Les catégories : Firefox OS

Firefox OS s’enrichit pour prendre en charge le Dual-SIM, optimiser l’expérience musicale et améliorer la qualité des jeux vidéo

Les partenaires de Mozilla peuvent maintenant déployer la dernière mise à jour de Firefox OS. Cette mise à jour inclut plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont le support Dual-SIM dual-standby (DSDS) qui permet d’utiliser deux cartes SIM pour plus de flexibilité. Les utilisateurs pourront également profiter des nouvelles fonctionnalités de l’appareil photo, d’un accès simplifié au lecteur de musique et de la possibilité de créer des collections intelligentes d’applications.

D’autre part, de nouvelles plates-formes technologiques telles que WebGL, asm.js et WebAudio font leur arrivée pour aider les développeurs d’applications à imaginer des jeux immersifs aux effets sonores de qualité.

Ce qu’il faut retenir du nouveau Firefox OS :

Pour les utilisateurs de Firefox OS

  • La flexibilité de deux lignes téléphoniques sur les terminaux compatibles avec Dual-SIM dual-standby (DSDS) : largement plébiscité par les utilisateurs,DSDS permet aux détenteurs de terminaux dual-SIM de gérer de façon indépendante leur consommation de données mais aussi les appels et les SMS de deux cartes SIM distinctes via une interface “SIM Manager” dédiée. C’est par exemple utile lorsque l’on souhaite disposer sur le même téléphone d’une carte SIM professionnelle et d’une autre personnelle. Ou encore pour supprimer les coûts de roaming avec une carte SIM locale lors d’un voyage à l’étranger. Il est également possible d’importer les contacts de chaque carte SIM sur le téléphone.
  • Des photos et des vidéos de meilleure qualité rapidement localisables : l’autofocus continu et le flash sont maintenant disponibles (sur les terminaux compatibles). L’application Galerie a été enrichie et ses performances améliorées ; les utilisateurs peuvent désormais organiser les images par mois et la visualisation des informations a été revue pour inclure des données clés comme la date de prise de vue, le type de fichier et sa taille.

Music-controls

  • Accès direct à la musique : les applications médias ont été optimisées pour intégrer l’accès aux options de contrôle de la musique depuis l’écran de notifications ou depuis l’écran de verrouillage. L’application de Radio FM peut maintenant utiliser les hauts parleurs du téléphone.
  • Amélioration de la recherche adaptative d’applications : grâce à la recherche adaptative d’applications, il est possible de trouver facilement ses contenus favoris en recherchant des applications depuis la Firefox Marketplace, mais également depuis le Web.
  • Collections intelligentes : Firefox OS regroupe vos applications au sein de collections intelligentes organisées par catégorie et visibles sur l’écran d’accueil, comme par exemple : Social, Jeux, Musique, Célébrités, etc. En cliquant sur l’une de ces catégories, comme par exemple Jeux, l’utilisateur accède à la liste de ses jeux installés mais également à une autre liste clairement séparée qui lui suggère des jeux qui pourraient lui plaire. D’autre part, il est possible de sauvegarder des recherches spécifiques sur l’écran d’accueil comme s’il s’agissait de nouvelles collections intelligentes (exemple : recettes, sport, actualités) en cliquant simplement sur l’icône en forme d’étoile qui se trouve sous la barre de recherche.
  • Plus d’options de messagerie :
    • MMS/SMS : Firefox OS autorise maintenant l’envoi de MMS vers des adresses emails avec possibilité de rajouter un objet, et transforme automatiquement un SMS en MMS lors de l’ajout d’une image ou d’une vidéo. Les utilisateurs peuvent enregistrer leurs brouillons et choisir de recevoir des accusés de lecture.
    • Email : Firefox OS prend maintenant en charge les notifications email et POP3, ce dernier étant très populaire pour se connecter à ses comptes de messagerie.
  • Fonctionnalités Bluetooth avancées pour simplifier le partage : les utilisateurs peuvent maintenant profiter du transfert multiple de fichiers par Bluetooth pour partager simultanément leurs photos et leurs MP3 avec d’autres appareils.
  • Optimisation des performances : le scrolling a été amélioré et le temps de démarrage des applications système réduit (ex : calendrier, carnet d’adresses, appareil photo, etc.), afin de fluidifier et accélérer l’accès aux contenus.
  • Langues disponibles : bengali, bulgare, catalan, chinois (traditionnel), croate, tchèque , néerlandais, anglais, allemand, grec, hongrois, italien, polonais, portugais (Brésil), roumain, russe, serbe (cyrillique et latin), slovaque, espagnol, turque.

Pour les développeurs

  • Meilleur support des graphismes et des jeux vidéo : cette mise à jour inclut d’importantes optimisations pour les jeux vidéo. Avec le support de WebGL, asm.js et WebAudio maintenant inclus, les développeurs pourront offrir une expérience de jeu améliorée sur les terminaux Firefox OS.

  • Découverte de NFC: grâce à de nouveaux outils NFC, à commencer par la mise à disposition de l’API WebNFC, les développeurs pourront commencer à tirer profit de l’appairage et la lecture de tag NFC dans leurs applications, en attendant l’arrivée d’autres fonctionnalités dans les mises à jour à venir.
  • Capacités de la plate-forme Gecko améliorées avec de nouvelles WebAPI : cette mise à jour repose sur Gecko 28 et intègre plusieurs nouvelles WebAPI.  Les workers partagés augmentent la puissance de traitement des données et de partage des ressources, pour accélérer le développement des applications. Parmi les nouvelles API disponibles, SpeakerManager donne accès aux hauts parleurs du téléphone. Ainsi, des applications comme la Radio FM peuvent être utilisées sans casque. L’API WebIccManager, qui autorise la prise en charge de plusieurs cartes SIM, a été updatée. Ces nouvelles API continuent d’enrichir les fonctionnalités accessibles aux développeurs d’applications Web.
  • Streaming Audio avec RTSP: Le framework de streaming RTSP a été créé et peut prendre en charge le streaming audio pour que les développeurs puissent offrir aux utilisateurs tous les avantages des technologies musicales existantes.

Les constructeurs de terminaux peuvent maintenant déployer la mise à jour de Firefox OS sur leurs téléphones commercialisés auprès du grand public et les téléphones à destination des développeurs.

 

Pour plus d’informations :