Firefox réduit l’utilisation de mémoire pour accélérer la navigation

Mozilla, organisation internationale à but non lucratif dont la vocation est d’améliorer le Web, annonce aujourd’hui la disponibilité d’une nouvelle version de Firefox pour Windows, Mac et Linux. Mozilla Firefox offre une navigation sur le web accélérée pour les utilisateurs ainsi que de nouveau outils pour les développeurs pour créer des sites web des applications web plus mobiles.

La nouvelle version de Firefox offre une gestion plus efficace de la mémoire afin d’offrir une navigation web tout en agilité et rapidité. Les utilisateurs remarqueront une plus grande réactivité de Firefox à l’ouverture des onglets, des menus, des boutons et des sites web. Les utilisateurs avancés de Firefox apprécieront des performances améliorés lorsque beaucoup d’onglets sont ouverts et durant les longues sessions de navigations, lorsque Firefox reste ouvert plusieurs heures ou même jours.

Les nouveaux outils au sein de Firefox permettent aux développeurs de construire des expériences web plus efficaces. Une nouvelle version du canevas accéléré matériellement permet d’augmenter la vitesse des animations et jeux HTML5.

Firefox supporte aussi à présent l’API W3C navigation timing spec pour que les développeurs puissent mesurer les temps de chargements et de navigation par rapport à la vitesse de la connexion internet, le trafic web et plusieurs autres facteurs impactant la vitesse. Cette API permet aux développeurs d’avoir une idée – à distance – de la manière dont se charge leurs sites et applications web.

Afin d’aider à améliorer les prochaines versions de Firefox, les utilisateurs peuvent contribuer au programme Telemetry. Telemetry est un outil basés sur les principes de la charte Mozilla sur la vie privée qui permet de partager avec la fondation des informations sur la performance de leur navigateur de manière privée, sécurisée, et qu’ils peuvent contrôler à tout moment.

Un expérience web sans interruptions pour les développeurs

Firefox pour Android se dote dans cette nouvelle version du support d’API telle que l’API Websocket qui permet une communication accélérée entre Firefox et les serveurs Web, ouvrant la voie à la création par les développeurs d’applications Web plus réactive (pour des jeux ou des applications telles que la messagerie au sein du navigateur). Tout comme sa version de bureau, la version Android apporte aussi le support de l’API W3C navigation Timing Spec.

Enfin Firefox pour Android ajoute des fonctionnalité pour économiser du temps sur la navigation mobile : les utilisateurs ont maintenant la possibilité de copier n’importe quel segment de texte et de le coller dans des emails, des formulaires web, d’autres applications mobiles (les applications de SMS du téléphone, par exemple). Firefox pour Android détectera aussi automatiquement les réglages de langues de l’utilisateur pour permettre de configurer plus rapidement le navigateur et démarrer immédiatement la navigation.

La dernière version de Firefox pour Android est disponible sur l’Android Market – les utilisateurs ayant déjà installé Firefox pour Android recevront une notification indiquant la mise à jour vers la nouvelle version.

Pour plus d’informations:
FAQ
FAQ mobile
Pour télécharger la version de bureau de Firefox
Plus de détails sur les prochaines versions de Firefox (Beta et Aurora) / pour comprendre l’accélération des cycles de développement de Mozilla
La loooongue note technique
Pour télécharger la version Android de Firefox