Categories: Firefox OS

Firefox OS débarque en France et continue son expansion sur d’autres appareils et marchés

Firefox OS a fait évoluer l’écosystème mobile et s’étend rapidement à une large gamme d’appareils et de produits en Europe, en Amérique Latine et en Asie-Pacifique. Un an seulement après le lancement des premiers appareils, Firefox OS est désormais disponible sur sept smartphones fournis par cinq opérateurs majeurs dans 15 pays, démontrant ainsi des signes forts d’un écosystème en expansion ainsi qu’une adoption croissante par le marché.

Nouveaux partenaires, marchés et opportunités

Firefox OS tire parti du Web en tant que plateforme afin de permettre plus de flexibilité et de personnalisation. Il est également libre de toute limite ou restriction associées aux systèmes d’exploitation mobile propriétaires. Le succès et la croissance de la plateforme ont encouragé des opérateurs locaux et internationaux à poursuivre la promotion de Firefox OS sur leurs marchés.

Expansion en Europe

Aujourd’hui, Mozilla annonce l’arrivée de Firefox OS, son système d’exploitation mobile basé sur les technologies Web, sur le marché français par le biais du constructeur ZTE. Le ZTE Open C sera donc le premier appareil sous Firefox OS disponible en France. Il sera commercialisé fin juillet dans les centres E. Leclerc via son MVNO Réglo Mobile. Pour plus d’informations, se reporter aux documents de ZTE ou à la page Web du ZTE Open C.

Deutsche Telekom sera le premier opérateur à commercialiser les nouveaux smartphones ALCATEL ONETOUCH Fire E, disponibles en Allemagne via congstar. Dans les mois à venir, Deutsche Telekom lancera également des appareils sous Firefox OS dans quatre nouveaux marchés – Croatie, République Tchèque, Macédoine et Monténégro.

Telefónica a annoncé que l‘Allemagne devient le neuvième pays où seront distribués les téléphones sous Firefox OS, après qu’O2 ait entamé les pré-ventes du ALCATEL ONETOUCH Fire E.

Lancement de Firefox en Amérique Latine

  • Telefónica distribuera des téléphones sous Firefox OS sur tous leurs marchés en Amérique Latine d’ici la fin de l’année, s’étendant à l’Amérique centrale dans les prochains mois, puis à l’Argentine et l’Équateur. Telefónica étend également son offre Firefox OS, ayant récemment lancé les appareils ZTE Open C et Open II dans cette région et offrant prochainement les téléphones Alcatel ONETOUCH Fire C, possédant tous la dernière version de Firefox OS.
  • América Móvil, qui a lancé les téléphones sous Firefox OS au Mexique plus tôt, prévoit d’étendre son offre en Amérique Latine d’ici la fin de l’année.

Firefox OS prochainement en Asie-Pacifique

  • Spice et Intex vont lancer prochainement les premiers appareils sous Firefox OS en Inde dans la gamme à très bas prix.
  • Telenor a confirmé son souhait de distribuer les téléphones sous Firefox OS en Asie d’ici la fin de l’année
  • Chunghwa Telecom, le plus grand opérateur à Taïwan, a récemment annoncé vouloir rejoindre les 20 opérateurs prévoyant d’offrir Firefox OS sur leurs marchés.

Aller de l’avant

Alors que l’écosystème Firefox ne cesse de s’étendre, Mozilla travaille avec ses partenaires afin d’apporter cette expérience à des appareils plus haut de gamme, démontrant la flexibilité du Web entant que meilleure plateforme de développement.

Afin d’accélérer la conception, le développement et le test de l’écosystème Firefox OS, Mozilla s’est alliée à Thundersoft afin de produire et distribuer le téléphone de référence Firefox OS Flame, aujourd’hui en vente. Le Flame représente le matériel milieu de gamme que Mozilla et ses partenaires vont dévoiler durant l’année à venir.

Mozilla continue à faire évoluer Firefox OS afin d’inclure des fonctionnalités telles que le NFC et les connexions Bluetooth améliorées qui supportent le partage facilité de contenu (contacts, vidéos, images). Parmi les autres fonctionnalités, on retrouve le support du LTE afin d’accélérer encore plus l’expérience mobile ; ou encore les comptes Firefox comme manière facile et sécurisée pour les utilisateurs de transporter Firefox où qu’ils aillent via des services tels que Firefox Marketplacce, Firefox Sync, la sauvegarde du contenu de l’appareil, le stockage sur le cloud, ainsi qu’un service permettant de localiser, contacter ou effacer les données d’un téléphone s’il est perdu ou volé.

Mozilla travaille actuellement avec Panasonic afin de développer les Smart TV de prochaine génération sous Firefox OS. Abitcool va lancer un appareil de streaming en HDMI plus tard dans l’année permettant aux utilisateurs d’envoyer du contenu d’un mobile ou d’une Web App compatibles vers une HDTV.

« Cela fait un an de croissance et d’opportunité pour Firefox OS » déclare Andreas Gal, directeur technique chez Mozilla « En tant que seule plateforme réellement Open Source, Firefox OS a libéré les utilisateurs, développeurs et acteurs du marché des systèmes fermés et autres limitateurs de contenu qui étaient jusqu’alors présents sur le marché du mobile. Aujourd’hui, nous continuons cette expansion au travers de nouvelles régions, d’appareils portables, et bientôt dans d’autres secteurs présents dans la vie de tous les jours de nos utilisateurs »

Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le Press Kit Firefox OS.