WebVR et performance : la nouvelle version de Firefox est arrivée !

Mozilla travaille sans relâche pour rendre Firefox toujours plus rapide et performant. Aujourd’hui, Mozilla dévoile sa nouvelle version de Firefox qui comprend des technologies innovantes pour les créateurs, et permettant d’améliorer l’expérience quotidienne des utilisateurs. Quelles sont ces nouveautés ?

 

WebVR ouvre un tout nouveau monde pour le Web

En plus de la nouvelle base multiprocessus super rapide de Firefox, Mozilla lance aujourd’hui une fonctionnalité de pointe qui ouvre le Web à une expérience entièrement nouvelle. Firefox pour Windows est le premier navigateur à permettre à tous les utilisateurs de prendre en charge  WebVR, leur permettant ainsi d’accéder à une expérience de divertissement encore inégalée.

WebVR permet aux développeurs et aux artistes de générer des expériences en réalité virtuelle sur le Web dans lesquelles les internautes peuvent naviguer avec Firefox. Donc, que l’on soit propriétaire d’Oculus Rift ou HTC Vive ou encore indécis en matière de réalité virtuelle – Firefox saura se montrer convaincant. Ainsi, une fois trouvé un jeu vidéo web ou une application prenant en charge la réalité virtuelle, il sera possible de l’expérimenter avec son casque en cliquant sur l’icône représentant des lunettes de réalité virtuelle. Il sera possible de naviguer et de contrôler ses expériences de réalité virtuelle avec la manette de contrôle ainsi que les mouvements physiques. Découvrez ci-dessous ce dont WebVR est capable :

Une communauté croissante de créateurs a déjà réalisé du contenu grâce à WebVR. Sur le site vr.mozilla.org Mozilla recommande aux internautes des expériences, dont de nombreuses ont été réalisées avec A-Frame, un outil de création de contenu WebVR facile d’utilisation conçu par Mozilla. L’un des favoris est « A Painter », une expérience de peinture en réalité virtuelle. Rien de tout cela n’aurait été possible sans le travail acharné de l’équipe Mozilla VR, qui a collaboré avec de nombreux partenaires spécialisés, ainsi que la communauté de développeurs, afin de créer et d’adopter la norme WebVR. Pour en savoir plus sur l’histoire et les capacités du WebVR, il est possible de consultez l’article de Sean White.

 

Panneau de performances – affiner les performances du navigateur

La nouvelle architecture multiprocessus permet à Firefox de facilement gérer les sites web complexes, en particulier lorsqu’un internaute a ouvert de nombreux onglets. Mozilla semble avoir trouvé un bon équilibre et cela pour la plupart des ordinateurs. Pour ceux qui aiment bricoler, il est maintenant possible dans cette version de Firefox d’ajuster le nombre de processus à la hausse ou à la baisse. Ce paramètre se trouve au bas de la section Général dans les Options.

 

Astuce : si votre ordinateur possède beaucoup de RAM (par exemple, plus de 8 Go), vous pouvez essayer d’augmenter le nombre de processus utilisés par défaut par Firefox. Cela peut rendre Firefox plus rapide, même si cela utilise plus de mémoire que les quatre processus par défaut. Néanmoins, dans ses tests sur Windows 10, Firefox utilise moins de mémoire que Chrome, et cela même avec huit processus lancés.

Un démarrage plus rapide lors de la restauration de nombreux onglets

Êtes-vous bricoleur ? Dans le cadre de notre projet Quantum Flow visant à améliorer les performances, Mozilla a considérablement réduit le temps nécessaire au démarrage de Firefox lors de la restauration des onglets d’une session précédente. À quel point est-ce rapide ? Dietrich Ayala a réalisé une expérience intéressante, comparant combien de temps est nécessaire pour démarrer diverses versions de Firefox avec 1 691 onglets ouverts. Résultat ? Ce qui prenait près de huit minutes auparavant ne prend plus que 15 secondes.

Un Firefox plus rapide et plus stable pour Windows 64 bits

Si vous exécutez la version 64 bits de Windows (comment vérifier), vous souhaiterez peut-être télécharger et réinstaller Firefox aujourd’hui. En effet, les nouvelles versions téléchargées sur Windows 64 bits installeront la version 64 bits de Firefox, ce qui est beaucoup moins enclin à planter ou manquer de mémoire. D’après les tests effectués jusqu’à présent, la version 64 bits de Firefox réduit les plantages de 39 % sur les machines avec 4 Go de RAM.

Si vous ne faites pas une mise à jour manuelle, ne vous inquiétez pas. Mozilla compte migrer automatiquement les utilisateurs 64 bits de Windows vers le Firefox de 64 bits dans sa prochaine version.

 

Une recherche plus rapide

Nous sommes tous à la recherche de quelque chose. Parfois, cette chose s’avère être un peu d’informations – comme une information qui peut être trouvée sur Wikipédia. Ou un produit que vous espérez trouver sur Amazon, une vidéo sur YouTube…

Avec la version actuelle de Firefox, vous pouvez rechercher rapidement à l’aide de nombreux moteurs de recherche, et cela directement à partir de la barre d’adresse. Tapez simplement votre requête, puis cliquez sur le moteur de recherche que vous souhaitez utiliser.

Vous pouvez facilement rechercher avec Google, Yahoo, Bing, Amazon, DuckDuckGo, Portail lexical CNRTL et Wikipédia. Vous pouvez également personnaliser cette liste de moteurs de recherche dans les paramètres.

 

Et bien plus encore !

Voici quelques-unes des autres améliorations apportées :

  • Désormais, pour certaines parties d’une page web utilisant Flash il est nécessaire de cliquer afin d’autoriser le lancement. Cela améliore la durée de vie, la sécurité et la stabilité de la batterie, et constitue une étape menant vers la fin de la vie Flash.
  • Il est maintenant possible de déplacer la barre latérale sur le côté droit de la fenêtre.
  • Firefox pour Android est maintenant traduit en grec et lao.
  • Il est possible de simplifier les travaux d’impression à partir de l’aperçu avant impression.

 

Comme toujours, toutes les notes de version sont disponibles et les développeurs peuvent accéder aux nouvelles API sur le blog Mozilla Hacks.

 

Pour aller plus loin