Categories: Firefox

Firefox : communiquer toujours plus, avec toujours moins de contraintes

Discuter en visio avec ses amis sur Internet devrait être simple comme un clic de souris, mais ce n’est pas toujours le cas. Entre les formulaires de connexion ou d’inscription à remplir et les logiciels ou les mises à jour à télécharger, il peut se passer plusieurs minutes avant de pouvoir lancer une discussion.

Mozilla a récemment dévoilé Firefox Hello, le premier système de communication directement intégré au navigateur. Mozilla a voulu simplifier l’appel en éliminant certaines étapes. Dans le menu Hello, il suffit de cliquer sur « démarrer une conversation » pour discuter avec qui l’on veut. Une fenêtre s’ouvre alors, sur laquelle apparaît l’utilisateur, jusqu’à ce que l’interlocuteur clique également sur le lien et rejoigne la conversation. En attendant, l’internaute peut continuer sa navigation en ligne. L’icône Hello devient bleue et une alerte sonore retentit pour avertir de l’arrivée d’un nouveau participant.

Chaque conversation utilise une adresse unique pour que les différents participants puissent communiquer facilement en audio et vidéo. Il est possible de créer ces adresses et de les renommer afin de les retrouver plus facilement. Il est ainsi plus simple de garder le contact avec les gens sans devoir recréer une nouvelle conversation à chaque fois. Tout cela est possible sans avoir à créer un compte ou à donner des informations personnelles.

Pour appeler quelqu’un directement via le navigateur, il suffit que les deux parties possèdent un Compte Firefox. Il est possible de se connecter à son compte Firefox via n’importe quel ordinateur. Par ailleurs, les utilisateurs Google+ peuvent facilement importer leurs contacts dans leur répertoire Hello. L’internaute doit simplement sélectionner l’option « Importer les contacts » dans le répertoire et se rendre sur son compte Google afin d’autoriser le transfert.

Firefox Hello a été développé conjointement avec Telefonica, capitalisant sur la technologie TokBox afin de supporter le service. Mozilla cherche à développer Firefox Hello et à en faire un outil complet de communication sur le Web. De nouvelles fonctionnalités seront développées en phase de test, telles que le partage d’écrans ou encore la collaboration, afin que les participants soient plus productifs et tirent parti au maximum de leurs appels vidéos.

Pour obtenir plus d’informations :