Chez Mozilla, voici ce que nous pensons de votre vie privée et de votre confidentialité

Chez Mozilla, nous sommes surtout connus pour notre navigateur Firefox, que nous avons lancé en 2004 pour contester la position dominante d’Internet Explorer. Près de 15 ans plus tard, nous proposons non seulement Firefox Quantum, un navigateur Internet rapide et puissant, mais également d’autres navigateurs mobiles (tels que Firefox Focus), des extensions intelligentes (Facebook Container par exemple) et des applications utiles (comme Pocket), sans parler de plusieurs expérimentations en cours pour nos utilisateurs. À la base de tout cela, des principes bien ancrés en matière de confidentialité et de respect de la vie privée nous ont guidés quant à la façon de concevoir nos produits, de gérer la collecte de données et surtout, de servir nos utilisateurs.

Nous retenons ces cinq principes pour différentes raisons. Tout d’abord, ils sont notre gage de confiance vis-à-vis de nos utilisateurs, et ensuite, ils montrent aux autres entreprises l’exemple à suivre. Voici comment s’appliquent nos principes de confidentialité :

1. Pas de surprises

Nous nous efforçons d’expliquer clairement et de façon proactive comment nous collectons et utilisons des informations sensibles, et à quel moment nous le faisons. Cela ne veut pas dire que nous ne collectons jamais de données. Cela veut dire que nous les utilisons et les partageons de façon transparente, conformément à nos engagements.

Par exemple, dans le cadre de notre programme expérimental Test Pilot, nous avons lancé Advance afin d’explorer comment permettre aux utilisateurs de recevoir des recommandations en temps réel selon leur page web actuelle et leur historique de navigation le plus récent. Nous pensons que l’historique de navigation est une information sensible. À ce titre, avant que les utilisateurs n’installent ce programme expérimental, nous voulons qu’ils comprennent clairement que Laserlike, notre partenaire dans ce projet, recevra leur historique de navigation Internet. Les internautes ayant choisi d’utiliser Advance peuvent interrompre le programme, vérifier l’historique de navigation détenu par Laserlike ou demander la suppression de cette information grâce à des commandes spécifiques. Advance est entièrement facultatif. Si vous n’êtes pas intéressé, vous n’avez aucune obligation de l’essayer. Nous ne sommes pas le genre d’entreprise à bricoler une fonctionnalité qui compromettrait la confidentialité en présumant que vous allez l’adorer, et à l’enrober de termes juridiques, aussi beaux soient-ils. Nous ne voulons pas que vous soyez surpris, c’est pourquoi nous serons toujours transparents avec vous.

2. Le contrôle par l’internaute

Nous élaborons des produits et militons pour de meilleures façons de faire qui permettent aux internautes de contrôler leurs données et leurs expériences en ligne. Certaines entreprises considèrent qu’il est acceptable de dissimuler ce à quoi vous consentez derrière un bouton « J’accepte », ou qu’il est convenable que votre contrôle sur vos données ne soit accessible que par le biais de paramètres obscurs enfouis profondément dans l’interface d’un produit. Pour nous, donner le contrôle à l’internaute, cela sous-entend un consentement clair et en toute conscience et un choix réel. Par exemple, vous pouvez facilement activer ou désactiver le partage de données à tout moment. Il suffit de cliquer sur ces trois barres (que nous appelons le menu « hamburger ») dans votre navigateur pour modifier n’importe quel paramètres de confidentialite.

3. Une quantité limitée de données

Il s’agit ici de la collecte de données en tant que telle, qui comporte trois parties.

  • Nous ne collectons que ce dont nous avons besoin.
  • Nous désidentifions les données dès que possible, afin que rien ne puisse les relier à vous personnellement. Plutôt que de collecter des identifiants explicites, tels que les noms et les adresses e-mail, nous les remplaçons par des identifiants aléatoires.
  • Nous supprimons les données lorsqu’elles ne sont plus utiles.

Chez Mozilla, nous collectons une quantité extrêmement limitée de données qui nous permet de faire fonctionner le navigateur Firefox afin que vous puissiez en profiter pleinement. Nous collectons des données techniques sur le navigateur lui-même, telles que le système d’exploitation sur lequel il tourne et des informations sur des erreurs ou des plantages. Nous collectons des données sur l’utilisation individuelle de Firefox, telles que le nombre d’onglets, le statut des préférences ou la fréquence d’utilisation de certaines fonctionnalités du navigateur, comme les captures d’écran ou les conteneurs. Lorsque cela est possible, nous relions ces informations à un identifiant aléatoire, plutôt qu’à un nom ou une adresse e-mail, car nos produits sont conçus pour minimiser les données que nous collectons sur les internautes.

Ce principe ne se limite pas à nos produits. Il s’applique à nos études de satisfaction et d’utilisation, à nos expérimentations et à nos enquêtes pour lesquelles nous suivons le principe de collecte et gestion de données Lean Data.

Il est vrai que dans certains cas, les entreprises ont besoin de collecter des données identifiables en vue de concevoir un bon produit, et qu’elles doivent les conserver un certain temps. Mais certaines de ces entreprises ont collecté de grandes quantités de données identifiables dont elles n’ont pas besoin. Nous leur demandons instamment d’envisager des mesures alternatives.

4. Des paramètres pertinents

Ce principe de conception de produit nous aide à trouver l’équilibre adéquat entre sécurité et expérience utilisateur. Nous concevons nos produits pour faciliter le contrôle des paramètres par les internautes en veillant à ce qu’ils ne soient ni compliqués ni source de confusion.

La protection contre le pistage, par exemple, parle d’elle-même. Cette fonctionnalité empêche les réseaux de publicité de vous suivre sur plusieurs sites Internet et elle présente l’avantage supplémentaire de permettre le chargement plus rapide de pages web. Certaines personnes trouvent malsain d’être poursuivi par les publicités partout sur Internet. C’est pourquoi nous avons fait de la protection contre le pistage une option permanente dans Firefox. Dans vos paramètres, la protection contre le pistage peut être facilement activer de façon permanente, en navigation privée seulement ou pas du tout.

5. Une protection en profondeur

Cela signifie que votre sécurité est intégrée dans tout ce que nous faisons. Nous avons mis en place plusieurs niveaux de contrôle de sécurité, non seulement dans les produits que nous concevons, mais également dans nos pratiques commerciales quotidiennes. Nous utilisons des mécanismes de sécurité de base pour protéger nos utilisateurs, ce qui est la moindre des choses. À l’intérieur même du navigateur, Firefox comprend une protection intégrée contre le hameçonnage et les logiciels malveillants conçue pour vous mettre en garde contre les sites frauduleux, les logiciels nuisibles et les scripts à risque.

Ces cinq principes en matière de confidentialité des données sont ancrés dans nos réflexions quotidiennes. Nous ne faisons rien sans votre accord. Vous êtes aux commandes. Quels que soient les produits que nous créons, les informations que nous collectons, les partenaires que nous avons ou les politiques que nous défendons, nous pensons que vos informations personnelles sont votre propriété, pas la nôtre.

Cet article est également disponible en : English (Anglais) Deutsch (Allemand)

Un commentaire sur “Chez Mozilla, voici ce que nous pensons de votre vie privée et de votre confidentialité”

Envoyer un commentaire

  1. M.J. Kelly a écrit

    Test comment

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *