Testez l’API Social avec Facebook Messenger pour Firefox

Depuis maintenant plusieurs mois, nous travaillons au développement d’une API Social, une façon de se connecter à vos réseaux sociaux favoris sur Firefox. Cette API est maintenant disponible sur Firefox Beta ! Nous sommes fiers de cette avancée mais vous pouvez nous aider à aller encore plus loin en testant vous-même cette nouvelle fonctionnalité afin de l’améliorer avant sa diffusion au grand public.

Le but de l’API Social est clair : rester plus facilement en contact avec ses proches, sans avoir besoin de jongler entre vos onglets ouverts ou encore d’en ouvrir un nouveau. Lorsque vous activez l’intégration sociale, une barre d’actualités sociales et de chat apparaît sur votre écran et reste fixe alors que vous naviguez. Vous pouvez également partager la page que vous visitez d’un simple clic sur la barre d’adresse. Bien sûr, cette fenêtre peut facilement être dissimulée lorsque vous souhaitez rester concentré.

L’API Social peut supporter de nombreux fournisseurs et nous voulons construire un standard social pour le Web, à l’instar de ce que nous avons fait pour le standard Open Search. Bientôt, nous supporterons de nouveaux fournisseurs et, à long terme, nous pourrons également supporter plusieurs sites en même temps.

Plus d’interactions sociales en toute confidentialité

L’API Social offre une infrastructure ouverte et basée sur le Web qui permet de connecter Firefox à ses réseaux sociaux favoris, créant ainsi une expérience sociale et surtout respectueuse de nos principes de confidentialité et de respect de la vie privée. L’une des règles mises en places dans le cadre de l’API Social implique que vos informations personnelles ne soient pas communiquées à une plate-forme social sans votre accord.

Dans la mesure où le contenu sur les réseaux sociaux n’est pas permanent, le réseau social peut ajouter de nouvelles fonctionnalités, telles que des notifications, des mises à jour de statuts et des demandes de chat, et ce même lorsque vous n’avez pas ouvert un onglet spécifique. Cette nouvelle fonctionnalité implique que le réseau social n’ait pas accès à des informations complémentaires au travers de votre navigateur internet.

Une autre nouveauté incluse dans l’API Social est le bouton ‘recommander’. En effet, plusieurs sites internet vous proposent de partager leur contenu avec vos amis sur les réseaux sociaux. Lorsque cette option vous est offerte sur Firefox, vous pouvez toujours interagir avec votre réseau social et ‘aimer’ ou partager des pages, le tout sans être pisté. Cela vous permet également de partager des pages même lorsque cela n’est pas proposé et qu’il n’y a aucun bouton de redirection. Le bouton ‘recommander’ dans la barre d’adresse n’envoie des informations sur vous que lorsque vous cliquez dessus.

Pour tester cette nouvelle fonctionnalité, il vous suffit d’installer la dernière version Beta de Firefox et de vous connecter à Facebook comme vous le faîtes habituellement. Lorsque le site Facebook vous propose d’utiliser Firefox, acceptez et vous voilà connecté !