Les catégories : Firefox

5 circonstances où la lecture automatique de pubs vidéo vous gâche la vie

La salle baigne dans le calme… quand un bruit soudain vous perce les tympans. Vous paniquez alors que tout le monde se tourne vers vous. Vous vouliez seulement lire un article sur des chatons mignons, mais voilà qu’une vidéo promotionnelle sur le meilleur moyen de gagner de l’argent rapidement s’est lancée automatiquement.

Parmi les nombreux désagréments que l’on peut rencontrer sur Internet, les vidéos à lecture automatique sont sans nul doute l’un des pires. D’après une enquête menée par Firefox, 90 % des internautes voudraient que leur navigateur bloque la lecture automatique de vidéos. C’est pourquoi Firefox empêche les vidéos de monopoliser votre écran.

Si vous hésitez encore à activer le blocage de la lecture automatique sur votre navigateur, voici cinq bonnes raisons de le faire.

Une présentation gâchée

Vous êtes en pleine présentation devant votre responsable. Sans crier gare, une vidéo sur les habitudes alimentaires des pandas se lance. Vous paniquez et cherchez désespérément un moyen d’arrêter ce fichu clip. Puis votre ordinateur prend feu. Bon, d’accord, on exagère un peu, mais la lecture automatique, c’est vraiment pénible.

Un bébé réveillé

Tous les parents connaissent cette règle d’or : ne pas faire de bruit quand bébé dort. Après des heures de pleurs, vous avez finalement réussi à coucher votre petite merveille. Vous sortez sur la pointe des pieds et laissez la porte ouverte. Et soudain, c’est le drame. Une musique assourdissante émane de l’ordinateur de votre conjoint(e) : la lecture automatique n’était pas bloquée. Pendant qu’il ou elle prend un air contrit et arrête la vidéo, vous lui indiquez la porte. C’est à son tour de gérer les pleurs de bébé.

Une salle de lecture encore sous le choc

Cela fait des heures que vous étudiez et il est temps de faire une pause. Vous ouvrez votre site de potins favori pour lire ce qui se passe dans la vie des célébrités, quand soudain, une voix forte vous demande si vous avez besoin d’un traitement contre l’eczéma. Vous n’avez pas d’eczéma mais, maintenant, toute la bibliothèque pense que si, et vous en veut pour vos troubles dermatologiques.

Un cycle de sommeil interrompu

Après une longue journée de travail, votre conjoint(e) dort paisiblement à vos côtés. Vous n’avez pas sommeil et voulez consulter les actualités, mais à peine avez-vous cliqué sur l’article que, surprise, une vidéo se lance automatiquement, et votre partenaire se réveille en sursaut avant de vous indiquer ostensiblement le canapé.

Un incident dans les transports en commun

De bon matin, vous prenez le bus pour aller travailler. Ce serait une journée normale si votre responsable ne vous avait pas demandé d’envoyer une présentation au plus vite. Vous ouvrez votre ordinateur, vous vous connectez à un réseau public (chose à éviter) et, avant d’avoir eu le temps de dire ouf, une pub se lance au volume maximum et tous les passagers du bus se retournent vers vous.

Les vidéos, c’est sympa, mais la lecture automatique ne devrait pas gâcher votre expérience de navigation. Pour éviter de vous retrouver dans ce genre de situations, vous pouvez télécharger la dernière version de Firefox.


Also published on Medium.

Cet article est également disponible en : English (Anglais)