Les catégories : Confidentialité et sécurité

Sécurité en ligne : les bons réflexes en cas de danger

C’est officiel, on passe plus de temps devant un écran qu’à discuter avec nos proches. Cela veut également dire qu’on met de plus en plus d’informations en ligne à disposition des hackers. Et quand il s’agit de sécurité en ligne, mieux vaut prévenir que guérir. Voici quelques conseils à suivre afin d’éviter la casse quand un incident survient.

« La question n’est pas de savoir si vos données vont être compromises, mais plutôt quand cela va se produire » explique Cherry Park, directrice de marketing produit chez Mozilla. Toutefois, les urgences auxquelles nous sommes confrontés ne sont pas toutes identiques.

« On parle de fuite lorsque vos données personnelles sont exposées, et de piratage quand celles-ci sont utilisées par quelqu’un »

 

1. Suite à la fuite…

Une fuite survient lorsque quelqu’un accède à vos informations personnelles telles que des mots de passe ou numéros de cartes de crédit. Parfois, ces informations sont échangées ou vendues, et vous avez affaire à un piratage de compte ou un vol d’identité.

Découvrez si vous avez été victime d’une fuite en utilisant un outil comme Firefox Monitor. Celui-ci vérifie si votre adresse e-mail figure sur une liste de comptes associés à une fuite de données connue. Si c’est le cas, vous devez immédiatement modifier votre mot de passe. Assurez-vous de le modifier également sur tous les comptes qui utilisent ce même mot de passe, car il met en danger tous vos autres comptes.

Une fois que vous avez modifié vos mots de passe, utilisez un gestionnaire de mots de passe afin de les maintenir en sécurité et à portée de main. Si vous utilisez Firefox et que vous sauvegardez vos mots de passe dans le navigateur, vous pouvez les retrouver sur tous vos appareils grâce à la synchronisation avec un compte Firefox, mais aussi avec l’appli mobile Firefox Lockwise. Vos mots de passe seront ainsi stockés et sécurisés par le chiffrement.

2. Tirez la sonnette d’alarme

Après une fuite de données, il est normal de se demander ce que vous risquez. Dans le pire des scénarios, vos numéros de cartes de crédit et vos pièces d’identité sont impliquées, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses. Si vous pensez être victime de ce genre de fraude, contactez la Banque de France pour savoir si des crédits ont été souscrits en votre nom. Le site gouvernemental cybermalveillance.gouv.fr peut également vous mettre en relation avec des spécialistes qui sauront vous conseiller sur la marche à suivre.

On ne veut pas radoter, mais un gestionnaire de mots de passe est un outil formidable pour assurer votre sécurité en ligne et empêcher ce genre de situation de se produire.

3. Méfiez-vous des paparazzi du Web

Vous vous dites peut-être que vos photos n’ont aucun intérêt, mais les cybercriminels ne sont pas du même avis. Les fuites de photos sont devenues monnaie courante aujourd’hui, à tel point qu’on n’y prête plus attention.

Pourtant, le bon vieux chantage et le phénomène plus récent du revenge porn ont la peau dure. Rendez le travail des hackers plus difficile en créant (on ne le répètera jamais assez) des mots de passe sécurisés. Évitez d’utiliser les mêmes mots de passe sur plusieurs plateformes. Quand un pirate a accès à un mot de passe, il peut essayer de l’associer à d’autres comptes, y compris ceux où vous stockez vos photos.

4. Soignez donc ce virus

Les logiciels malveillants et l’hameçonnage (malware et phishing en bon anglais) représentent une des plus grandes menaces en ligne. Vous pouvez en être victime en faisant du shopping sur le Web ou simplement en cliquant sur un lien dans un e-mail.

Tenez compte des signalements que vous recevez dans votre navigateur qui vous avertissent en cas de danger. Si vous naviguez sur un site ou téléchargez un fichier suspect et que Firefox vous envoie un avertissement, c’est pour une bonne raison. Prêtez-y attention et détournez-vous du site en question.

Les urgences sur le Web font désormais partie du quotidien, il faut vous y faire. Le meilleur moyen de s’en prémunir est de rendre la tâche difficile pour les pirates. Pour accéder au meilleurs outils, téléchargez et installez Firefox. Vous pouvez cependant utiliser Firefox Monitor sur n’importe quel navigateur.

Cet article est également disponible en : English (Anglais) Deutsch (Allemand)