Les catégories : Firefox

Les définitions numériques : Internet, moteur de recherche, navigateur

Le jargon du Web peut prêter à confusion. Il est vraiment important que tout le monde comprenne bien comment cela fonctionne, afin d’être aussi informé et autonome que possible.

Commençons par analyser les différences entre Internet, navigateur et moteur de recherche. Beaucoup d’entre nous confondent ses trois éléments.

Dans ce cas, la vieille analogie « autoroutes de l’Internet » s’avère très pratique.

Internet

Internet représente autant la route que la destination. Tooouuus les sites que vous visitez vivent sur Internet. En effet, vous roulez le long de l’autoroute Internet, en vous arrêtant à n’importe quelles stations de service (les sites Web) qui vous plaisent.

Moteur de recherche

Les moteurs de recherche tels que Yahoo, Google, Bing et DuckDuckGo sont la carte et la boussole. Vous indiquez à un moteur de recherche où vous voulez aller en tapant vos termes de recherche dans la case blanche, et il vous donne quelques destinations possibles. Les moteurs de recherche sont aussi des sites Web.

Facebook (ou Twitter ou YouTube ou Instagram)

Ceux-ci sont également des sites internet : des endroits que vous visitez sur le Web. Vous accédez à des sites web via votre navigateur ou par le biais des applications directes sur votre téléphone ou votre tablette.

Navigateur

Le navigateur est le véhicule qui vous emmène partout. Vous tapez votre destination dans la barre d’adresse (ou bien « conduisez » d’abord vers le moteur de recherche pour décider où vous allez) et vroum : votre navigateur vous emmène n’importe où sur internet.

Firefox et un navigateur, conçu spécialement pour les gens et non pour les bénéfices. Si ce n’est pas encore votre navigateur, peut-être que ça devrait l’être ?

Cet article est également disponible en : English (Anglais) Deutsch (Allemand)