Firefox Quantum arrive dans la version Beta et Développeurs du navigateur

Que ce soit dans une voiture ou un navigateur, le moteur est important. C’est pourquoi Mozilla est fier de dévoiler la version Beta d’un tout nouveau Firefox, basé sur un moteur entièrement réinventé et modernisé. L’appeler simplement Firefox 57 ne serait pas assez équivoque, c’est pourquoi cette version est nommée Firefox Quantum.

En route vers Firefox Quantum 

En octobre dernier avait été annoncé le projet Quantum, projet initié dans le but de créer un moteur de nouvelle génération pour les ordinateurs modernes, en capitalisant sur la technologie au sein du projet de recherche Servo. Depuis, l’équipe d’ingénieurs de Mozilla a tout mis en œuvre pour rendre Firefox extrêmement rapide.

Cette année, Mozilla a déjà apporté plusieurs améliorations majeures à Firefox pour le rendre meilleur que jamais. Par exemple, Firefox peut désormais supporter plusieurs processus, atteignant l’équilibre idéal entre vitesse et utilisation de la mémoire. Par ailleurs, Mozilla a dévoilé des options innovantes telles que WebAssembly et WebVR, permettant une performance rapide et presque native pour les web apps sur desktop ainsi que les casques de réalité virtuelle.

Plusieurs autres projets sont à prévoir autour de Firefox Quantum.

 

Significativement plus rapide sur plusieurs sites web

Firefox Quantum constitue une telle avancée que la différence est immédiatement notable lors de la navigation.

Il est également possible de mesurer la vitesse de Firefox Quantum, l’équipe de Mozilla se concentrant sur une approche basée sur la donnée. Speedometer 2.0 est une façon simple d’estimer la performance de navigation en simulant les applications web modernes. Les résultats varient selon l’ordinateur et les applications utilisés activement, mais une chose reste consistante : Firefox Quantum est deux fois plus rapide que le navigateur Firefox tel qu’il était il y a un an.

Mozilla encourage les utilisateurs à faire leurs propres comparaisons, mais voici une vidéo résumant les résultats suite à la comparaison entre Firefox Quantum et Chrome sur plusieurs sites web. Firefox Quantum est souvent perçu comme plus rapide.

Comment Firefox Quantum est-il devenu aussi rapide ? 

Historiquement, Firefox fonctionnait avec uniquement un cœur CPU, mais Firefox Quantum tire avantage plus efficacement de plusieurs cœurs CPU dans les appareils desktop et mobiles d’aujourd’hui. Cette utilisation améliorée du matériel de l’ordinateur rend Firefox Quantum drastiquement plus rapide. Par exemple, Mozilla a développé une approche sans précédent pour la mise en forme des pages web : un moteur CSS super rapide développé sous Rust, un langage de programmation initié par Mozilla. Le nouveau moteur CSS de Mozilla fonctionne rapidement et en parallèle sur plusieurs coeurs CPU, au lieu de fonctionner sur une séquence plus lente sur un seul coeur. Aucun autre navigateur ne peut faire ça.

Mozilla a également amélioré Firefox afin que l’onglet actif puisse télécharger et fonctionner avant les autres onglets ouverts en arrière-plan. Cette priorisation de l’onglet actif, en plus de l’architecture multiprocesseur de Firefox, se traduit par Firefox Quantum étant souvent plus rapide que Chrome, tout en consommant environ 20% de RAM en moins.

De plus, ces derniers mois, Mozilla a lancé une initiative à l’échelle de toute le navigateur afin d’éradiquer tout cas de lenteur qui puisse être rencontré sur Firefox. A date, l’équipe en charge a résolu 468 problèmes identifiés, de différentes ampleurs.

 

Mozilla présente le design Photon

Il ne suffit pas d’avoir des bons scores, il est aussi important que les utilisateurs sentent qu’ils utilisent un produit performant et bien conçu. Pour refléter ces améliorations sous le capot, Mozilla a redéfini et reconçu l’interface utilisateur de Firefox par le biais du projet Photon. La talentueuse équipe de designers et chercheurs ont voulu comprendre comment les utilisateurs percevaient les navigateurs web, et plus précisément leurs attentes.

Avec ce nouveau design, Firefox fait un bond en avant avec cette nouvelle interface. Avec Photon, les utilisateurs de Firefox Quantum seront impressionnés par un design moderne plaçant les besoins des utilisateurs en priorité. Photon n’est pas simplement beau, il est également plus intelligent. En utilisant Photon sur un PC Windows avec écran tactile, la taille des menus change selon que l’on utilise la souris ou le doigt.

Ce nouveau design minimaliste inclut également des onglets carrés, des animations plus fluides, ainsi qu’une bibliothèque, fournissant un accès rapide aux favoris, à Pocket, à l’historique, aux téléchargements, aux onglets et aux captures d’écran. Firefox Quantum s’allie parfaitement avec les systèmes d’exploitation hybrides : Windows 10, macOS High Sierra, Android Oreo et iOS 11.

Intégration de Pocket

Firefox Quantum amelioration l’intégration dans Firefox de Pocket, l’application de lecture que Mozilla a acquise l’année dernière. En ouvrant un nouvel onglet, l’utilisateur pourra voir les pages web tendance recommandées par Pocket, afin de ne rien manquer de ce qu’il se passe en ligne, ainsi que les sites les plus visités. Lorsque l’utilisateur trouve quelque chose d’intéressant, il lui suffit de le sauvegarder dans Pocket, à partir de la barre d’adresse. L’application Pocket pour iOS et Android fournit un accès hors-ligne aux contenus sauvegardés.

 

Mettez à jour Firefox Quantum, ou téléchargez la version Beta 

Si vous êtes déjà utilisateur de Firefox, la mise à jour vers Firefox Quantum se fera automatiquement le 14 novembre, mais vous pouvez également essayer la version Beta sur desktop, Android et iOS. Si vous êtes un développeur web, téléchargez l’édition Développeurs, incluant des outils innovants pour ceux souhaitant participer à la construction du web.

Beaucoup de choses ont changé sur Firefox ces dernières années, et d’autres choses sont à venir. Pour en apprendre plus sur Firefox Quantum, rendez-vous sur la page web.