Les catégories : Général

Firefox OS s’étend aux appareils aux performances avancées et repousse les limites des smartphones d’entrée de gamme

Les nouveaux périphériques, fonctionnalités, contenus et personnalisations démontrent la flexibilité et la richesse fonctionnelle du Web en tant que plateforme de développement mobile

Barcelone, Espagne – Mobile World Congress – 23 février 2014 – Mozilla, organisation internationale à but non lucratif œuvrant à mettre la puissance du Web entre les mains de tous aux quatre coins du monde, présente aujourd’hui l’avenir de Firefox OS et démontre comment sa flexibilité, son évolutivité et ses capacités de personnalisation permettra aux utilisateurs, développeurs et partenaires commerciaux de créer l’expérience mobile qu’ils recherchent à l’aide de fonctionnalités pertinentes et innovantes, de services localisés et bien plus.

Un écosystème croissant

Les partenaires périphériques ALCATEL ONETOUCH, Huawei, LG et ZTE utilisent aujourd’hui Firefox OS sur une vaste gamme de smartphones adaptés à différents types de consommateurs. Les derniers périphériques Firefox OS présentés aujourd’hui incluent les modèles ZTE Open C et Open II, ainsi que les smartphones Alcatel ONETOUCH Fire C, Fire E, Fire S et la tablette Alcatel ONETOUCH Fire 7. Tous exploitent des processeurs Snapdragon™ de Qualcomm Technologies Inc., leader des plateformes de smartphones.

Depuis les quelques mois qui ont suivi leur lancement initial, les smartphones Firefox OS sont désormais disponibles sur 15 marchés et s’étendent à de nouveaux opérateurs et marchés annoncés aujourd’hui. Mozilla travaille à l’instauration de règles équitables présentant l’ouverture du Web. L’écosystème s’anime et le développement s’étend à d’autres supports au-delà du smartphone.Panasonic annonce par exemple le lancement de Smart TV reposant sur Firefox OS, Foxconn et VIA commercialisent des tablettes Firefox OS et Mozilla travaille avec ses fournisseurs pour adapter ses périphériques à tous les groupes d’utilisateurs ciblés.

Le Web disposant du potentiel pour devenir la place de marché la plus importante au monde, les applications et le contenu sur Firefox OS connaissent une croissance significative.Firefox OS propose deux manières de découvrir et d’utiliser les applications et le contenu : Firefox Marketplace, ainsi qu’un outil de recherche adaptative d’applications permettant d’explorer et d’accéder aux applications. Les utilisateurs peuvent utiliser ces applications une seule fois en instantané ou les télécharger pour les utiliser de manière permanente.Cette approche innovante permet d’optimiser l’utilisation du stockage et des données.

Firefox Marketplace a observé des milliers de développeurs soumettre des applications et des millions de téléchargements d’applications mondiales populaires et d’applications locales pertinentes.Les principales applications mondiales comprennent Cut the Rope, Disney’s Where’s My Water ?, Facebook, EverNav, HERE, Line, Pinterest, SoundCloud, The Weather Channel, TimeOut, Twitter, Yelp et YouTube.

Permettre aux développeurs d’exploiter des technologies Web de base sans contrôle sur Firefox Marketplace offre également la disponibilité des applications locales et de niche pour créer du contenu régional pertinent pour les utilisateurs.Les principales nouvelles applications locales de Firefox Marketplace comprennent Despegar.com (réservation d’hôtel), Capp (moments forts de la Coupe du Monde), Captain Rogers (jeu), Manana (lecture), Napster, SurfTime et bien plus.

L’avenir de Firefox OS

Pendant le Mobile World Congress, Mozilla présente les nouveautés de Firefox OS de l’année à venir et les possibilités qu’offre le Web en tant que plateforme.

Firefox OS est conçu pour s’adapter à l’utilisateur, à ses centres d’intérêts et besoins avec des fonctionnalités telles que la recherche adaptative d’applications, l’utilisation hors ligne et le contrôle des coûts.Firefox OS offre des niveaux de personnalisation inégalés par rapport à d’autres plateformes ou périphériques.Ceci est réalisable car Firefox OS repose sur les technologies flexibles du Web et grâce à l’architecture modulaire d’éléments de base de l’interface utilisateur, facilitant sa personnalisation par tous les utilisateurs.

Les prochaines versions de Firefox OS offriront aux utilisateurs de nouveaux services et fonctionnalités innovants et ludiques, notamment une nouvelle navigation intuitive, une fonctionnalité de recherche universelle performante, la prise en charge des réseaux LTE et des doubles cartes SIM, ainsi que de nouvelles méthodes de partage du contenu, la possibilité de créer des sonneries personnalisées, des écrans d’accueil modifiables, et Firefox Accounts.

Les nouvelles versions de Firefox OS offrent de nombreuses optimisations en termes de performances qui améliorent de manière significative l’expérience utilisateur grâce à des temps de lancement plus rapides, un défilement plus fluide ou encore une précision améliorée du clavier.

Voici les aspects clés de quelques nouvelles fonctionnalités de Firefox OS.

  • Options de personnalisation approfondie pour opérateurs et fabricants, développeurs et utilisateurs.Cela inclut la possibilité de créer des sonneries personnalisées et des écrans d’accueil modifiables, demandes exprimées directement par les utilisateurs de Firefox OS.

  • Une nouvelle fonctionnalité de recherche universelle qui révolutionne la découverte de contenu sur le mobile.Cette fonctionnalité est disponible sur tous les écrans : il suffit de balayer avec son doigt du haut vers le bas pour trouver de nouvelles applications ou un nouveau contenu, ou se rendre n’importe où dans votre mobile ou sur le Web.

  • De nouvelles fonctionnalités de navigation rendant le multitâche intuitif, fluide et intelligent, de même que lorsque les utilisateurs interagissent avec le Web.Les utilisateurs balaient simplement avec leur doigt de gauche à droite pour naviguer entre les pages, le contenu et les applications d’une manière ludique et rapide.

  • Un partage facile et direct du contenu (et même des mises à jour logicielles) de manière sécurisée avec une prise en charge NFC, sans nécessiter de données ni de Wi-Fi.

  • Une prise en charge LTE pour accélérer l’expérience mobile.

  • Firefox OS incluera également le service Firefox Accounts. Il s’agit d’un service facile et sécurisé qui permet aux utilisateurs de créer un compte afin de se connecter à Firefox n’importe où. Avec Firefox Accounts, Mozilla optimise l’intégration d’autres services, notamment Firefox Marketplace, Firefox Sync, la sauvegarde, le stockage, ou encore un service permettant de localiser, d’envoyer un message ou de nettoyer un téléphone en cas de vol ou de perte.

À mesure de l’évolution de la plateforme, Firefox OS proposera de nouvelles technologies sur le marché mobile.Mozilla montre déjà la voie dans les domaines du jeu, de la confidentialité et sécurité, du WebRTC et bien d’autres services.Firefox OS est une excellente plateforme pour laquelle les partenaires peuvent développer de nouveaux services répondant aux besoins spécifiques et régionaux de leurs clients.

Parmi les premiers exemples :

  • Telefónica propose une application de contrôle des coûts pour aider les consommateurs à gérer leur utilisation et leurs comptes.

  • Deutsche Telekom a annoncé exploiter les niveaux approfondis de personnalisation offerts par Firefox OS pour développer de nouvelles fonctionnalités de confidentialité pour le projet Future of Mobile Privacy, un travail en collaboration avec Mozilla visant à créer une fonctionnalité de confidentialité efficace et orientée utilisateur pour les appareils mobiles.

  • WebRTC est une technologie ouverte et basée sur les standards du Web permettant aux opérateurs d’offrir à leurs clients des services tels que la discussion instantanée, le partage d’images et de fichiers. Avec WebRTC, les opérateurs permettent aux utilisateurs de réaliser des appels vers tout poste de travail ou périphérique mobile, quels que soient la plateforme ou le fournisseur de service.

« Nous sommes ravis de la croissance aussi rapide de l’écosystème Firefox OS à mesure de l’union des utilisateurs, développeurs et partenaires pour vivre et façonner l’avenir de l’expérience mobile », déclare Andreas Gal, vice-président Mobile de Mozilla.« Firefox OS continuera à se développer et de nouvelles fonctionnalités seront ajoutées, offrant un choix et une personnalisation inégalés par rapport à tous les autres smartphones.Nous avons hâte de découvrir les autres fonctionnalités et services qui résulteront d’une plateforme ouverte à laquelle auront contribué développeurs, partenaires et membres de la communauté aux quatre coins du monde. »