Categories: Firefox OS Mozilla

Mozilla et les objets connectés : prochaines étapes

Ari Jaaksi, Vice-Président Senior en charge de la division Connected Devices présente le plan de fin de vie pour le projet smartphone avec la version 2.6 de Firefox OS.

Dans un second billet de blog, il fournit également plus de visibilité sur les prochaines étapes dans le domaine des objets connectés. Cela inclut un nouveau processus d’innovation produit visant à identifier de nouveaux programmes autour des objets connectés et autres projets déjà en cours, tels qu’une avancée autour de la SmartTV (basée sur le succès de notre collaboration avec Panasonic) ainsi que de nouvelles opportunités telles que FoxLink (un Web des objets personnel) et Vaani.

 

Firefox OS pour Smartphones et version 2.6

Nous avons déjà annoncé il y a quelques temps que nous allions cesser de proposer notre système d’exploitation pour smartphones via les opérateurs. Les principales raisons de cette décision étaient que nous ne pouvions pas créer une plateforme qui soit à la fois convaincante et différente pour l’utilisateur final, et nous avons aussi échoué à construire un écosystème complet. Notre équipe et notre communauté ont fait une poussée incroyable et ont créé une plate-forme impressionnante, mais les circonstances ne sont pas là pour que Mozilla puisse gagner le jeu du smartphone commerciale.

Nous avons travaillé durement sur les prochaines étapes de ce que signifie cette décision pour notre travail sur les futures versions de Firefox OS, alors que nous travaillons sur plusieurs initiatives autour des objets connectés. Pour soutenir ce pivot stratégique, nous travaillons sur un plan de fin de vie pour le projet de smartphone avec la sortie de Firefox OS version 2.6. Cette planification comprend également de fin de vie pour Firefox Marketplace sur ses diverses plateformes : Smartphones, Firefox desktop et Firefox pour Android.

Bien que le développement de l’OS Mozilla s’arrête avec la version 2.6, la base du système d’exploitation sera utilisée pour les téléviseurs intelligents et potentiellement d’autres dispositifs à l’avenir. Notre plate-forme est ouverte, comme toujours, pour les bénévoles, les donateurs et les amateurs à améliorer et proposer des correctifs pour un avancement du développement du système d’exploitation.

Il n’y a pas de changement de stratégie avec Panasonic concernant la SmartTV. Nous sommes très heureux de continuer à travailler avec eux sur une télévision intelligente basée sur le système d’exploitation Firefox version 2.6. Nous poursuivrons également nos efforts pour créer une forte offre de contenu en ligne pour celle-ci.

Tout ce travail acharné et le codage en résultant sont une bonne contribution à nos travaux futurs sur les objets connectés et le web en tant que plate-forme. Grâce à ces actions, nous avons ajouté plus de 30 Web APIs et prouvé que le Web est suffisamment flexible pour soutenir le développement de produits allant des smartphones aux téléviseurs connectés- il se distingue également comme un excellent point de départ pour passer à la prochaine phase des objets connectés.

 

Un pas de plus vers les objets connectés

Nous avons récemment annoncé un virage stratégique pour Firefox OS destiné aux appareils connectés, et nous aimerions partager une mise à jour sur les innovations des nouveaux produits sur lesquels nous travaillons dans l’espace Internet of Thing de Mozilla.

Nous avons travaillé sur un processus d’innovation de produit pour identifier nos nouveaux programmes IoT. Ce processus nous pousse à penser les idées comme si elles étaient des projets de start-ups ; les équipes défendent leur projet en essayant de démontrer les bénéfices consommateur à chaque étape du développement de celui-ci: validation (s’il y a un problème à résoudre), industrialisation (s’il y a un ajustement du marché), et mise à l’échelle.

Aujourd’hui un certain nombre de projets ont passé la première étape, la SmartTV par exemple (qui s’appuie sur le succès de notre collaboration avec Panasonic) et de nouvelles opportunités se présentent telles que FOXLINK (un Web personnel des objets) et Vaani. Nous travaillons activement à ouvrir ce processus d’innovation à tous.

Bien entendu, Boot to Gecko (B2G) a été et continuera d’être un système d’exploitation open source ouvert aux contributions.

Nous entrons dans cette période excitante de l’Internet of Things dans laquelle nous faisons en sorte de garantir aux utilisateurs un choix à travers des solutions ouvertes et interopérables, ce qui nous permet d’agir comme  défenseur de la vie privée et la sécurité des données. Cette intersection d’opportunités et de défis qu’est l’IoT en fait un bon moment pour Mozilla pour se concentrer sur cette nouvelle phase passionnante de l’Internet !