Firefox Screenshots, fonction “Envoyer l’onglet” et bien plus : la nouvelle version de Firefox inclut des fonctionnalités améliorées pour tous les utilisateurs

Lorsque l’équipe de recherche de Mozilla s’est penchée sur les habitudes des utilisateurs de Firefox, elle a découvert que ces utilisateurs avaient d’autres alternatives pour faire des choses qu’ils ne pouvaient pas faire sur le navigateur, comme s’envoyer des liens ou des captures d’écran par mail afin de s’en occuper plus tard.

Mozilla veut que Firefox soit l’endroit privilégié pour faire ce que l’on a à faire, c’est pourquoi cette nouvelle version disponible aujourd’hui inclut beaucoup de nouvelles fonctionnalités.

Prendre, sauvegarder et partager des captures d’écran

Le web est personnel. Il arrive souvent que le site web visité, que ce soit un réseau social ou une proposition d’itinéraire, ne soit pas facile à conserver ou partager. Avec la fonction Firefox Screenshots, sauver et partager ce qu’on voit en ligne est simple comme un clic.

Firefox Screenshots se nommait tout d’abord Page Shot dans le programme Test Pilot – un programme permettant aux utilisateurs de tester de potentielles nouvelles fonctionnalités pour Firefox. La fonction Firefox Screenshots s’est rapidement avérée être très utile et est devenue l’expérimentation la plus téléchargée dans l’histoire de Test Pilot. Pour rendre l’expérience Firefox Screenshots encore meilleure, les équipes de Mozilla ont passé en revue les tests d’utilité et autres mesures afin de mieux comprendre comment était utilisée cette fonctionnalité. Firefox Screenshots permet ainsi de prendre, sauvegarder et partager des captures d’écran sans quitter son navigateur.

Voici comment cela fonctionne :

Tout d’abord, Firefox Screenshots permet de faire une capture d’écran dans le navigateur Firefox sans devoir télécharger quoi que ce soit. Il suffit de cliquer et faire glisser le contenu souhaité, ou de laisser faire Firefox Screenshots. En passant sa souris sur la zone que l’on souhaite capturer, Firefox Screenshots identifie automatiquement ce que l’on recherche. Un clic et c’est fini.

L’utilisateur peut choisir les captures d’écran qu’il souhaite conserver et y accéder facilement via une barre d’outils dans le navigateur. Firefox sauvegarde automatiquement les captures d’écran sur le cloud durant deux semaines, et il est possible de modifier la date d’expiration ou de supprimer les captures à tout moment à partir de la bibliothèque en ligne. Il est également possible de partager les captures d’écran avec quelqu’un via un lien, peu importe l’appareil où elles sont stockées ou le navigateur utilisé – tout cela sans qu’il n’y ait besoin de cliquer ou de sauvegarder avant de partager.

Plus besoin de s’envoyer des liens par mail : la fonction “Envoyer l’onglet” arrive à la rescousse

Firefox propose à ses utilisateurs une façon plus rapide de partager du contenu entre tous les appareils : il s’agit de la fonction “Envoyer l’onglet”. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’envoyer instantanément n’importe quelle page web de et vers l’ordinateur, le navigateur mobile, ou encore une application mobile. Cela signifie qu’il n’y a plus besoin de s’envoyer à soi-même des liens ! Par ailleurs, les données sont chiffrées de bout en bout. Même Mozilla ne peut les déchiffrer.

Voici une démonstration :

 

Gagner du temps avec l’auto-remplissage des formulaires 

Que ce soit pour faire des achats en ligne ou une donation à une œuvre de charité, remplir un formulaire est toujours une corvée. Progressivement et en commençant par les États-Unis, Mozilla va mettre à disposition cette fonctionnalité sur tous les ordinateurs afin de faciliter le remplissage de la majeure partie des formulaires.

Firefox permet désormais à ses utilisateurs de compléter des formulaires en ligne avec plusieurs champs simplement en sélectionnant une suggestion dans la sélection d’auto-complétion. Lorsque les utilisateurs remplissent un formulaire sur un site compatible, Firefox enregistre automatiquement les données de champs dans « Adresses enregistrées » dans Options (Préférences) afin que les utilisateurs puissent réutiliser ces informations dans des formulaires sur de nouveaux sites web.

Les utilisateurs peuvent également enregistrer plusieurs adresses, afin de rapidement compléter un formulaire avec les adresses de leurs proches. Les adresses enregistrées peuvent être synchronisées avec tous les appareils.

Téléchargez la dernière version de Firefox ou testez la version bêta de Firefox Quantum afin de tester ces nouveautés – une icône Firefox Screenshots se trouve sur la barre d’outils afin de pouvoir rapidement la tester !