Grâce à un nouveau téléphone de référence, un programme pour tablettes, l’intégration de PhoneGap et des API Web, les développeurs créent et portent leurs applications plus facilement.
Barcelone, Espagne – Mobile World Congress – 23 février 2014 – Mozilla, organisation internationale à but non lucratif œuvrant à offrir aux personnes du monde entier la puissance du Web, annonce aujourd’hui de nouveaux outils et logiciels de référence pour les développeurs démontrant l’essor croissant de l’écosystème Firefox OS. Les développeurs, opérateurs et constructeurs OEM peuvent ainsi déployer des applications Web innovantes et créer des expériences Firefox OS personnalisées de manière plus économique, rapide et facile.
Mozilla présente un téléphone de référence 4,5” double cœur permettant aux développeurs de tester les nouvelles applications et fonctionnalités Firefox OS sous différentes configurations de mémoire.Mozilla étend également le programme Mozilla pour tablettes aidant les développeurs à tester leurs applications et à gérer Firefox OS pour tablettes.
La nouvelle intégration PhoneGap Firefox OS a également été présentée. Elle permet à des centaines de milliers de développeurs PhoneGap de porter leurs applications existantes sur Firefox OS en quelques heures. Les nouvelles API Web, quant à elles, ne cessent de réduire l’écart entre applications natives et applications Web.Lors du salon Mobile World Congress, Mozilla a également lancé les outils pour développeurs permettant aux constructeurs OEM et aux opérateurs de personnaliser facilement Firefox OS pour divers segments de clients.
Les développeurs sont depuis toujours au cœur de l’innovation du Web et ne cessent de le révéler en tant que plateforme pour la distribution et le développement d’applications.Grâce à ces nouveaux périphériques de référence, outils et API Web, Mozilla joue un rôle de catalyseur dans la croissance des applications Web et ne cesse d’abolir les barrières et restrictions imposées par les autres écosystèmes d’applications.Le Web simplifie le développement d’applications et réduit la fragmentation, mais permet également aux développeurs d’établir leur propre relation avec le consommateur tout en hébergeant leurs applications et/ou de les vendre sur le Marketplace Firefox.
Vision Mobile a récemment publié un rapport démontrant l’intérêt croissant des développeurs pour Firefox OS, captant 7 % de l’attention des développeurs en seulement six mois. Le rapport souligne également que 52 % des développeurs mobiles utilisaient déjà le langage HTML5 au premier trimestre 2014 pour créer des sites ou des applications Web mobiles. 16% des développeurs affirment quant à eux leur intention de rejoindre cette tendance.
Une récente étude de Strategy Analytics détermine que le nombre de développeurs d’applications mobiles créant des versions pour Firefox OS devrait tripler l’année prochaine. Cela démontre le plus grand intérêt des développeurs toutes plateformes mobiles confondues.
Cet essor du marché repose sur le fait qu’il existe déjà des millions de développeurs Web programmant avec le langage HTML5 et qui souhaitent cibler le marché mobile sans apprendre un nouveau langage de programmation ni payer des ingénieurs pour cibler des plateformes mobiles spécifiques.
Les API Web, outils et logiciels de référence avancés suivants vont continuer à jouer un rôle catalyseur dans la croissance de l’écosystème Firefox OS et prouveront que le Web constitue une plateforme puissante de distribution et de développement d’applications.
Nouveau téléphone de référence
Lors du salon Mobile World Congress, Mozilla présente son nouveau téléphone de référence pour développeurs, leur permettant de tester les fonctionnalités de Firefox OS dans un environnement réel avec un réseau mobile et de véritables caractéristiques matérielles telles qu’un accéléromètre, la technologie NFC et un appareil photo.À l’image des téléphones Firefox OS disponibles dans le commerce, le téléphone de référence Flame pour développeurs repose sur un processeur Qualcomm, dans ce cas un processeur double cœur ultra performant 1,2 GHz, afin d’aider les développeurs à facilement tester leurs jeux et applications présentant des exigences plus intenses en processeur.Les développeurs souhaitant cibler leurs applications pour des téléphones Firefox OS spécifiques avec une utilisation réduite de la mémoire peuvent également modifier la capacité de RAM du modèle Flame, de 1 Go à 256 Mo, afin d’étudier la performance de leurs applications sur des téléphones moins puissants.Le modèle Flame dote également les développeurs et technophiles avant-gardistes des dernières versions de Firefox OS pour tester les versions nightly et contribuer au développement de sa plateforme dans son ensemble.
Spécifications de Firefox OS Flame (périphérique de référence) :
-
Qualcomm Snapdragon MSM8210, processeur double cœur 1,2 GHZ
-
Écran 4,5” (FWVGA 854×480 pixels)
-
Appareils photo :Arrière :5 MP/Avant :2 MP
-
3G/UMTS quadri-bande (850/900/1900/2100)
-
8 Go de mémoire
-
256 Mo à 1 Go de RAM (réglable par le développeur)
-
Support du Dual SIM
-
A-GPS, NFC
-
Capacité de la batterie :1 800 mAh
-
WiFi :802.11 b/g/n, Bluetooth, Micro USB
Des centaines de milliers d’utilisateurs PhoneGap peuvent désormais cibler Firefox OS
La dernière version de PhoneGap (outil leader pour développeurs permettant de créer des applications sur plusieurs plateformes) prendra en charge Firefox OS. Cela repose sur l’intégration récemment annoncée de Firefox OS avecCordova, un projet open source populaire de la fondation Apache permettant d’intégrer les applications HTML5 en tant qu’applications natives.
PhoneGap est une infrastructure de développement d’applications mobiles utilisée par des centaines de milliers de développeurs.Elle repose sur le projet open source Apache Cordova et permet aux développeurs de coder une application en langage HTML, CSS et JavaScript, puis de la déployer vers de nombreux périphériques mobiles avec les mêmes fonctionnalités que les applications natives.Grâce à l’intégration avec Firefox OS, les développeurs peuvent désormais porter leurs applications PhoneGap existantes vers Firefox OS en quelques heures avec un minimum de travail.Pour plus d’informations, cliquez ici.
App Manager facilite le développement d’applications grâce au prototypage et au dépannage en temps réel
App Manager fournit des outils de développement Web Firefox aux développeurs d’applications mobiles.Il démontre comment la puissance du Web aide les développeurs à tester, déployer et dépanner leurs applications Web sur des téléphones Firefox OS directement à partir de leur poste de travail.Des millions de développeurs Web utilisent déjà les outils de développement Firefox Web pour créer des pages Web. App Manager étend désormais ces fonctionnalités à la création d’applications mobiles avec le même workflow familier.Sans aucun SDK à télécharger, les développeurs utilisent simplement App Manager dans le cadre des outils pour développeurs intégrés au sein du navigateur Firefox.
App Manager et Firefox OS exploitant des technologies Web ouvertes, le dépannage, l’édition en temps réel et le prototypage sont simples.Un opérateur ou un constructeur OEM peuvent par exemple souhaiter prototyper différents thèmes d’écran d’accueil de marque pour différents publics.À l’aide d’App Manager, ils peuvent coder cet écran sur leur poste de travail et observer en temps réel les modifications sur leur téléphone Firefox OS connecté, supprimant ainsi les longs temps de création.Pour observer ce procédé, cliquez ici.
De nouvelles API Web et un nouveau soutien du marché
Il existe désormais plus de 30 API Web conçues par Mozilla, dont au moins huit nouvelles API lancées au cours de l’année dernière, notamment WebNFC et Data Store API. Grâce à ces nouvelles API, davantage de fonctionnalités pour le développement d’applications sont disponibles sur le Web.À mesure de la standardisation de ces API, une adoption croissante du secteur est observée.Samsung intègre désormais les API Vibration et « Battery Status » (état de la batterie) à WebKit, tandis que des outils tels que Apache Cordova et PhoneGap d’Adobe intègrent six des API Web les plus populaires dans leurs produits.
Foxconn et VIA rejoignent le programme de contribution pour tablettes
Mozilla a récemment lancé un programme de contribution pour tablettes visant à accélérer la création de Firefox OS pour tablettes et de l’écosystème le prenant en charge. Foxconn représente son premier partenaire matériel.
Dans le cadre du programme de contribution à Firefox OS sur tablettes, VIA offre une tablette de référence VIA MID 7” pour les développeurs aux quatre coins du monde, afin d’aider la communauté Mozilla à concrétiser la création de Firefox OS sur ce support.Les développeurs peuvent désormais s’inscrire pour participer à ce programme à partir du blog Mozilla Hacks.
Spécifications de la tablette de référence pour développeurs :
VIA Vixen :
-
Écran LCD HD 7’’ 1024×600
-
Biprocesseur Cortex-A9 1,2 GHz
-
GPU biprocesseur ARM Mali-400
-
8 Go de stockage
-
1 Go de RAM
-
Appareils photo :Avant 0,3 MP, arrière 2,0 MP
-
WiFi 802.11 b/g/n
Foxconn InFocus :
-
Écran 10” (1280 x 800 pixels, résolution couleur 24 bits)
-
A31 (ARM Cortex A7) quadruple cœur 1,0 GHz avec PowerVR SGX544MP2 GPU
-
16 Go de stockage
-
2 Go de RAM
-
Appareils photo :Arrière 5 MP/Avant 2 MP
-
A-GPS
-
Capacité de la batterie :7 000 mAh
-
WiFi :802.11 b/g/n, Bluetooth, Micro USB
« Il paraît évident que de plus en plus de développeurs choisissent le Web comme leur plateforme de développement favorite pour les applications mobiles, à mesure de la réduction de l’écart entre applications Web et applications natives », déclare Brendan Eich, CTO et SVP Engineering chez Mozilla.« Nous sommes attentifs aux demandes des développeurs visant à faire du Web leur plateforme de développement principale et pensons que Mozilla et ses partenaires ont réalisé des progrès significatifs avec ces nouveaux outils, matériels et API Web dédiés aux développeurs.Il sera intéressant de découvrir les nouvelles innovations mobiles de 2014. »
Pour en savoir davantage
Pour accéder à d’autres contenus, notamment des images haute résolution de Firefox OS, des vidéos « b-roll » et des liens vers les communiqués des opérateurs autonomes et des équipementiers : https://blog.mozilla.org/press.