Vers un nouveau chapitre

Le futur de Firefox OS

Nous annonçons aujourd’hui des changements au sein de notre équipe de direction alors que nous nous orientons vers le mobile et profitons de la force de la fondation pour saisir les opportunités qui nous font face.

Le commencement

Pour Mozilla, le Web doit être un lieu où l’information est accessible à tout le monde, un lieu où chacun peut communiquer, créer et collaborer sans aucune barrière ou restriction.

Firefox a fait son apparition comme navigateur pour ordinateurs en 2004, à une époque où le Web était hottage d’intérêts propriétaires.  Sous la direction de Mitchell Baker, Brendan Eich et d’autres, Mozilla a rendu aux individus pour la première fois le contrôle de leur expérience, tout en façonnant le futur du Web comme une plate-forme d’innovation reposant  sur des standards, en gardant à l’esprit l’intérêt du plus grand nombre.

Le virage du mobile

En 2010, il est devenu évident que notre future serait mobile, même si les ordinateurs restaient une plate-forme majeure. Et nous avons eu l’opportunité de placer les utilisateurs au cœur de leur expérience connectée et de libérer un potentiel inexploité pour l’innovation à travers le Web comme plate-forme.

Grâce à une solide expérience dans le secteur du mobile, Gary Kovacs a été nommé CEO en octobre 2010 pour piloter l’organisation et mettre en place un cadre qui nous permettrait d’atteindre nos objectifs. Nous sommes particulièrement fières de ce que nous avons accompli au cours des deux dernières années et demi :

Placer le mobile au cœur de l’ADN de notre organisation, avec le lancement de Firefox OS, des applications HTML5 et de Firefox pour Android, tout en créant une structure opérationnelle globale pour supporter la croissance du marché.

Développer nos projets à la vitesse du marché et de nos concurrents : Firefox desktop est plus rapide, plus sécurisé, plus stable et son évolution est plus rapide. Nous avons également lancé des services importants avec Persona, Sync et notre marketplace d’applications tout en construisant de nouveaux partenariats.

Soutenir la liberté des consommateurs en s’impliquant dans des débats publics importants avec SOPA/PIPA, DNT et d’autres.

Au Mobile World Congress 2013, nous avons montré que Mozilla était maintenant une organisation mobile en annonçant les plans de lancement de Firefox OS sur le marché, soutenu par de nombreux acteurs majeurs du secteur et plus de 20 partenaires.

Le futur en marche

Grâce à des fondations solides et alors que nous lançons les premiers appareils mobiles avec nos partenaires autour du globe, Mozilla entre maintenant dans une nouvelle et excitante phase de son histoire et embrasse une nouvelle mission qui consiste à protéger la liberté d’Internet pour les prochains 2 milliards d’utilisateurs connectés.

Pour se préparer à ce nouveau chapitre, nous annonçons les changements suivants au sein de la direction de Mozilla Corporation:

Après avoir accompli sa mission et atteint les objectifs que lui et son équipe s’étaient fixés, Gary Kovacs se retire du poste de CEO plus tard dans l’année, mais continuera à partager sa vision et son expérience en tant que membre du conseil d’administration. La recherche de son remplaçant commencera immédiatement.

Mitchell Baker a étendu son rôle pour devenir présidente et renforce son implication dans les activités quotidiennes de Mozilla. Elle travaillera également à s’assurer que les contributeurs, qu’il s’agisse d’organisations ou d’individus, aient les outils nécessaire pour libérer le potentiel du Web.

Brendan Eich continuera a travaillé comme CTO et senior vice-président technique, en charge des équipes d’ingénieurs produits et plates-formes.

Jay Sullivan, anciennement SVP Produits, est nommé directeur général (COO). Jay continuera de conduire la stratégie et le plan d’action produits de Mozilla, dirigeant les équipes en charge des produits et de l’expérience utilisateur ainsi que du programme Firefox OS. Il sera également impliqué dans le développement continu de Mozilla.

Harvey Anderson est nommé SVP juridique et business. A ce poste, il dirigera l’initiative du marketplace d’applications et continuera de prendre en charge les activités liées aux partenariats mobiles et stratégiques, aux politiques publiques et affaires juridiques.  Il conserve le titre de secrétaire général.

Li Gong est nommé SVP des appareils mobiles et sera en charge de diriger l’avancement de Mozilla sur le marché du mobile à travers Firefox OS, y compris notre engagement auprès des partenaires. Actuellement président des opérations en Asie, il est responsable du développement de la présence de Mozilla sur l’écosystème mobile dans la région, à l’extérieur du Japon. Il conserve sa place de CEO des filiales en Chine et à Taiwan.

Pour plus d’informations, consultez le communiqué complet : https://blog.mozilla.org/blog/2013/04/10/gearing-up-for-the-next-chapter/