Firefox Focus : les utilisateurs Android profitent de nouvelles fonctionnalités

Le nouveau Firefox Focus offre des suggestions pour la recherche, une optimisation de son interface visuelle et une nouveauté inédite pour les utilisateurs d’Android

En lançant Firefox Focus, Mozilla souhaitait offrir une expérience optimisée de navigation privée pour chaque appareil mobile. Fort du succès rencontré par Firefox Focus, Mozilla a perfectionné le navigateur avec un ensemble de fonctionnalités tenant compte des retours des utilisateurs : onglets personnalisables, suivi et compteur de traqueurs, mode plein écran, etc. Aujourd’hui, Mozilla a le plaisir d’annoncer une nouvelle mise à jour majeure, apportant une autre fonctionnalité très demandée, ainsi qu’une optimisation de l’interface et un changement technologique sur la version de Focus pour Android.

Suggestions de recherche et conseils sur l’écran d’accueil

Un utilisateur est passé à côté d’une des nouvelles fonctionnalités ? Aucun problème ! Désormais, les principales fonctionnalités de Firefox Focus seront présentées sur l’écran d’accueil afin de donner aux utilisateurs une vue d’ensemble de l’étendue des possibilités du navigateur privé, de façon claire et non-intrusive, sans interrompre la navigation et avec un rafraîchissement automatique après chaque clic sur le bouton Effacer.

Des conseils d’utilisation apparaissent à l’ouverture de Firefox Focus sur l’écran d’accueil, dans la langue sélectionnée (Android). Pour les utilisateurs d’iOS, cette fonctionnalité n’est actuellement disponible qu’en anglais.

Les suggestions de recherche facilitent grandement la navigation. Pour les activer, il faut cliquer sur « Rechercher » dans les paramètres de l’application et cocher la case « Afficher les suggestions de recherche ».

Mozilla a conscience que la protection de la vie privée est une priorité pour de nombreux utilisateurs de Firefox Focus et qu’ils ne souhaitent probablement pas communiquer à leur moteur de recherche les données qu’ils entrent dans la barre d’adresse. En conséquence, cette fonctionnalité est désactivée par défaut et Mozilla laisse le choix aux utilisateurs de l’activer ou non. Pourquoi ? Parce que telle est la philosophie de Mozilla !

Trouvez rapidement ce que vous recherchez, grâce aux suggestions.

Raccourcis Siri pour les utilisateurs d’iOS

Siri est l’une des fonctionnalités les plus populaires sur les appareils iOS et Mozilla s’efforce d’en faciliter l’utilisation. Afin d’améliorer encore plus l’expérience utilisateur de Firefox Focus pour iOS, chaque personne pourra désormais désigner et ouvrir un site Web favori, supprimer et lancer Firefox Focus ainsi que supprimer en arrière-plan à l’aide des raccourcis.

En phase avec la nouvelle interface

L’interface du navigateur est désormais entièrement optimisée pour le nouvel environnement Android Pie. De nouvelles icônes, une barre d’URL personnalisée et une simplification du menu des paramètres facilitent l’utilisation et assurent l’homogénéité de l’expérience utilisateur. Les utilisateurs d’iOS 12 ne sont pas en reste car ils bénéficient également d’un nouveau design.

 

Firefox Focus dispose d’une nouvelle interface, optimisée pour Android Pie (à gauche) et iOS 12 (à droite).

Un nouveau moteur pour les navigateurs Firefox Android

Mozilla apporte un changement majeur à la technologie sous-jacente de Firefox Focus. Cette modification, invisible de prime abord, va néanmoins faire une réelle différence pour les futures versions. Focus est la première application Android de Mozilla à s’appuyer sur GeckoView, le propre moteur mobile de Mozilla.

Grâce au basculement vers GeckoView, Focus profitera des améliorations de Quantum. À l’avenir, Mozilla pourra ainsi déployer des fonctionnalités exclusives pour renforcer la protection des données personnelles, par exemple pour réduire les possibilités de collecte de données par des tiers.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’avenir du navigateur privé, vous pouvez lire cet article sur le blog Mozilla Hacks.

Installez Firefox Focus sans attendre

La dernière version en date de Firefox Focus pour Android et iOS est disponible en téléchargement sur Google Play, sur l’App Store ainsi que dans le Samsung Store.