Les catégories : Firefox Firefox

Les définitions du numérique : qu’est-ce que la cryptomonnaie ?

La cryptomonnaie, le cryptominage… ces mots sont sur toutes les lèvres aujourd’hui. C’est un nouveau moyen d’investir. Un nouveau moyen de paiement. Surtout un nouveau moyen de ne rien comprendre. Pour nombre d’entre nous, ces mots en « crypto » semblent tout droit sortis d’un film de science-fiction. Si, pour vous, l’argent est forcément émis par le gouvernement, stocké par les banques, puis échangé contre des produits et des services, comprendre les cryptomonnaies risque d’être un peu compliqué, mais nous pouvons vous y aider !

Pour faire simple, une cryptomonnaie est une monnaie numérique décentralisée et chiffrée qui peut être échangée en ligne entre des personnes. Aucune information personnelle n’est requise pour effectuer une transaction, mais celle-ci doit avoir lieu sur un réseau fiable. Les cryptomonnaies ne passent jamais par des banques et ne sont contrôlées par aucun pays.

Les transactions de cryptomonnaies s’effectuent via une base de données partagée appelée blockchain. Cette blockchain est distribuée entre des milliers de systèmes informatiques puissants appelés « nodes ». Chaque nouvelle transaction en cryptomonnaie est vérifiée par un node après résolution d’un puzzle cryptologique. Ce puzzle résolu est évalué par tous les nodes du système, et si plus de la moitié d’entre eux considère que la transaction est valide, elle est ajoutée à la blockchain. La monnaie numérique change alors de propriétaire. Une fois qu’une transaction a été ajoutée à la blockchain, elle ne peut être ni modifiée ni supprimée.

Les monnaies traditionnelles sont souvent basées, au moins en partie, sur la quantité d’or que possède un pays, alors que les cryptomonnaies sont basées sur la puissance de calcul qu’un mineur peut utiliser pour être ajouté à la blockchain.

Il existe plusieurs moyens d’obtenir de la cryptomonnaie. Vous pouvez en obtenir via une transaction, c’est-à-dire que quelqu’un vous paie en cryptomonnaie. Vous pouvez aussi en acheter. Ou bien vous pouvez vous en procurer grâce au « minage ». À l’image des compagnies minières, qui doivent employer des moyens (machines, main d’œuvre, etc.) pour miner de l’or ou des diamants, le minage de cryptomonnaies demande des ressources. Bien que cela semble simple (résoudre un puzzle avec votre ordinateur, puis recevoir de la cryptomonnaie), le minage de cryptomonnaies nécessite une importante puissance de calcul et beaucoup d’électricité, deux éléments qui demandent de l’argent physique.

Certains mineurs peu scrupuleux tirent parti de la capacité des navigateurs web à exécuter du code, et déploient des scripts sur des pages web pour gagner de l’argent en volant la puissance de calcul et l’énergie de votre ordinateur. Ces scripts fonctionnent en arrière-plan et utilisent les ressources informatiques des visiteurs du site. En fait, ils exécutent des opérations énergivores sur votre ordinateur sans que vous en ayez connaissance et sans votre consentement. Tous les scripts de cryptominage ne sont heureusement pas aussi discutables. Si vous consentez à l’utilisation de votre système par un mineur de cryptomonnaies, cet accord ne concerne que vous deux.

Si toutes ces informations vous ont donné mal au crâne, sachez que même sans comprendre leur fonctionnement, vous pouvez empêcher les mineurs de cryptomonnaies d’utiliser votre système sans votre consentement grâce à Firefox.


Also published on Medium.

Cet article est également disponible en : English (Anglais) Deutsch (Allemand)