Les catégories : Mozilla Open Innovation

Mozilla accueille la Fondation Rust

Mozilla est ravi d’annoncer, aux côtés de la communauté Rust, la création de la Fondation Rust. Elle hébergera le célèbre langage de programmation Rust qui a vu le jour au sein de Mozilla. Rust a longtemps été plus qu’un simple projet Mozilla et cette annonce est le point culminant de nombreuses années de collaboration et de construction de la communauté. Mozilla est heureux d’être l’un des sponsors platine et fondateurs de la Fondation Rust et se réjouit de travailler avec elle pour aider Rust à continuer à se développer et à prospérer.

Rust est un langage de programmation open source axé sur la sécurité, la vitesse et la concurrence et qui, au départ, était un projet mineur de l’équipe Recherche de Mozilla. En 2010, Graydon Hoare présentait des travaux sur un langage de programmation qu’il espérait «moins ennuyeux» et qui pourrait offrir une meilleure sécurité de la mémoire et plus de concurrence. En quelques années, Rust s’est transformé en un projet doté d’une structure de gouvernance indépendante et de contributions venant tant de l’intérieur que de l’extérieur de Mozilla. En 2015, le projet Rust a annoncé la première version stable, Rust 1.0.

Le succès a été rapide. Rust est si populaire qu’il a été élu le langage de programmation le plus «apprécié» par les développeurs dans les études menées par Stack Overflow, et ce pendant cinq années consécutives. Son adoption augmente à mesure que les entreprises, grandes et petites, les scientifiques et bien d’autres découvrent sa puissance et sa facilité d’utilisation. Mozilla a utilisé Rust pour développer Stylo, le moteur CSS de Firefox (en remplaçant environ 160 000 lignes de C++ par 85 000 lignes de Rust).

Il faut beaucoup de choses pour qu’un nouveau langage de programmation ait du succès. La croissance de Rust est due aux milliers de contributeurs et contributrices et à une forte culture inclusive. Le large éventail de personnes et organisations contribuant et utilisant Rust en a fait un meilleur langage pour tous et toutes.

Mozilla est fier de son rôle dans la création de Rust et nous sommes heureux de voir ce projet grandir et se doter d’une organisation dédiée qui, compte tenu de sa portée et de son impact, s’y consacrera à 100%.

La nouvelle fondation Rust sera dotée d’un conseil d’administration composé de divers représentants qui l’aidera à tracer sa propre voie. D’autres entités pourront fournir des ressources financières directes à Rust au-delà des contributions en nature. La fondation Rust ne remplacera pas la gouvernance communautaire et technique actuelle de Rust. Il s’agira plutôt de l’organisation qui hébergera l’infrastructure de Rust, soutiendra la communauté et gérera le langage au profit de toutes les personnes l’utilisant.

Mozilla se joint à tous les Rustaceannes et Rustaceans pour accueillir la nouvelle fondation Rust.