Les catégories : Firefox Firefox

On vous couvre à fond

Beaucoup d’entre nous passons de plus en plus de temps à collaborer via vidéoconférence, que ce soit pour l’école, le travail ou par plaisir. Passer plus de temps ensemble via vidéo, ça créé des situations mémorables, enfin ça dépend pour qui. C’est aussi une excellente occasion de montrer sa personnalité à travers des avatars ou des filtres (petite pensée spéciale pour la manager qui s’est accidentellement transformée en pomme de terre avec Snap Camera) et déclencher une conversation hilarante sur le cinéma obscur, la télévision ou autres références culturelles.

Vous pouvez accéder à plein de fonds d’écran HBO, Marvel, Pixar et bien d’autres, mais on parie que vous n’avez pas encore réussi à mettre la main sur l’une de ces pépites. Hé oui, on doit admettre que toutes ces heures perdues en ligne ces derniers temps nous ont donné un chouïa de nostalgie pour les origines d’Internet. Mais heureusement, maintenant lors de votre prochain appel vidéo, vous pouvez faire un petit saut dans les années 90 grâce à ces fonds d’écran gratuits (ou les utiliser pour votre ordinateur). C’est quand même plus gai, vous trouvez pas ?

Cliquez sur une image pour enregistrer une version en taille réelle

 

Les fonds d’écran sont un excellent moyen de protéger votre vie privée en trompant les personnes trop curieuses sur votre géolocalisation, mais vous pouvez faire encore plus pour garantir votre vie privée numérique.

Voici quelques conseils bonus à prendre en compte avant d’organiser votre prochaine réunion de travail ou visio-apéro.

Contrôles de l’hôte

Tirez parti des commandes d’hôte disponibles dans l’application que vous utilisez pour désactiver automatiquement le son des personnes participantes, les retirer de l’appel ou activer ou désactiver le partage vidéo de quiconque.

Mots de Passe

Protégez toujours vos comptes avec des mots de passe forts et uniques. Dès que vous en avez la possibilité, utilisez un mot de passe pour protéger vos appels, comme ça seules les personnes que vous souhaitez vraiment inviter peuvent se joindre au groupe.

Vous envisagez ou utilisez déjà Zoom ? On a quelques bonnes pratiques spécifiques à Zoom que vous pouvez suivre pour sécuriser vos appels.

Voici quelques exemples pour mieux démarrer :

Gardez votre référence de réunion privée

Générez des références uniques en planifiant vos réunions. Ainsi, vous gardez privé votre numéro de réunion personnel tout en le préservant des regards indiscrets et oreilles qui traînent.

Un autre conseil ? Assurez-vous de ne jamais faire une capture d’écran de votre référence de réunion : ça peut être risqué de partager un détail amusant d’une réunion professionnelle sur vos réseaux sociaux. Si vous devez faire une capture d’écran, assurez-vous de protéger l’identité physique des autres personnes présentes à la réunion en masquant leur visage à l’aide d’émojis ou d’autres filtres.

Faites attention à ce que vous tapez dans le chat

Sur Zoom, les chats peuvent être automatiquement enregistrés et stockés, ou enregistrés manuellement par votre hôte. Cela peut également inclure des conversations privées avec d’autres personnes pendant un appel. Alors souvenez-vous bien de ce conseil : quand vous utilisez le chat Zoom, ne tapez pas ce que vous ne diriez jamais à voix haute.

 

Consultez le guide Mozilla *Confidentialité non incluse pour en savoir plus sur la vie privée et la sécurité des applications d’appels vidéo populaires.

 

Cet article est également disponible en : English (Anglais) Deutsch (Allemand)