Les catégories : Firefox

Facebook Container pour Firefox

Malgré l’avènement du mouvement #supprimerfacebook tout le monde ne semble pas encore tout à fait prêt à couper les ponts avec les relations qu’ils ont établies sur la plateforme sociale. Facebook est après tout – avec sa filiale Instagram – un passage obligé, là où les clubs de VTT organisent leurs promenades, les gens publient leurs photos d’animaux de compagnie, les mouvements de danse fourmillent et les moments de la vie sont partagés. Depuis le scandale de Cambridge Analytica, Facebook est néanmoins considéré avec beaucoup plus de scepticisme, les gens se méfiant de plus en plus de sa manière de recueillir, utiliser et donner accès à nos données personnelles pour une publicité et une manipulation ciblées, sur et hors des plateformes Facebook.

La mauvaise nouvelle, c’est qu’on ne sait pas si Facebook s’est depuis assagi ou continue avec ses pratiques de données douteuses. Mais la bonne nouvelle est que l’extension Facebook Container pour Firefox peut vous aider à établir une frontière entre votre profil Facebook et ce que vous faites sur le reste du Web, limitant ainsi l’impact de Facebook.

Comment ça marche

Si vous avez créé un compte Facebook (ou même si vous ne l’avez jamais fait), Facebook peut traquer presque toutes vos activités sur le Web et les lier à votre identité sur leur plateforme. De nombreux sites intègrent des widgets Facebook sur leurs pages, ce qui signifie que tout site où vous voyez un bouton « J’aime » ou des commentaires Facebook activés, ou sur les sites qui vous demandent d’utiliser Facebook pour vous connecter, des cookies tiers vous pistent automatiquement. Ces widgets intégrés peuvent vous aider à vous connecter ou à commenter plus facilement, mais cette même commodité vous expose beaucoup plus au pistage de Facebook.

Pour ceux qui souhaitent désactiver le suivi Facebook, l’extension Facebook Container pour Firefox bloque ces widgets sur les pages hors Facebook. En faisant cela, Firefox vous aide à protéger votre historique de navigation et vos données Facebook.

Lorsque vous naviguez avec l’extension Facebook Container, vous pouvez toujours accéder à n’importe quel site et voir son contenu, mais les commentaires, partages, interactions et connexions activés par Facebook seront bloqués. Un widget bloqué ressemble à ceci, avec une icône circulaire rose pour vous alerter :

Qu’en est-il de Facebook Messenger et d’Instagram ?

Pour vous aider à contrôler la quantité de données que Facebook recueille sur vous, l’extension Facebook Container englobe également Instagram et Facebook Messenger. Comme ça, lorsque vous visitez ces sites, vous bénéficiez également des protections contre le pistage de Facebook Container. Mais cela veut aussi dire que les images Instagram intégrées aux sites web seront bloquées, donc vous verrez probablement ceci :

Vous pouvez toujours cliquer pour voir la photo ou la vidéo intégrée sur Instagram tout en bénéficiant de la protection de Facebook Container.

La technologie qui se bat pour vous

Facebook Container n’est qu’un des nombreux produits et fonctionnalités de Firefox conçus dès le départ avec l’idée de défendre votre vie privée. Rejoignez Firefox et dites non à une industrie qui vous considère comme un simple produit.

 


Also published on Medium.

Cet article est également disponible en : English (Anglais) Deutsch (Allemand)