Les catégories : Firefox Firefox

Survivez aux vacances en famille avec notre guide de support technique

Ah, la saison des fêtes. Cette période de l’année où on célèbre en famille et entre amis, se régale les papilles et où on pose toujours la même question : t’as essayé de l’éteindre et de le rallumer ?

Hé oui. C’est le moment où les moins technophiles de vos proches vont  se tourner vers vous, disons plus technophiles, pour obtenir votre aide. Alors voici quelques idées pour gérer toutes ces questions de support technique à domicile comme un pro.

Patience, beaucoup de patience

Résoudre les problèmes technologiques de toute la famille ça peut être frustrant. On en sait quelque chose. Avant de vous y coller, respirez un bon coup et n’oubliez pas d’être patient. Il fut un temps où vous deviez savoir comment utiliser tel appareil ou effectuer telle tâche. Mais on continue toujours d’apprendre, alors prenez votre temps pour aider votre famille.

Bonjour logiciel mis à jour

Rendez service à vos proches et aidez-les à mettre à jour tous leurs logiciels, de l’ordinateur, à la tablette, sans oublier le téléphone. Une mise à jour de leurs logiciels, navigateurs et systèmes d’exploitation les protègera contre les virus et autres menaces en ligne.

Astuce bonus : Activer la mise à jour automatique permet de maintenir vos logiciels à jour entre vos connexions à domicile.

Prévoyez le coup

Préparez-vous aux questions technique de la famille. Essayez de savoir quels appareils leur seront offerts et commencez à vous familiariser avec les instructions d’emploi. Google et Apple ont leurs propres pages d’assistance produit, super pratiques. Gardez sous le coude une liste de questions prévisibles, vous pourrez régler ainsi les problèmes dès que vous rentrez chez vous et profiter du reste de votre temps libre.

Toujours à la recherche d’idées de cadeaux ? Consultez le guide Mozilla Confidentialité Non Incluse (en anglais) pour découvrir une variété de produits technologiques plus sûrs, plus sécurisés et plus privés. Des consoles de jeux aux accessoires de fitness, vous avez tout ce qu’il faut comme idées de cadeaux dans ce guide.

Dans leurs propres mots

Comme dit le vieux proverbe, « apprends-lui à pêcher et il mangera pour toujours ». Alors pendant que vous fixez leurs problèmes techniques, demandez à vos proches d’écrire les instructions étape par étape. Plusieurs études démontrent que prendre des notes manuscrites est l’un des meilleurs moyens de mémoriser une idée.

Limiter les autorisations

La plupart des gens ne réalisent pas qu’ils partagent à leur insu leurs coordonnées de localisation via certaines applications qu’ils téléchargent. Montrez à votre famille comment désactiver celles qui n’ont pas besoin d’épier leurs faits et gestes. Voici comment gérer les autorisations de localisation sur Android, iOS, Windows 10 et Mac.

Pendant que vous ajustez les paramètres de localisation, vérifiez quelles autres autorisations sont aussi activées. Vos proches pourraient être surpris d’apprendre que leur jeu préféré a accès à leurs photos ou que leur banque a accès à tous leurs contacts. Encouragez-les à supprimer les applications inutilisées ou les  vieux comptes inactifs qui prennent de la place pour rien.

Astuce bonus : Désactiver des autorisations de localisation et supprimer des applications augmentent l’autonomie de la batterie.

Gardez l’oeil ouvert face au piratage

D’ailleurs, en parlant de comptes inactifs depuis longtemps, les fuites de données augmentent (4 milliards cette année !), et certains de nos comptes oubliés depuis longtemps sont vulnérables. Recommandez Firefox Monitor à vos proches pour qu’ils découvrent s’ils ont été ou non victime de piratage, et pour qu’ils soient alertés lors des prochaines tentatives.

Maximisez la sécurité en aidant vos proches à choisir des mots de passe complexes et différents pour chaque site. Installez leur un gestionnaire de mots de passe comme Firefox Lockwise pour leur faciliter la vie. Et activez l’authentification à deux facteurs pour tous les sites qui le proposent.

Astuce bonus: Obtenez encore plus de conseils dans notre guide pour créer des mots de passe robustes.

Ça ne regarde pas Facebook

Quitter Facebook n’est pas simple, mais on n’est pas là pour juger, juste pour vous aider. L’extension Facebook Container est une excellente solution pour naviguer incognito et rendre votre filature sur le Web beaucoup plus difficile pour Facebook.

Pour encore plus de sécurité, téléchargez Firefox Multi-Account Containers pour différencier vos navigations professionnelles et personnelles sans avoir à effacer votre historique, vous connecter ou déconnecter pour utiliser plusieurs navigateurs. Parfait pour contenir la tante qui commente toutes vos photos sur Facebook.

Dehors, les pirates

Les pirates de navigateur peuvent faire irruption lorsque quelqu’un télécharge en ligne une application ou une extension de navigateur, et s’immiscent dans vos fichiers en un clin d’oeil. Les pirates peuvent détourner votre navigation vers des sites à forte densité publicitaire ou polluer votre navigateur de publicités intempestives. Cela peut arriver à n’importe qui mais heureusement, ce n’est pas difficile à fixer. Découvrez comment.

Ne laissez pas vos proches se faire avoir par les arnaques de logiciels malveillants. S’ils voient des annonces les invitant à télécharger une mise à jour de Firefox, c’est un piège. Le meilleur endroit pour télécharger Firefox est via ce lien https://www.mozilla.org/firefox/, ou vous pouvez cliquer sinon sur le bouton bleu « Télécharger Firefox » en haut de cette page.

Créez des limites claires

Les vacances c’est fait pour se détendre avec ses proches, pas pour résoudre un tas de problèmes informatiques. Donc continuez de profiter en fixant les règles avec votre famille. Dites-leur que les questions techniques sont interdites entre 17 heures et 21 heures – ou un autre créneau qui vous convient mieux, du moment qu’on vous laisse vous ressourcer et vous détendre.

Faites une bonne action cette saison et gagnez des points avec votre famille en parcourant cette liste de support technique à domicile. Offrez une meilleure sécurité des données et sécurité en ligne aux personnes que vous aimez. Tweetez-nous les questions brûlantes de votre famille @Firefox_FR, on est curieux de voir lesquelles reviennent le plus souvent.


Also published on Medium.

Cet article est également disponible en : English (Anglais) Deutsch (Allemand)