Les catégories : Firefox Firefox

Comment bloquer la capture d’empreinte numérique avec Firefox

Vous vous demandez pourquoi vous voyez encore et toujours la même publicité ? C’est peut-être dû à votre empreinte numérique.

Qu’est-ce que la détection d’empreinte numérique ?

La détection d’empreinte numérique est un type de pistage en ligne plus invasif que le pistage ordinaire basé sur les cookies. Une empreinte numérique est créée lorsqu’une entreprise créée un profil unique de vous en fonction de votre ordinateur, de vos logiciels, de vos modules complémentaires et même de vos préférences. Vos paramètres comme l’écran que vous utilisez, les polices installées sur votre ordinateur et même votre choix de navigateur web peuvent tous être utilisés pour créer une empreinte numérique.

Si vous partagez un ordinateur ou un téléphone, ça peut être plus difficile d’identifier votre appareil de manière unique grâce aux empreintes numériques. Cela dit, plus vous avez de modules complémentaires, de polices et de paramètres uniques, plus vous serez facile à trouver. Les entreprises peuvent utiliser cette combinaison unique d’informations pour créer votre empreinte numérique.

La détection d’empreinte numérique est nuisible pour le Web

La pratique de la détection des empreintes numériques vous permet d’être pisté pendant des mois, même lorsque vous effacez le stockage de votre navigateur ou utilisez le mode de navigation privée – sans tenir compte de vos instructions claires indiquant que vous ne souhaitez pas être pisté·e. Malgré un accord presque complet entre les organismes de normalisation et les fournisseurs de navigateurs selon lequel la détection des empreintes numériques est nuisible, son utilisation sur le Web a régulièrement augmenté au cours de la dernière décennie.

Firefox bloque la détection des empreintes numériques

Le dernier navigateur Firefox vous protège contre la détection des empreintes numériques en bloquant les demandes de tiers à des entreprises connues pour participer à la détection des empreintes numériques. On a travaillé dur pour activer cette protection de la vie privée tout en ne pénalisant pas les sites web que vous aimez visiter.

Et vous n’avez pas besoin de chercher longtemps pour changer ce paramètre. Dans la nouvelle version du navigateur Firefox, le blocage des empreintes numériques est le paramètre standard par défaut. Consultez le tableau de bord de votre protection de la vie privée pour voir qui essaie de vous traquer dans votre dos et comment Firefox les arrête.

Vous n’apprécierez sûrement pas que quelqu’un vous suive dans la vraie vie. Il n’y a aucune raison de l’accepter en ligne. Si vous ne l’avez pas déjà, téléchargez Firefox ici et protégez-vous de la détection des empreintes numériques.

Remarque : cet article a été mis à jour en janvier 2020.

 

 


Also published on Medium.

Cet article est également disponible en : English (Anglais) Deutsch (Allemand)