Les catégories : Firefox

Firefox Relay protège votre adresse e-mail des pirates et des spammeurs

Firefox Relay est une solution simple et intelligente qui peut préserver la confidentialité de votre adresse électronique, un peu comme une boîte postale pour votre adresse physique. Lorsqu’un formulaire nécessite votre adresse e-mail, mais que vous préférez ne pas la partager, Firefox Relay est là pour vous aider. Cliquez sur le bouton de Relay afin d’opter pour un alias. Firefox Relay redirige les courriels de l’alias vers votre véritable boîte de réception, en maintenant votre véritable adresse e-mail cachée.

Firefox Relay est actuellement en phase bêta expérimentale fermée et est gratuit pour l’instant. Si vous aimez tester les nouveaux produits en avant-première, inscrivez-vous et recevez une invitation pour l’essayer.

Pourquoi faire compliqué ? Les adresses e-mail sont ultra pratiques pour une bonne raison. La plupart des gens n’ont qu’une ou deux adresses électroniques, malgré leurs dizaines, voire centaines de comptes en ligne connectés à ces adresses. Votre adresse e-mail est un identifiant unique – et normalement, elle n’est rien qu’à vous. Autrement dit, une grande quantité de données y est associée, faisant inévitablement de votre adresse e-mail une cible idéale.

Firefox Relay beta

Recevez moins de spam et de courrier indésirable

Un site vous a déjà imposé d’entrer votre adresse e-mail pour obtenir des informations ? Ou peut-être qu’en essayant un service vous avez vite réalisé qu’il n’était pas pour vous. Mais c’est trop tard. Maintenant votre adresse e-mail est en leur possession, et il est quasiment impossible de supprimer complètement toutes vos informations de leur base de données. Firefox Relay génère un alias d’e-mail pour garder votre véritable adresse électronique hors des listes de spam et loin des entreprises douteuses auxquelles vous ne pouvez pas faire confiance. Si un alias commence à recevoir des messages dont vous ne voulez pas, vous pouvez le désactiver ou le supprimer.

Préservez une identité confidentielle

On ne va pas se mentir, la plupart du temps qu’on passe en ligne est barbant, que ce soit pour suivre l’actualité, survoler les derniers tweets ou regarder des documentaires sur la vie secrète des chats. Mais il y a aussi parfois des moments où on devrait pouvoir se sentir libre de rechercher des choses plus intimes, de manière totalement confidentielle, sans se sentir épié·e ni menacé·e. Alors si vous devez fournir une adresse e-mail pour faire l’une de ces choses anodines ou bien des recherches que vous jugez plus personnelles, Firefox Relay est là pour vous aider à éviter de divulguer votre véritable adresse électronique. L’utilisation d’une adresse pseudonyme ne signifie pas que vous avez de mauvaises intentions, cela veut juste dire que vous voulez garder quelque chose pour vous. De même, cela ne veut pas dire que l’alias de messagerie ne sera pas suivi, mais votre véritable identité de messagerie, elle, est protégée.

Protection contre les fuites de données et les hackers

En 2020 déjà, Firefox Monitor a signalé plus de 30 fuites de données qui ont ciblé une quantité hallucinante de données personnelles. Les pirates savent que les gens réutilisent les mêmes mots de passe et identifiants de messagerie. Du coup si ces données sont découvertes, elles seront sûrement utilisées pour essayer d’accéder à d’autres comptes.

Type de données violées

Nombre d’expositions*

Adresses e-mail 348,343,465
Mots de passe 270,147,637
Identifiants 234,033,502
Langue parlée 169,972,905
Noms de personnes 130,883,655
Numéros de téléphone 93,927,077
Sexe 80,380,347
Adresses postales 75,890,564
Adresses IP 46,330,559

* Chaque chiffre indique le moment où une donnée a été exposée dans une fuite. Certaines données peuvent apparaître dans plusieurs fuites.

Si vous utilisez un alias de messagerie avec Firefox Relay et qu’une fuite de données a quand même lieu, vous pouvez remédier rapidement au risque de sécurité pour votre adresse e-mail en désactivant ou en supprimant l’alias. Votre adresse électronique principale est protégée.

Inscrivez-vous à Firefox Relay

Vous souhaitez vous faire votre propre idée ? Inscrivez-vous pour recevoir une invitation à la version bêta fermée de Firefox Relay et essayez-la (actuellement disponible uniquement en anglais).

 

 

Cet article est également disponible en : English (Anglais) Deutsch (Allemand)