Les catégories : Non classifié(e)

13 extensions de navigateur Firefox pour améliorer votre travail ou vos études à distance

Si travailler ou étudier depuis votre domicile est nouveau pour vous, s’organiser à distance peut être un grand défi en termes de productivité. Firefox a un certain nombre d’extensions de navigateur qui pourraient vous aider à optimiser cette période de transition.

Organisez vos onglets

Si vous devez souvent ouvrir un certain nombre d’onglets pour votre travail – comme des documents, feuilles de calcul, sites, etc. – les organisateurs d’onglets sont là pour vous aider. Ces trois extensions pour les onglets sont très appréciées et apportent des solutions créatives uniques pour repenser et réorganiser les onglets :

  • Tree Style Tab : rassemblez et emboîtez vos onglets dans des groupes qui peuvent être ramifiés et réduits pour garder la fenêtre de votre navigateur toujours en ordre.
  • Simple Tab Groups : regroupez vos onglets dans l’une des collections que vous avez créées et qui restent cachées – plutôt que d’encombrer la fenêtre de votre navigateur – jusqu’à ce que vous en ayez besoin.
  • Tabby : gérez facilement plusieurs fenêtres et onglets de navigateur. Cette extension peut vous aider à ouvrir, fermer, déplacer, épingler et effectuer rapidement bien d’autres choses avec vos onglets et fenêtres. Vous pouvez même enregistrer toutes vos fenêtres et onglets pour plus tard en un petit clic.

[[Plus d’astuces pour la gestion des onglets]]

 

Améliorez vos marque-pages

Les marque-pages sont des liens vers des pages web qui vous permettent de revenir facilement à vos endroits préférés. Pour sauvegarder une page avec un marque-page, cliquez simplement sur l’étoile dans la barre d’adresse. L’étoile devient bleue lorsque la page est marquée et une fenêtre apparaît pour vous permettre de nommer, déplacer ou étiqueter votre marque-page [En savoir plus sur les marque-pages du navigateur Firefox]. Ces deux extensions du navigateur Firefox peuvent vous aider à devenir expert en marque-pages :

  • Default Bookmark Folder offre un moyen simple d’enregistrer des pages web dans divers dossiers de marque-pages. Gardez votre contenu professionnel et personnel séparés de manière pratique.
  • Les marque-pages privés sont utiles si vous souhaitez créer un accès rapide à vos informations sensibles dans votre navigateur.

[[Comment passer de Google Chrome à Firefox et importer ses favoris]]

Bon à savoir : si vous travaillez sur plusieurs ordinateurs, un compte Firefox vous permet de synchroniser vos données et préférences (comme vos marque-pages, votre historique, vos mots de passe, les onglets ouverts et les modules complémentaires installés) sur tous vos appareils.

Corrigez le tir rapidement

Maintenant que vous travaillez à domicile, vous communiquez évidemment encore plus via courrier électronique, systèmes de discussions instantanées, documents numériques et autres types de plateformes en ligne.

  • LanguageTool vérifie automatiquement les fautes d’orthographe et de grammaire partout où vous écrivez sur le Web et suggère des modifications dans plus de 25 langues.

Faites travailler votre souris

Avez-vous déjà essayé de personnaliser les gestes de la souris (qui sont les mouvements que vous configurez pour que votre souris fasse une chose spécifique) afin d’optimiser votre mobilité et améliorer votre navigation ? Passez de page en page en un clin d’œil grâce aux fonctionnalités performantes comme « saisir et glisser » ou le « défilement dynamique ». Voici trois excellentes extensions de gestes de souris proposant chacune des avantages spécifiques :

  • Gesturefy : naviguez, contrôlez et parcourez les pages plus rapidement grâce aux gestes de la souris avec cette extension à personnaliser et sa variété de commandes.
  • ScrollAnywhere : faites glisser votre barre de défilement avec le bouton central de votre souris (ou droite / gauche) sans toucher à une barre de défilement. Vous pouvez également la configurer afin d’automatiser les fonctionnalités.
  • FoxyGestures : concevez des mouvements pour votre souris pour gérer de nombreuses tâches du navigateur en utilisant la bibliothèque de gestes ou bien définissez les vôtres.

Pensez à vos yeux

Si la réflexion constante de votre écran d’ordinateur fatigue vos yeux, ces extensions leur seront utiles. Atténuez le jeu de couleurs partout sur Internet grâce à ces extensions de personnalisation visuelle :

  • Midnight Lizard permet de donner aux sites une « nouvelle peau » grâce à des schémas de couleurs personnalisés comme le mode nuit, les thèmes sombres, le filtre de lumière bleue, le nuanceur d’écran, le contraste élevé, les niveaux de gris, etc.
  • Dark Background and Light Text permet d’afficher sur chaque page web (ou juste celles que vous souhaitez) des textes clairs sur des fonds sombres. Toutes les variations de couleurs sont entièrement personnalisables.

Astuce bonus : essayez un thème du navigateur Firefox pour changer votre décor numérique. Choisissez parmi des milliers de thèmes pour donner à Firefox le look qui vous convient et modifiez-le à nouveau dès que vous le souhaitez.

Gérez votre temps et faites du sport pendant vos pauses

Travailler à domicile requiert une certaine discipline sinon vous risquez de vous emmêler les pinceaux entre les tâches liées à votre profession et celles de votre foyer, sans parler des pauses « loisirs ».

  • Tomato Clock est un outil simple de gestion du temps qui vous aide à vous focaliser sur ce que vous devez faire en vous imposant des séquences de travail et de pause strictes.
  • Impulse Blocker vous aide à bloquer les sites web susceptibles de vous distraire. Entrez simplement l’adresse de tout site web qui vous tente avec des distractions indésirables et l’extension le bloquera jusqu’à ce que vous ayez terminé vos heures de travail.

 

 

Cet article est également disponible en : English (Anglais) Deutsch (Allemand)