Les catégories : Firefox Firefox

Comment bloquer la capture d’empreinte numérique avec Firefox

Vous vous demandez pourquoi vous voyez encore et toujours la même publicité ? C’est peut-être dû à votre empreinte numérique.

L’empreinte numérique est un type de pistage en ligne différent des cookies et des traqueurs ordinaires. Une empreinte numérique est créée quand une entreprise élabore un profil unique à partir de votre ordinateur, de vos logiciels, de vos modules, et même de vos préférences. Des informations comme l’écran que vous utilisez, les polices de caractère installées sur votre ordinateur, et même votre choix de navigateur peuvent être utilisées pour créer une empreinte numérique.

Si vous utilisez des paramètres et des programmes répandus, il est plus difficile de lier votre empreinte numérique à votre ordinateur, mais si vous installez des modules uniques, vous serez plus repérable. Et les publicitaires peuvent en profiter pour vous bombarder d’annonces.

Vous n’avez aucune envie d’arrêter d’utiliser Internet pour échapper aux publicités, vous n’aurez pas à le faire.

Le dernier Firefox offre une nouvelle fonctionnalité qui vous permet de bloquer l’empreinte numérique créée par de nombreux traqueurs publicitaires. Voici comment l’activer :

  1. En haut à gauche de votre navigateur Firefox, il y a une icône en forme de « i » dans un cercle. Cliquez dessus, puis cliquez sur « Blocage de contenu ».
  2. Ouvrez la section « Personnalisé ». Elle comporte des cases à cocher pour bloquer les traqueurs, les cookies, l’empreinte numérique et les cryptomonnaies.
  3. Cliquez sur la case correspondant à l’empreinte numérique, et c’est bon !

N’oubliez pas que le blocage de l’empreinte numérique peut entraîner le dysfonctionnement de certains sites, qui s’afficheront bizarrement ou auront une mise en page différente.

En plus de vous pister sans votre consentement, le suivi d’empreinte numérique peut ralentir votre navigation.

« De nombreux scripts permettant le pistage ralentissent le chargement des pages web, car ils se déclenchent et fonctionnent en arrière-plan », explique Peter Dolanjski, responsable produit chez Firefox.

Vous n’aimeriez sans doute pas que quelqu’un suive vos faits et gestes dans la vraie vie ; il n’y a donc aucune raison de l’accepter en ligne. Si vous n’avez pas encore installé Firefox, cliquez ici pour le télécharger et vous protéger contre le pistage de votre empreinte numérique.


Also published on Medium.

Cet article est également disponible en : English (Anglais) Deutsch (Allemand)