Les catégories : Firefox

Votre navigateur a été piraté, et maintenant ?

Vous cherchez une recette de brioche, mais votre recherche est redirigée vers un site saturé de publicités. Votre page d’accueil ressemble maintenant à un panneau publicitaire pour des produits et services douteux. Des onglets s’ouvrent en arrière-plan et des pop-up publicitaires envahissent votre navigateur comme des moustiques un soir d’été. Vous avez subi un piratage de navigateur , et il est temps d’y remédier.

Things you can do to improve browser performance if you have a slow computer

Qu’est-ce qu’un piratage de navigateur ?

Un navigateur est piraté par un logiciel installé sur votre système ; parfois vous l’avez installé volontairement, parfois sans le savoir. Souvent, les hackers vous redirigent vers des sites qui regorgent de publicités et introduisent des pubs directement dans votre navigateur. Ils peuvent modifier les paramètres de votre navigateur, y compris votre page d’accueil et votre moteur de recherche.

Comment se produit un piratage ?

Souvent, les hackers tentent de pirater votre navigateur en obtenant votre permission. Cela se produit quand vous téléchargez une application ou une extension de navigateur sur le Web et que vous l’installez précipitemment en acceptant certaines modalités sans y faire attention. En général, ce processus intègre des petits caractères ou des cases à cocher. Prenez votre temps et lisez bien ce qu’on vous demande de faire.

Dans d’autres cas, il se peut que vous cherchiez une extension ou une application connue et que vous ayez mal saisi le nom dans une fenêtre de recherche ou dans la barre du navigateur. Certains logiciels malveillants usurpent ou imitent des logiciels légitimes, vous incitant ainsi à les télécharger.

Même certains logiciels légitimes peuvent pirater votre navigateur. Certains logiciels de traduction, des logiciels antivirus ou même des logiciels anti-publicitaires peuvent le faire. Cette pratique est tellement répandue que nous avons écrit un article pour vous expliquer comment nettoyer votre navigateur en cas de piratage . Faites toujours attention avant de cliquer sur « Accepter » quand des messages apparaissent dans votre navigateur.

Que faire en cas de piratage ?

Si votre navigateur est déjà sous l’emprise d’un hacker, tout n’est pas perdu. Vous pouvez réinitialiser les réglages par défaut de Firefox, ce qui supprimera vos préférences concernant le moteur de recherche et la page d’accueil. Cette opération désactive également toutes les extensions, pour vous permettre de redémarrer à zéro. Les marque-pages et les mots de passe sauvegardés resteront intacts. Voici comment procéder :

  1. Cliquez sur le bouton du menu (hamburger).
  2. Sélectionnez l’icône en forme de point d’interrogation en bas du menu déroulant.
  3. Sélectionnez « Informations de dépannage » dans le menu latéral.
  4. Cliquez sur le bouton « Réinitialiser Firefox » en haut à droite de la nouvelle page web.

Si vous ne voulez pas réinitialiser, vous pourrez peut-être supprimer uniquement la barre d’outils malveillante. Voici comment procéder :

  1. Cliquez sur le bouton du menu et sélectionnez « Modules complémentaires » pour ouvrir l’onglet du gestionnaire de modules.
  2. Dans le gestionnaire de modules, cliquez sur la partie « Extensions ».
  3. Choisissez la barre d’outils que vous voulez supprimer.
  4. Cliquez sur le bouton « Supprimer ».
  5. Cliquez sur « Redémarrer maintenant » si le message s’affiche. Vos onglets seront enregistrés et restaurés après le redémarrage.

Comment éviter le piratage à l’avenir ?

Le meilleur moyen d’éviter le piratage de navigateur est de faire preuve de vigilance :

  • Mettez à jour votre système d’exploitation et vos logiciels. Les mises à jour système incluent souvent les derniers correctifs de sécurité permettant de protéger votre système contre les attaques malveillantes. Effectuez des mises à jour régulières pour garder une longueur d’avance sur les hackers.
  • N’installez pas de logiciels non fiables. Installez uniquement des extensions Firefox qui proviennent de la Boutique d’extensions Firefox. En règle générale, ne téléchargez pas et n’installez pas de logiciels sur des sites qui vous y encouragent.
  • Lorsque vous installez un logiciel fiable, prenez votre temps et lisez ce pourquoi votre autorisation est demandée. Assurez-vous qu’aucune action indésirable ne sera effectuée.
  • Ne cliquez pas sur des onglets ou des fenêtres pop-up qui alertent sur des failles de sécurité ou insistent sur la nécessité d’une analyse antivirus. Firefox est mis à jour automatiquement, tout comme Windows 10 et macOS.
  • Enfin, n’utilisez pas une fausse version de Firefox. Téléchargez Firefox uniquement sur mozilla.org/firefox.

Also published on Medium.

Cet article est également disponible en : English (Anglais)