Mozilla dévoile une nouvelle version de Firefox

Le premier navigateur web à apporter le support du contrôle de la publicité ciblée avec Do Not Track sur plusieurs plateformes

Mozilla, organisation internationale à but non lucratif dont la vocation est d’améliorer le Web, publie aujourd’hui une nouvelle version de Mozilla Firefox pour Windows, Mac et Linux et Android. Cette nouvelle version arrive juste quelques semaines après la mise en ligne de la version 4 de Firefox qui a été téléchargé plus de 200 millions de fois sur Windows, Mac et Linux ces dernières semaines.

Le passage de Mozilla à un cycle de développement accéléré permet de mettre à disposition de ses utilisateurs plus rapidement les dernières innovations et fonctionnalités de Firefox, les dernières améliorations de performances, de sécurité, et de stabilité.

Cette dernière version de Firefox inclut plus de 1000 améliorations qui augmentent la performance du logiciel et permettent de découvrir et utiliser plus facilement les innovations de Firefox. Cette version offre de nouvelles technologies Web modernes qui permettent aux développeurs de construire plus facilement des extensions Firefox, des applications Web et des sites Web toujours plus innovants.

Firefox pour Android de son côté se dote de la fonctionnalité de contrôle du ciblage comportemental Do Not Track, ce qui fait de Firefox le premier navigateur à supporter cette fonctionnalité sur mobile et sur plusieurs plateformes. Mozilla est à l’initiative de Do Not Track pour permettre aux utilisateurs d’avoir plus de contrôle sur la manière dont leur comportement est suivi et contrôlé sur le web à des fins publicitaires. Cette fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de signaler les sites sur lesquels ils ne souhaitent pas être suivis, est à présent plus facile à trouver dans le menu des préférences de Firefox.

Firefox offre à ses utilisateurs un contrôle total de l’apparence et les fonctionnalités de leur navigateur web grâce à une collection de centaines de milliers d’extensions. Près de 85% des utilisateurs de Firefox 4 utilisent des extensions pour changer l’apparence ou modifier les fonctionnalités de leur Firefox.

Mozilla dispose d’un ensemble complet de ressources permettant aux développeurs Web de construire des extensions Firefox complètes en utilisant simplement HTML, Javascript et CSS. Le nouveau SDK (kit de développement) de Firefox pour Windows, Mac et Linux permet le développement local d’extensions, pendant que le Firefox Add-on builder Beta fournit un environnement de développement Web hébergé. Les développeurs peuvent désormais construire des extensions pour toutes les plateformes qui s’installent et se mettent à jour sans avoir besoin de redémarrer le navigateur et interrompre leur surf.

Firefox pour Windows, Mac et Linux supporte aussi à présent le standard CSS Animations, permettant aux développeurs de développer des applications et sites plus incroyables encore. Le site Mozilla Hacks a propose un guide sur l’utilisation des animations CSS ainsi qu’un billet complet sur la question détaillant ce que les développeurs peuvent créer avec Firefox.

Pour obtenir la dernière version de Firefox pour Windows, Mac ou Linux, cliquez sur le bouton “vérifier les mises à jour” sous le menu “à propos de Firefox” ou téléchargez Firefox ici. Si vous souhaitez rejoindre le programme beta, vous pouvez choisir le canal de diffusion Aurora ou Beta : http://www.mozilla.com/firefox/channel. Les utilisateurs d’Android peuvent visiter cette page pour obtenir la dernière version de Firefox sur leur téléphone ou pour joindre la beta. Les utilisateurs de Firefox pour Android l’ayant déjà installé recevront une notification les invitant à mettre à jour leur navigateur.

Pour plus d’informations: