Les catégories : Firefox Firefox

Soleil, sable, et protection des données personnelles : assurez votre sécurité en ligne en vacances

Enfin les vacances ! Vous voilà tranquillement en train de siroter un cocktail au bord de la piscine pendant que vous exposez vos informations personnelles aux hackers sans même vous en rendre compte. En effet, c’est ce qui peut arriver dès que vous vous connectez à un réseau public avec votre ordinateur portable, votre smartphone ou votre tablette.

Les vacances devraient être l’occasion de déconnecter totalement du monde numérique, mais ce n’est pas toujours évident. Vous devez vérifier votre réservation en ligne, rassurer votre maman en lui envoyant quelques photos de vous, ou bien consulter votre solde pour savoir si oui ou non vous pouvez vous permettre d’aller au restaurant ou si vous allez devoir vous nourrir de sandwichs au beurre jusqu’à la fin de votre séjour. À moins d’avoir entrepris la démarche d’obtenir une carte SIM locale, il y a de fortes chances que vous utilisiez un réseau WiFi public pour accomplir toutes ces tâches.

En apprenant comment assurer votre sécurité en ligne pendant vos voyages, vous éviterez les mauvaises surprises.

Voici quelques conseils pour vous aider à protéger votre vie privée et éviter le piratage de vos mots de passe par des hackers :

Des mots de passe sans maux de tête

Emmenez vos mots de passe Firefox où vous voulez avec Lockwise. Cette fonctionnalité peut être apparentée à un véhicule blindé, qui vous permet d’accéder à vos mots de passe sur tous vos appareils et qui les sécurise grâce à plusieurs niveaux de chiffrement (c’est-à-dire des codes) qui les rendent difficiles à pirater.

Si le beau temps n’est pas de la partie et que vous décidez de vous lancer dans un marathon Netflix dans votre chambre d’hôtel, Lockwise vous permet de sécuriser vos mots de passe en les gardant à portée de main, sans avoir à vous en souvenir.

Connectez-vous en sécurité

Vous venez de terminer une visite et vous avez hâte de publier des photos en utilisant le Wi-Fi public. Même s’ils semblent inoffensifs, les réseaux Wi-Fi publics peuvent constituer une porte d’entrée pour les hackers.

Si vous utilisez un VPN, vous pouvez y aller en toute sérénité. Hoxx VPN, Proton VPN et TorVPN sont de bonnes solutions.

Sinon, évitez de saisir vos mots de passe ou de visiter des sites qui n’affichent pas l’icône cadenas vert de Firefox dans la barre d’URL.

N’emportez pas tous vos outils

Laissez votre ordinateur portable à la maison et transférez tout sur votre téléphone ou tablette avec votre compte Firefox. Synchronisez vos réservations et vos itinéraires, ou encore retrouvez ce nouveau parcours gastronomique que vous aviez élaboré.

Avec votre compte Firefox, transférez vos marque-pages préférés et votre historique depuis votre ordinateur vers votre téléphone et vice-versa.

Ne laissez aucune trace

Vous avez effectué une recherche sur une chute d’eau près de votre lieu de villégiature, mais cela ne signifie pas que vous voulez qu’on vous abreuve de pubs pour les visites guidées de chutes durant les mois qui suivent.

En rando comme sur le net, ne laissez aucune trace après votre passage. Tenez les traqueurs publicitaires à distance avec le mode Navigation privée de Firefox. Et si vous voulez vraiment rester anonyme, réglez votre blocage de contenu sur « strict ».

Maintenez votre vigilance à votre retour de vacances

Une fois de retour, gardez un œil sur vos comptes. Avec Firefox Monitor, vous pouvez vérifier si vos adresses e-mail ont déjà fait l’objet d’une fuite de données. Vous n’avez pas besoin d’un compte Firefox pour vous servir de cet outil, mais avec un compte vous pourrez recevoir des alertes par e-mail en cas de future fuite.

Téléchargez Firefox sur votre ordinateur portable et sur votre appareil iOS ou Android pour admirer des couchers de soleil avec l’esprit tranquille. Profitez-en pour vous déconnecter de temps à autre, Internet sera toujours là à votre retour. Bonnes vacances !


Firefox partout, tout le temps.

Retrouvez vos marque-pages, vos mots de passe et le respect de votre vie privée sur tous vos appareils avec Firefox pour Android et iOS.

Télécharger Firefox



Also published on Medium.

Cet article est également disponible en : English (Anglais) Deutsch (Allemand)