Les catégories : Firefox

Détox des données : quatre choses que vous pouvez faire aujourd’hui pour protéger votre ordinateur

Du boulier à l’iPad, les ordinateurs font partie du quotidien des humains depuis bien plus longtemps qu’on ne le pense. À tel point qu’on oublie les quantités astronomiques de données personnelles qu’on partage quotidiennement via nos appareils. Au quotidien, on est amené à envoyer des courriels pro confidentiels, planifier ses prochaines vacances ou prendre un simple rendez-vous chez le docteur. Rien de plus banal, n’est-ce pas ? Eh bien malheureusement, entre de mauvaises mains, ça pourrait devenir très problématique.

Heureusement, c’est plutôt simple de renforcer la sécurité de vos appareils. Lisez la suite pour découvrir quatre choses que vous pouvez faire dès maintenant pour protéger en toute simplicité vos informations personnelles et tous vos appareils.

1. Nettoyer votre boîte de courriel

Vous avez probablement dû partager dernièrement une copie de votre passeport ou de votre pièce d’identité. Ou comme chaque mois, vous avez reçu ces quelques factures dans votre boîte de réception. Sachez que si vous ne les supprimez pas, tous ces messages sont toujours là, quelque part dans votre boîte de réception. Il suffit de pirater votre compte pour avoir accès à tout un trésor d’informations.

Mettez un terme à cela en nettoyant votre boîte de réception de fond en comble, une fois par an :

  1. Archivez tous les messages que vous souhaitez conserver.
  2. Téléchargez-les ensuite sur votre ordinateur (vous pouvez enregistrer le fichier sur un disque dur externe).
  3. Dernière étape : supprimez l’intégralité de votre boîte de réception pour recommencer à zéro.

Bravo si vous prenez le temps de nettoyer votre boîte mail tout au long de l’année. Vous pouvez faire cela en vérifiant de temps en temps les informations qui se trouvent dans votre boîte de réception et en les supprimant au fur et à mesure. Faites très attention notamment avec vos coordonnées bancaires ou vos informations d’assurance maladie. Si vous en avez besoin pour plus tard, vous pouvez toujours les télécharger avant de les supprimer de votre messagerie.

2. Supprimer les vieux mots de passe

C’est curieux quand même, on a tous ce rapport amour-haine avec nos mots de passe. Ils ont beau être notre première ligne de défense contre les pirates, on a tendance à les oublier facilement. La plupart du temps, c’est comme ça que ça se passe : vous devez vous connecter à un compte, vous avez oublié votre mot de passe, vous appuyez alors sur « Mot de passe oublié » puis créez un nouveau mot de passe, et vous êtes un poil frustré quand l’écran affiche « Le nouveau mot de passe ne peut pas être le même que l’ancien mot de passe ».

Comme on vous comprend. Évitez cette galère en utilisant un gestionnaire de mots de passe comme Firefox Lockwise. C’est un coffre-fort numérique qui stocke tous vos mots de passe et en génère de nouveaux, complexes et plus difficiles à pirater. Une fois que vous avez un gestionnaire de mots de passe, parcourez tous vos comptes (comme les services de musique, les applications de partage de trajet, les comptes des compagnies aériennes, etc.) et mettez à jour vos mots de passe.

Les meilleurs mots de passe sont :

  1. Longs : les mots de passe doivent comporter au moins huit caractères. Encore mieux : 16 à 20 caractères
  2. Uniques : un mot de passe différent pour chaque site que vous utilisez
  3. Aléatoires : votre mot de passe ne doit pas suivre un schéma logique ni être facile à deviner. Et c’est pour ça qu’un gestionnaire de mots de passe est bien utile.

3. Mettre à jour vos logiciels

Maintenant que vos comptes sont sécurisés avec des mots de passe forts et uniques, il est temps de mettre à jour tous vos logiciels. La mise à jour de logiciels est rarement la première chose  à laquelle on pense, mais c’est sûrement l’une des choses les plus importantes que vous devriez faire.

Appuyer sur le bouton « Rappeler plus tard » ne calmera pas les popups intrusifs (vous vous reconnaissez ?). Assurez-vous donc de toujours mettre à jour vos :

  1. logiciels
  2. système d’exploitation
  3. navigateur

Les mises à jour incluent très souvent les derniers correctifs de sécurité pour protéger votre système contre les attaques de virus et de logiciels malveillants. Un bon conseil : pour éviter les popups intrusifs, gardez toujours vos logiciels à jour en activant les mises à jour automatiques.

4. Mettre à niveau votre navigateur

On n’aime pas se vanter, mais si vous recherchez l’expérience de navigation privée ultime, elle est devant vous avec Firefox. C’est très simple de changer, et une fois que vous l’aurait fait, vous serez protégé contre les traqueurs tiers intrusifs, ce qui veut dire que les annonceurs ne pourront pas vendre vos informations personnelles.

Le navigateur Firefox est également disponible sur mobile, donc peu importe où vous naviguez, il vous couvre.

Protéger ses informations personnelles sur les appareils qu’on adore ne devrait pas être si compliqué. Dites-nous comment se passe votre petite détox en nous tweetant vos commentaires @Firefox_fr !

En partenariat avec Tactical Tech.

 

Cet article est également disponible en : English (Anglais) Deutsch (Allemand)