Firefox 100 est là ! Comment y sommes-nous arrivés ?

Un centième anniversaire mérite d’être marqué d’une pierre blanche et d’être fêté en grandes pompes. Aujourd’hui, Firefox sort sa 100ème version et pour nos utilisateurs et utilisatrices, nous voulions marquer le coup, prendre le temps de regarder en arrière pour revenir sur la façon dont nous en sommes arrivés là ainsi que sur les fonctionnalités disponibles dans cette dernière version.

En 2004, nous annoncions la sortie de Firefox 1.0 avec une publicité dans le New York Times, financée par une campagne de crowdfunding, listant les noms de chaque personne ayant contribué à la création de cette première version – des centaines de personnes. Notre objectif avec Firefox 1.0 était de fournir une expérience web optimale, conviviale et digne de confiance. Nous avons été complimentés pour les fonctionnalités déployées qui ont aidé les utilisateurs à bloquer les pop-ups, à mieux se protéger contre la fraude en ligne, à rendre la navigation par onglets plus efficace et qui a donné aux internautes la possibilité de personnaliser leur navigateur avec des modules complémentaires. Notre objectif est de valoriser nos utilisateurs et utilisatrices en personnalisant leur expérience du web. Et ce but, nous le poursuivons toujours.

Depuis, notre communauté s’est enrichie de milliers de personnes et continue de façonner ce que nous sommes aujourd’hui. Nous sommes si reconnaissants du travail accompli par les employés et bénévoles que ce soit en signalant des bugs, en soumettant des idées via Mozilla Connect, en téléchargeant et en testant les versions Nightly et Beta de Firefox et en continuant à choisir Firefox comme navigateur. Merci à tous !

 Avant de nous plonger dans les nouvelles fonctionnalités de Firefox 100, nous voulions partager les œuvres d’art que nous avons reçues lorsque nous avons proposé à la communauté de fans de proposer des créations inspirées par Firefox. Tout au long du mois, nous mettrons en avant celles qui nous ont été envoyées sur nos réseaux sociaux. Vous aussi, vous souhaitez nous en soumettre une ? Taguez-nous en mentionnant @Firefox pour avoir une chance d’être exposé. En attendant, en voici une qui a retenu notre attention et que nous voulions vous montrer.

 Credit: @gr.af.ik 

 

 Voici les nouvelles fonctionnalités de Firefox 100 :

Picture-in-Picture désormais disponible avec des sous-titres – une fonctionnalité demandée par la communauté Mozilla Connect.

En 2019, nous avons lancé Picture-in-Picture et cette fonctionnalité est rapidement devenue l’une des préférées de nos utilisateurs et utilisatrices. Depuis sa sortie, nous avons continué à l’améliorer, d’abord en la rendant disponible sur Windows, Mac et Linux, puis en multipliant les incrustations vidéos (ce qui, par coïncidence, était un plus pour les amateurs de sport), et aujourd’hui en intégrant les sous-titres et les légendes. Cette fonctionnalité ne cesse de s’améliorer et nous le devons à nos utilisateurs et utilisatrices qui nous font part de leurs retours d’expériences.

En début d’année, nous avons lancé Mozilla Connect, un espace de collaboration permettant aux utilisateurs et utilisatrices de partager leurs commentaires sur les produits, de soumettre des idées de nouvelles fonctionnalités et de participer à des discussions qui contribuent à façonner les futures versions. C’est là que nous avons eu l’idée d’améliorer l’incrustation d’images avec l’intégration des sous-titres et des légendes.

 Dans un premier temps, les sous-titres et les légendes de la fonctionnalité « Picture-in-Picture » seront disponibles sur YouTube, Prime Video et Netflix, ainsi que sur les plateformes prenant en charge le format WebVTT, comme coursera.org et Twitter. Nous espérons étendre cette fonctionnalité à d’autres sites encore. Que vous soyez malentendant, multitâche ou multilingue, les sous-titres de l’image dans l’image vous seront accessibles. Pour en savoir plus sur l’impact des sous-titres et sur la façon dont la fonction « Picture-in-Picture » va devenir plus facile à utiliser pour toute une série d’utilisateurs aux besoins différents, nous avons rédigé un article.

Pour en savoir plus sur les étapes ayant conduit au lancement de cette fonctionnalité, ou pour apporter vos propres idées et réflexions, rejoignez-nous sur Mozilla Connect. Nous serons ravis de vous entendre.

Habillez vos navigateurs mobiles Firefox avec de nouveaux fonds d’écran

 Vous est-il déjà arrivé d’entrer dans une pièce aux murs blancs et de vous sentir, disons, un peu triste ? Nous comprenons ce sentiment. Les couleurs vives et les motifs originaux ont quelque chose de joyeux. Que vous soyez minimaliste ou dans la démesure, nous avons ce qu’il vous faut. En mars, nous avons annoncé le lancement de nouveaux fonds d’écran sur Firefox Android et iOS aux États-Unis. Aujourd’hui, nous avons ajouté deux nouveaux fonds d’écran – Beach vibes et Twilight hills – disponibles dans le monde entier. Vous pouvez les retrouver dans vos paramètres et choisir celui qui correspond à votre style. Pour iOS, ils seront disponibles dans la semaine.

 

 

Firefox sur Android et iOS : Votre historique et vos onglets sont désormais libres de tout encombrement

Aujourd’hui, l’historique et les onglets du gestionnaire des tâches sont disponibles en mode sans encombrement sur Android et iOS. Il s’agit de deux fonctionnalités distinctes qui visent le même objectif : simplifier et organiser vos tâches pour que vous puissiez vous consacrer à celles qui vous intéressent.

Nous l’avons organisé afin que vous ne soyez plus submergé par un flot d’URLs. Nous avons notamment regroupé les éléments de l’historique en fonction de l’élément d’origine. Par exemple, si vous recherchez des chaussures et que vous avez cherché plusieurs modèles, vous les trouverez regroupés dans un dossier sous le terme de votre recherche. Nous avons également organisé votre historique en supprimant les sites doublons, ce qui réduit l’encombrement visuel. Enfin, vous pouvez désormais effectuer des recherches dans votre historique. Gardez à l’esprit que nous faisons cela dans le respect de la vie privée et que vous pouvez être assuré que vos données ne sont pas envoyées à Mozilla.

 Pour les onglets sans encombrement, nous avons entendu des utilisateurs et utilisatrices qui luttent contre “l’encombrement des onglets » mais qui gardent des onglets ouverts pour pouvoir y revenir plus tard. Désormais, nous nous concentrerons sur vos onglets récents dans votre barre d’onglets afin que vous puissiez facilement passer d’un onglet à l’autre en fonction de ce sur quoi vous travaillez.  Lorsque vous n’avez pas visité un onglet dans les 14 jours, nous le plaçons dans un « état inactif » dans votre barre d’onglets. Cela signifie que vous pouvez toujours les garder ouverts et y revenir, mais qu’ils n’encombreront plus votre vue et que vous pourrez facilement les fermer lorsque vous le souhaitez. La fonctionnalité Clutter-free tabs” est sortie sur Android l’année dernière et est maintenant disponible sur iOS.

Firefox pour Android : Plus de confidentialité avec le mode « HTTPS uniquement »

 En mars, nous avons ajouté le mode HTTPS uniquement à Firefox Focus, notre application compagnon simple et confidentielle par défaut. Nous avons pensé que les utilisateurs de l’application Firefox pour Android pourraient également bénéficier de cette fonctionnalité de protection de la vie privée et aujourd’hui, le mode « HTTPS uniquement » est disponible sur Android. En voici les détails :

Firefox pour Android opte désormais automatiquement pour le mode « HTTPS uniquement » afin de bénéficier de la meilleure sécurité et de la meilleure confidentialité possibles, ce qui vous permet d’entrer et de sortir de moments où vous souhaitez effectuer des recherches rapides sans être distrait ou inquiété.

Et,  de nouvelles fonctionnalités proposées à  nos utilisateurs du monde entier, notamment notre sélecteur de langue d’affichage et le remplissage automatique des cartes de crédit.

Le sélecteur de langue d’affichage est une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d’utiliser plus facilement leur langue préférée. Lors de la première exécution, Firefox reconnaît que vous avez une langue préférée et, si elle diffère de la langue par défaut de Firefox, vous demande si vous souhaitez passer à l’une des plus de 100 langues disponibles. La nouvelle fonction de remplissage automatique des cartes de crédit a d’abord été déployée en Amérique du Nord et est maintenant disponible au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. Pour plus d’informations sur le fonctionnement de la nouvelle fonction de saisie automatique des données de carte de crédit, veuillez cliquer ici. 

Découvrez ces nouvelles fonctionnalités dès aujourd’hui et téléchargez-les sur votre ordinateur et vos appareils mobiles : Firefox, Firefox sur Android et Firefox pour iOS.

 Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=vrITo_Y-sbo