Les catégories : Firefox

Extension Facebook Container : prenez le contrôle sur le pistage

Notre extension Multi-Account Containers a changé l’expérience de nombre d’internautes en leur permettant de gérer différents aspects de leur vie en ligne sans que leurs comptes n’interfèrent les uns avec les autres. Pour aider les utilisateurs et utilisatrices de Firefox à mieux contrôler leurs données sur Facebook, nous avons créé l’extension Facebook Container.

Cette extension isole votre identité Facebook dans un onglet contextuel distinct, pour compliquer le suivi par Facebook de vos visites sur d’autres sites grâce aux cookies tiers, et pour vous permettre de mieux contrôler votre activité sur le Web.

Plutôt que d’arrêter d’utiliser un service que vous appréciez et de ne plus voir les adorables photos de votre neveu, nous pensons que vous devriez disposer d’outils permettant de limiter la collecte de vos données personnelles. Et cela s’applique aussi à nous : Mozilla ne collecte aucune donnée relative à votre utilisation de l’extension Facebook Container. Nous savons uniquement combien de fois l’extension a été installée ou supprimée.

Lors de son installation, cette extension supprimera vos cookies Facebook et vous déconnectera du réseau. Quand vous retournerez sur Facebook, le navigateur ouvrira un onglet bleu : l’« onglet contextuel ». Vous pourrez alors vous connecter à Facebook et utiliser le site normalement. Si vous cliquez sur un lien vers une page hors Facebook ou si vous tapez une autre adresse dans la barre d’URL, ces pages seront chargées hors de l’onglet contextuel.

En cliquant sur des boutons Facebook Share dans d’autres onglets de votre navigateur, vous les chargerez automatiquement dans l’onglet contextuel Facebook. Saviez-vous que ces boutons transmettent des informations à Facebook à propos de la page web que vous avez partagée ?

Si vous utilisez vos identifiants Facebook pour créer un compte ou si vous vous connectez en les utilisant, un dysfonctionnement est possible et vous pourriez être dans l’incapacité de vous connecter. De plus, comme vous êtes connecté(e) à Facebook dans l’onglet contextuel, les commentaires Facebook intégrés et les boutons J’aime inclus dans d’autres onglets ne fonctionneront pas. Cette restriction empêche Facebook d’associer des informations concernant vos activités sur d’autres sites à votre profil Facebook. Vous pourrez donc constater quelques différences par rapport à votre expérience habituelle.

Vos données sur les réseaux sociaux ont beaucoup de valeur. Il est important de consulter régulièrement vos paramètres de confidentialité sur tous les sites et applications qui les utilisent.

 

Cet article est également disponible en : English (Anglais) Deutsch (Allemand)