La nouvelle version de Firefox avec des outils de développement améliorés permet de faire avancer le Web

De nouveaux outils de développement au sein de la nouvelle version de Firefox permettent d’aider les développeurs à faire avancer le Web / nouvelle version de Thunderbird disponible

Mozilla, organisation internationale à but non lucratif dont la vocation est d’améliorer le Web, publie aujourd’hui une nouvelle version de Mozilla Firefox (Firefox 6) pour Windows, Mac, Linux et Android qui inclut de nouveaux outils pour accélérer et faciliter le développement Web.

Le nouveau menu « Développement Web » au sein de Firefox permet de fournir un accès facilité aux outils de développement pour construire et corriger les sites web directement au sein du navigateur. Les développeurs pourront profiter du nouvel outil Scratchpad, qui permet d’inclure, d’exécuter, de tester et de modifier des morceaux de codes (snippets) Javascripts au sein de Firefox, sans avoir besoin de travailleur au sein d’une console en ligne. La console Web est elle aussi améliorée avec des fonctionnalités d’auto-complétion et la possibilité de personnaliser l’emplacement de la console, et ainsi économiser du temps aux développeurs.

Avec le support d’API supplémentaires au sein de Firefox, les développeurs vont pouvoir construire des expériences Web enrichies et encore plus complètes. La nouvelle API Window.matchMedia aide les développeurs à optimiser leurs sites ou leurs applications Web sur plusieurs supports et plateformes. Le support API WebSockets avec préfixe et des évènements envoyés par le serveur permettent d’accélérer la communication entre Firefox et les serveurs Web, facilitant pour les développeurs la construction d’applications de messagerie ou de jeux HTML5 plus rapides et en temps réel, par exemple.

Les utilisateurs de Panorama se réjouiront d’un temps de démarrage accéléré – les groupes d’onglets ne seront chargés que lorsque sélectionnés. Ils noteront aussi que la barre d’adresse intelligente surligne à présent le nom de domaine d’un site Web pour mieux se repérer et le bloc dédié à l’identité des sites Internet est plus lisible pour permettre une identification plus rapide de l’endroit où vous vous trouvez sur le Web.

Pour obtenir la dernière version de Firefox pour Windows, Mac ou Linux, cliquez sur « vérifiez les mises à jour » sous le menu « à propos de Firefox », attendez le message dans Firefox signalant la disponibilité de la nouvelle version sur votre ordinateur ou cliquez sur le lien.

Une version Android qui arbore un nouveau look et de nouveaux outils pour les développeurs

L’intégration de Firefox avec l’interface native d’Android a été renforcée, et les polices de caractères ainsi que les boutons ont été optimisés pour les tablettes. D’autres optimisations pour les tablettes sont d’ors et déjà planifiées pour les prochaines versions de Firefox pour Android.

La nouvelle page d’accueil permet à l’utilisateur de découvrir les outils du navigateur et ses fonctionnalités (telles que Firefox Sync, les extensions, la navigation par onglet et les marque-pages) qui sont rangés sur les panneaux latéraux. L’utilisateur notera aussi la possibilité de zoomer avec plus de fluidité, un meilleur rendu des polices de caractères et une pixellisation réduite grâce à une amélioration du rendu des images affichées dans Firefox pour Android.

Firefox pour mobile ajoute aussi le support d’outils qui permettent une meilleure expérience sur les sites Web mobiles et les applications Web – avec l’API d’évènements tactiles, les développeurs peuvent construire des expériences Web qui détectent les interactions tactiles et gestuelles. Imaginez une application Web mobile qui permet à l’utilisateur de balayer l’écran de son doigt pour se déplacer sur une carte ou un jeu Web mobile qui vous permet de balayer l’écran pour simuler une batte de baseball ou lancer un oiseau très très en colère (par exemple). Le support des évènements multi-touch sera ajouté dans les prochaines versions.

L’API IndexedDB permet aux développeurs l’utilisation d’une base de données locale, permettant ainsi l’accès déconnecté aux applications et sites Web et aux extensions dites “restartless” (c’est à dire ne nécessitant pas de redémarrage). Ceci permet d’augmenter les performances, de réduire la consommation de données et permet aux utilisateurs une expérience Web sans même de connexion Internet.

… Et la disponibilité de Thunderbird 6 dans la foulée

Mozilla annonce en même temps la disponibilité d’une nouvelle version de Thunderbird, son application de gestion d’email pour Windows, Mac, Linux, disponible dans 48 langues et basé sur le moteur Gecko 6. Cette nouvelle version inclus plusieurs améliorations en termes de vitesse, de stabilité et de sécurité. Les utilisateurs de Windows 7 auront accès à un thème mis à jour, le support des Jump List, et un meilleur import des emails en provenance de Microsoft Outlook. Des centaines d’extensions on aussi été mis à jour au sein de Thunderbird. Des extensions telles que le gestionnaire de calendrier Lightning, Conversation View, Open Search peuvent être accessible via le gestionnaire d’extension. Pour obtenir la dernière version de Thunderbird pour Windows, Mac ou Linux, téléchargez Thunderbird à l’adresse: http://mozilla.org/thunderbird ou cliquez sur “vérifiez la mise à jour” sous le menu “à propos de Thunderbird”.

Pour plus d’informations sur la version de bureau de Firefox

Pour plus d’informations sur la version Android de Firefox

Pour plus d’informations sur la nouvelle version de Thunderbird