvrent l’univers que nous avons imaginé pour eux et que le plus grand nombre profite enfin réellement des opportunités du Web. »

Qui dit Firefox OS dit également Firefox Marketplace, permettant de profiter de toute la puissance des applications HTML5 sur les terminaux mobiles. Cet app store réunit toutes les applications les plus populaires, et d’autres plus spécifiques, en réponse aux atentes des utilisateurs : jeux, actualité et médias, musique et audio, professionnel et bureautique, etc. Sont notamment disponibles : AccuWeather, plusieurs jeux EA – dont Poppit – Facebook, Nokia HERE, Maps, SoundCloud, Terra, Time Out, TMZ et Twitter, ainsi que des apps personnalisées et régionales.

Firefox OS garantit les mêmes niveaux de sécurité, de confidentialité, de personnalisation et de convivialité que le navigateur Firefox pour ordinateurs fixes et portables, connu et utilisé par des centaines de millions de consommateurs.

Soutenue par une vingtaine de partenaires équipementiers et opérateurs, Firefox OS est la première plate-forme mobile qui est à la fois adaptable et indépendante, offrant une nouvelle expérience du Web mobile. Ce système d’exploitation promet aussi une alternative plus accessible aux consommateurs, à l’heure où seuls 21 % des abonnés mobiles dans le monde disposent d’un smartphone selon le cabinet Kleiner Perkins Caufield & Byers.

« L’idée d’une alternative viable aux plates-formes mobiles existantes, qui permettrait d’envisager d’autres modèles économiques plus avantageux, séduit de plus en plus d’opérateurs, d’équipementiers et de développeurs », explique John Jackson, directeur de recherche adjoint  chez IDC. « Cela suppose une plate-forme particulièrement robuste, évolutive et ouverte, que cette première distribution de Firefox OS par Mozilla et ses partenaires a toutes les chances d’incarner aux yeux des opérateurs, équipementiers et développeurs les plus influents. L’une de nos récentes études a démontré que les développeurs étaient plus attirés par Firefox OS que par Tizen, Blackberry ou encore Kindle Fire, même si aucun produit n’a encore été commercialisé »

Telenor lancera son premier mobile sous Firefox OS cette année en Europe centrale et Europe de l’Est. La commercialisation des smartphones sous Firefox OS sera étendue à d’autres marchés d’ici la fin de l’année.

Pour visionner la démo de Firefox OS, cliquez ici

 

Commentaires :

Alcatel

« L’objectif d’ALCATEL ONE TOUCH est de proposer aux consommateurs les meilleurs produits possibles et nous travaillons constamment en ce sens avec nos partenaires internationaux, toujours plus nombreux. Nous avons ainsi conçu toute une série de smartphones ultra fonctionnels, d’une qualité inédite, et nous réservons encore bien d’autres surprises pour les 3ème et 4ème trimestres 2013 », dévoile Dan Dery, directeur marketing d’ALCATEL ONE TOUCH.

Deutsche Telekom

« Avec le lancement à venir en Pologne, Deutsche Telekom ouvre la voie aux terminaux mobiles sous Firefox », indique Claudia Nemat, directrice des affaires européennes chez Deutsche Telekom. « Le lancement des premiers smartphones Firefox en Europe marque un tournant dans l’histoire du secteur, vers plus d’innovation et de concurrence entre les différents écosystèmes. Cette volonté de miser sur des plates-formes ouvertes traduit notre désir d’une plus grande liberté de choix pour les consommateurs. »

Telefónica

« Nous croyons que les smartphones doivent être plus ouverts et que le Web est la plate-forme clé pour rendre cela possible » affirme José María Álvarez-Palette, Directeur Exécutif de Telefónica « Les consommateurs ne doivent pas être restreints à un seul système. Ils doivent au contraire avoir le choix d’utiliser le contenu qu’ils souhaitent et la flexibilité permettant de l’emporter avec eux lorsqu’ils changent d’appareil. Cette semaine marque un virage important dans l’industrie avec le lancement commercial des premiers appareils sous Firefox OS en Espagne. Cela n’est que le début, Firefox OS intègrera de plus en plus de marchés via une gamme croissante de smartphones »

ZTE

« Nous sommes fiers de collaborer avec Telefónica et Mozilla au lancement de notre premier téléphone sous Firefox OS : le ZTE Open. Ses puissantes fonctionnalités feront véritablement redécouvrir le smartphone aux utilisateurs. C’est d’ailleurs l’ambition de ZTE : offrir aux consommateurs toujours plus d’options pour profiter des technologies qui leur simplifient la vie. C’est ce qui fait de ZTE l’un des cinq plus grands fabricants de smartphones au monde », se réjouit M. Dai Wenhong, vice-président de ZTE Corporation.

 

A propos de Mozilla

Mozilla est un pionner et un défenseur du Web depuis plus d’une décennie. Nous créons et faisons la promotion des normes ouvertes qui favorisent l’innovation et font progresser le Web comme plateforme pour tous. Aujourd’hui, des centaines de millions de personnes dans le monde utilisent Mozilla Firefox pour découvrir, expérimenter et se connecter au Web via des ordinateurs, tablettes et téléphones mobiles. Pour de plus amples informations, consultez https://blog.mozilla.org/press/