Les bases du Web : que sont les traqueurs de réseaux sociaux ?

Soyons honnêtes : on essaie tous de cultiver une certaine image sur les réseaux sociaux. Quand on est en vacances, par exemple, et qu’on publie une photo d’un magnifique paysage sur Instagram, on fait bien attention à ôter du cadre le groupe de croisiéristes retraités qui occupe le premier plan. Et quand on annonce à tout le monde sur LinkedIn qu’on vient de commencer un nouveau job, on ne dit pas qu’on s’est fait licencier quelques mois auparavant.

Bien qu’on choisisse attentivement ce qu’on partage avec nos amis et autres followers, on ne choisit pas ce que les réseaux sociaux retiennent de notre activité en coulisses à l’aide de traqueurs.

Que sont les traqueurs de réseaux sociaux ?

Les sites de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou bien LinkedIn déposent des traqueurs sur d’autres sites afin de suivre ce que vous faites en ligne, dans le but de vous montrer des pubs ciblés étrangement pertinentes. Vous vous rappelez, ce petit problème de santé que vous aimeriez oublier, mais dont le traitement apparaît régulièrement dans votre fil d’actualité ? C’est à cause des traqueurs.

Si vous  avez choisi de ne pas partager toute vos activités sur le Web avec vos amis, alors vous ne devriez pas avoir à les partager avec des entreprises non plus. Votre vie privée doit le rester.

Que peut-on faire ?

Utiliser le navigateur Firefox est un bon début. En effet, la protection renforcée contre le pistage empêche automatiquement les traqueurs les plus répandus sur les réseaux sociaux de vous suivre tout autour du Web. Le rapport de protection personnalisé vous permet même de voir combien de traqueurs nous bloquons pour vous.

Et pour encore plus de protection ?

Firefox a trouvé l’équilibre afin de vous offrir une protection contre les traqueurs sans pour autant affecter négativement le fonctionnement de vos sites préférés. Mais si vous êtes à la recherche d’encore plus de protection, vous pouvez vous tourner vers Facebook Container. Cette extension permet d’empêcher les sites qui ont une intégration Facebook de recueillir vos infos (même lorsque vous n’avez pas de compte Facebook), ce qui peut affecter la connexion via Facebook ou la possibilité de commenter sur ces sites.

Si vous avez l’habitude d’utiliser les produits Firefox, vous aurez peut-être remarqué une chose : le respect de votre vie privée est notre priorité. Notre navigateur, les extensions ainsi que tous nos produits, sont conçus pour vous assurer le contrôle de vos données personnelles.

Alors allez-y, parcourez le Web avec l’esprit tranquille.

Cet article est également disponible en : English (Anglais) Deutsch (Allemand)