Firefox OS chamboule le futur du mobile

L’élan continue avec toujours plus de partenaires, de nouveaux produits, de flexibilité et de nouvelles options de personnalisation.

Barcelone, Espagne – Mobile World Congress – le 23 février 2014 - Mozilla, organisation à but non lucratif dévouée à garder le pouvoir du Web entre les mains de ses utilisateurs, a profité d’une conférence à la veille du Mobile World Congress à Barcelone pour dévoiler l’ampleur et l’évolution de Firefox OS, son écosystème mobile ouvert. Durant cet événement, la commercialisation de sept nouveaux appareils sous Firefox OS a été annoncée, ainsi que les améliorations et partenariats qui permettront à la plate-forme de s’adapter toujours plus à ses utilisateurs en 2014.

Plus de soutien et disponibilité

Depuis leur lancement durant MWC 2013, les appareils sous Firefox OS ont été mis en vente sur 15 marchés avec le soutien de quatre opérateurs globaux et trois constructeurs mobiles. En 2014, l’influence de Firefox OS continuera de s’étendre. Telefónica ajoutera huit pays à la liste des marchés où l’opérateur fournit les mobiles sous Firefox OS : l’Allemagne, l’Argentine, le Costa Rica, l’Equateur, le Guatemala, le Nicaragua, le Panama et El Salvador. Deutsche Telekom s’ouvrira, quant à lui, à quatre nouveaux marchés : la Croatie, la République tchèque, la Macédoine et le Monténégro.

Le soutien des opérateurs à Firefox OS a également continué son ascension, Telkomsel et Indosat s’ajoutant à la liste des désormais 21 opérateurs aux quatre coins du monde soutenant l’initiative. Cette liste inclut aussi des partenaires annoncés l’année dernière : América Móvil, China Unicom, Deutsche Telekom, Etisalat, Hutchison Three Group, KDDI, KT, MegaFon, Qtel, SingTel, Smart, Sprint, Telecom Italia Group, Telefónica, Telenor, Telstra, TMN et VimpelCom.

Un nouveau smartphone entrée de gamme

Spreadtrum a annoncé des solutions WCDMA et EDGE innovantes pour Firefox OS, ainsi que le SC6821, le premier jeu de composants pour smartphones à $25 disponible sur le marché, qui redéfinit les smartphones entrée de gamme dans les marchés en expansion.  Ces nouvelles solutions rencontrent déjà un large succès au sein de l’écosystème d’opérateurs internationaux, par exemple Telenor, Telkomsel ou Indosat et de partenaires, à l’image de Thundersoft et T2Mobile, ayant déjà manifesté leur intérêt. 

« En seulement six mois, Firefox OS a réussi à s’implanter sur les marchés ciblés, » constate John Jackson, vice-président de Mobility Research, IDC. « Les annonces faites aujourd’hui illustrent la maturation rapide de cette plate-forme et des avantages croissants qu’elle apporte à son écosystème. Ce dynamisme va se renforcer en 2014 grâce notamment à de nouveaux produits, outils, catégories, partenaires et éléments innovants pour un coût réduit. IDC s’attend à une multiplication annuelle par six des ventes de Firefox OS, et ce uniquement dans le secteur des smartphones. »

Flexibilité et personnalisation

Les appareils sous Firefox OS sont les premiers à être entièrement bâtis sur les standards ouverts du Web. Chaque élément a été développé sur la base du HTML 5. Lors de sa conférence, Mozilla a présenté ses objectifs futurs pour Firefox OS, en démontrant sa flexibilité, son évolutivité et son puissant système de personnalisation, permettant aux utilisateurs, développeurs et partenaires de créer une expérience mobile haute qualité. Il est désormais facile pour les opérateurs de télécommunications de personnaliser l’interface et de développer des services adaptés et localisés répondant aux besoins spécifiques de leurs clients.

Deutsche Telekom s’appuie sur cette personnalisation pour développer de nouvelles fonctionnalités sur Firefox OS pour le projet Future of Mobile Privacy, mené conjointement avec Mozilla, dans le but de mettre la protection de leur vie privée à la portée des utilisateurs. Au cours des derniers mois, les équipes chargées de la confidentialité au sein des deux entités ont travaillé sur la conception et le développement de nouvelles fonctionnalités pour la protection de la vie privée. Ces outils sont actuellement en phase d’essai dans l’optique de les intégrer aux futures versions de Firefox OS.

Firefox OS se développe également sur d’autres supports : partenaires et contributeurs travaillent à l’optimisation du logiciel pour les téléviseurs, tablettes et autres appareils. En Janvier, Panasonic a annoncé un partenariat avec Mozilla afin de lancer la TV connectée de nouvelle génération basée sur Firefox OS.

« Firefox OS connaît des débuts plus que prometteurs. Nous avons lancé nos premiers smartphones en juillet, et avons depuis touché quinze marchés, » se réjouit Jay Sullivan, chief operating officer chez Mozilla. « Les utilisateurs en Amérique Latine et en Europe de l’est ont rapidement abandonné leurs téléphones simples au profit de smartphones et disposent maintenant d’un accès riche au Web et à l’univers des applications. Les ventes ont dépassé toutes nos attentes. Mais 2013 n’a été que le début. En 2014, nous proposons une expérience utilisateur unique et nos partenaires étendent la gamme d’appareils mobiles disponibles. Nous permettons également la mise sur le marché d’une nouvelle catégorie de smartphones, au prix de 25 dollars environ, qui va faciliter encore davantage l’accès au Web partout dans le monde. »

Rationalisation du processus de soutien

Mozilla a constaté un intérêt considérable de la part des constructeurs mobiles cherchant à se différencier en proposant des téléphones et tablettes sous Firefox OS. Afin de répondre à cette demande et faciliter la croissance mobile à venir, Mozilla a lancé un nouveau portail partenaire en libre service pour suivre les constructeurs et rationaliser l’apport d’appareils sur le marché. Les constructeurs disposent ainsi d’un endroit unique comprenant toutes les ressources techniques et les éléments de marque nécessaires pour lancer leurs appareils sous Firefox OS.

Afin de promouvoir le succès de cet écosystème, Mozilla a formé en fin 2013 l’Open Web Device Compliance Review Board (CRB), avec le soutien de partenaires internationaux majeurs. Le but du CRB est de définir et faire évoluer le processus encourageant la compatibilité des API et la performance concurrentielle des appareils Open Web.

Citations des partenaires

Marieta Rivero, Global Chief Marketing Officer chez Telefónica, raconte : « Nous avons commencé à communiquer sur Firefox OS il y a moins de huit mois en Espagne, avant d’étendre notre stratégie à d’autres pays d’Amérique latine. Dans plusieurs de ces pays, Firefox OS s’est immédiatement imposé sur le marché des smartphones. Nous transformons le marché et allons continuer à nous focaliser sur les environnements ouverts qui offrent aux clients plus de liberté et des prix plus adaptés à leurs besoins. L’année 2014 va être stratégique pour nous. »

« Le déploiement continu à travers nos différents marches illustre parfaitement notre volonté d’accompagner Mozilla dans le développement de Firefox OS et d’offrir à tous nos clients un système d’exploitation ouvert, » explique Thomas Kiessling, Chief Product & Innovation Officer chez Deutsche Telekom. « La mise sur le marché d’un nouvel appareil mobile, encore plus abordable, associée à l’arrivée d’appareils plus haut de gamme démontre que nous souhaitons cibler des segments de marchés additionnels. »

« Les produits de haute qualité à bas prix basés sur Firefox OS sont très appréciés des clients de Telenor, qui continuent de manifester un fort intérêt pour ce segment, comme le remarquent notamment nos équipes opérationnelles, » a déclaré Holger Hussmann, VP Device et OS, Telenor. « Nous soutenons et accueillons les efforts de tous nos vendeurs et partenaires se concentrant sur le développement de cette initiative, qui représente une grande opportunité jusqu’à présent sous-exploitée. »

Alistair Johnston, Directeur Marketing de Telkomsel : « Telkomsel va soutenir Mozilla avec sa solution innovante Spreadtrum et son partenaire mobile, afin de permettre à chaque indonésien de profiter des avantages des smartphones, tout en enrichissant et accélérant l’écosystème DNA (Device – Network – Application) en Indonésie. »

Alexander Rusli, Président Directeur & CEO d’Indosat : « En tant que spécialiste et leader indonésien des services de télécommunications, Indosat se réjouit de l’arrivée des smartphones Firefox OS basés sur la solution Spreadtrum. Cette arrivée est en adéquation avec notre stratégie pour l’année à venir, centrée sur l’optimisation de l’expérience offerte à nos clients. Indosat entend ainsi devenir le choix privilégié des utilisateurs de smartphones et d’appareils intelligents. »

« Polytron annonce son intention de soutenir la construction, la distribution et la promotion de smartphones Firefox OS basés sur les dernières solutions de Spreadtrum, » a expliqué Mr. Hariono, CEO de Polytron, la première marque d’appareils mobiles en Indonésie.

« T2Mobile a pour objectif principal d’aider ses clients à répondre rapidement à tous les besoins de leurs clients dans le domaine du sans fil, » a déclaré Aaron Zhang, CEO de T2Mobile, acteur majeur spécialisé dans la production de contenus originaux et solutions mobiles fonctionnant sur Firefox OS. « Ces solutions permettront d’accélérer encore plus la création de nouveaux appareils ouverts sous Firefox OS. C’est donc avec plaisir que nous apportons notre soutien à ces nouvelles offres. »

« Les nouvelles capacités de Firefox OS, associées à un coût abordable, sont très encourageantes, » se réjouit Hongfei Zhao, PDG de Thundersoft, fournisseur mondial de technologies et solutions qui accompagne les OEMs dans le développement rapide de produits de haute qualité avec un délai de mise sur le marché réduit. « Nous avons élargi nos services à de nouveaux secteurs, y compris le support de Firefox OS, permettant d’accéder à de nouvelles offres uniques dans le secteur et l’écosystème du Web mobile. »

Pour en savoir plus

Venez découvrir Firefox OS sur le stand de Mozilla 3C30 dans le Hall 3, Fira Gran Via, Barcelone, du 24 au 27 février.

Pour plus d’informations (notamment des images haute-définition de Firefox OS, et les communiqués des partenaires), rendez-vous ici : https://blog.mozilla.org/press.