Les catégories : Firefox

Firefox vous aide à bloquer les mineurs de cryptomonnaies de votre ordinateur

Le ventilateur de votre ordinateur se déclenche sans raison apparente ? Votre facture d’électricité est inexplicablement élevée ? La batterie de votre ordinateur portable se vide plus rapidement que d’habitude ? Ce n’est pas forcément dû à votre addiction à Netflix ou à un virus. Des mineurs de cryptomonnaies pourraient utiliser les ressources de votre ordinateur pour générer des cryptomonnaies sans votre consentement. Ce scénario semble tiré film de science-fiction, mais le cryptominage n’est pas fictif et peut avoir un réel impact sur votre vie.

Les mineurs de cryptomonnaies non autorisés sont des scripts (des petits programmes) qui exécutent des opérations énergivores dans votre navigateur à votre insu. Ils détournent votre puissance informatique pour générer de l’argent. Ces actions sont vraiment répréhensibles, c’est pourquoi nous avons ajouté le blocage des cryptominers à la protection améliorée contre le suivi sur Firefox

Comment fonctionne un mineur de cryptomonnaies ?

Générer des cryptomonnaies requiert de la part des mineurs de résoudre un puzzle cryptologique complexe. Celui-ci demande énormément d’énergie informatique. La difficulté de ce puzzle augmente, ce qui signifie que ces cryptominers doivent disposer de toujours plus de ressources informatiques  pour le résoudre. Pour échapper au coût de l’énergie et des ressources informatiques, les gens (alias « cryptojackers ») déploient des mineurs pour utiliser la capacité de calcul de votre système. Il arrive souvent que les internautes permettent aux mineurs d’utiliser leurs ressources mais cela implique un consentement mutuel entre les deux parties.

Si un mineur non autorisé utilise les ressources de votre système pour générer des cryptomonnaies, vous remarquerez peut-être votre batterie s’épuiser rapidement, votre ventilateur se mettre en marche (signe que votre ordinateur utilise plus de ressources) ou votre facture d’électricité flamber.

Les cryptomonnaies consomment tellement de ressources que de nombreux experts s’inquiètent de leur impact sur l’environnement.

Pour vous aider à lutter contre ces scripts indésirables, nous avons collaboré avec Disconnect et compilé des listes de domaines qui utilisent des scripts de cryptominage pour vous permettre de les bloquer directement dans Firefox. Ouvrez les menu des préférences de Firefox et sélectionnez « Vie privée et sécurité ». Pour bloquer les mineurs de cryptomonnaies, il suffit de cocher la case correspondante.

Vous n’avez pas besoin de comprendre toutes les nuances des cryptomonnaies ou de la blockchain pour vous protéger contre les mineurs peu scrupuleux. Téléchargez et installez Firefox, et ajoutez les mineurs de cryptomonnaies à la liste des moyens permettant de vous protéger en ligne.


Also published on Medium.

Cet article est également disponible en : English (Anglais) Deutsch (Allemand)