Categories: Firefox Général

La dernière version de Firefox Quantum protège toujours mieux la vie privée des utilisateurs avec une protection à la demande contre le pistage et l’intégration de nouvelles fonctionnalités

Nous acceptons plus facilement certaines choses lesquelles arrivent en ligne plutôt que dans la vie de tous les jours. Accepterions-nous qu’une enseigne ait les moyens de nous envoyer des flyers alors que nous avons juste fait un tour dans son magasin, sans rien acheter ? En ligne, de nombreux sites web nous tracent sans que nous ne sachions quand et comment ces informations sont utilisées. Pire encore, ce pistage invisible peut parfois dégrader l’expérience utilisateur en ralentissant la navigation.

Le 28 janvier, nous célébrerons la Journée Mondiale de la Protection des Données. C’est le moment idéal pour présenter l’une des principales fonctionnalités de Firefox Quantum, à savoir la protection contre le pistage à la demande. Il y a deux ans, nous avons lancé la Protection contre le pistage en navigation privée, ce qui était inédit à l’époque. Avec ce mode, les utilisateurs n’avaient plus à se soucier d’être tracés et envahis par des publicités intempestives. La protection contre le pistage reste une priorité et nous avons découvert qu’en plus de protéger la vie privée des utilisateurs, elle leur offre une expérience Web de meilleure qualité et plus rapide. C’est pourquoi, en novembre, Mozilla a commencé à proposer à ses utilisateurs la possibilité d’activer la protection contre le pistage à tout moment, 24h/24 et 7j/7.

Résultats basés sur le test consultable ici

En plus de la confidentialité, la vitesse est l’un des plus grands bénéfices de la protection contre le pistage. Voici la vidéo explicative :

Pour activer la protection contre le pistage, ouvrez vos « Préférences » et cliquez sur « Confidentialité et Sécurité ». Allez à « Protection contre le pistage » et cliquez sur « Toujours ».

Cette option est également disponible sur les appareils mobiles. Afin d’en savoir plus sur la protection contre le pistage, rendez-vous sur : Firefox pour iOS et Android.

 

Vitesse accrue pour Firefox sur Fire TV

Firefox pour Fire TV va bénéficier, via son « mode Turbo », de la même technologie de protection contre le pistage, déjà utilisée sur Firefox et Firefox Focus, et ce dès cette semaine. Le « mode Turbo » a été baptisé ainsi car il permet aux utilisateurs de profiter d’une expérience de navigation plus rapide et moins encombrée. L’option sera activée par défaut. Il se peut que certains sites ne chargent pas correctement lorsque le mode Turbo est activé. Dans ces cas, l’option peut être administrée depuis le menu.

 

Nouvelles fonctionnalités dans Firefox

Firefox Quantum a posé les bases d’une nouvelle, et meilleure, expérience utilisateur. La nouvelle version, sortie ce-jour, continue sur cette lancée, pour Firefox sur ordinateur et sur mobile.

 

Un navigation web plus rapide et plus fluide avec un moteur graphique optimisé

Il peut arriver qu’une page web ne charge pas en totalité. Le chargement ralentit, voire s’arrêter parfois en cours de route. Nous nous efforçons de rendre la navigation sur Firefox plus fluide.

Afin de diminuer les problèmes de chargement, Firefox Quantum lance un moteur amélioré qui peint l’écran avec davantage d’efficacité grâce à un fil CPU dédié. Ainsi, Firefox Quantum est maintenant plus rapide, et plus fluide sur certains sites web. Pour le mesurer, nos ingénieurs ont créé un test qui simule l’exécution d’un Javascript lourd. Ce test indique que le nombre d’images par seconde affiché par Firefox a augmenté de 30% (de 31 à 40 images par seconde). Rendez-vous ici pour en savoir plus.

Fréquences d’images par seconde basées sur le test Mozilla complet consultable ici

Mozilla se concentre actuellement sur l’intégration dans Firefox Quantum de WebRender, un rendu de page web nouvelle-génération que nous avions initialement développé dans le cadre du projet de recherche Servo. Nous espérons qu’avec WebRender, il sera possible d’améliorer encore le nombre d’images par seconde affiché par Firefox Quantum. Restez connectés dans les mois qui viennent pour en apprendre plus à ce sujet.

 

Nouvelles fonctionnalités pour Firefox Android

  • Marque-pages améliorés – le système de marque-pages a été revu pour remplacer la boîte de dialogue par une page pleine. Il sera ainsi plus facile de ranger ses marque-pages dans des dossiers, organiser et visualiser ses dossiers ou encore en créer de nouveaux.

  • Prise en charge des applications web progressives (PWA) –  Firefox pour Android prend mieux en charge les applications web progressives. Il s’agit d’un certain type de sites web qui peut apparaître en tant qu’application mobile sur les téléphones. Lorsque l’utilisateur parcourt Firefox pour Android et qu’il arrive sur un site PWA, il verra un bouton en forme de maison dans la barre d’adresse. Pour ajouter ce site web comme une application, il suffira de cliquer sur la maison et l’icône apparaitra sur l’écran d’accueil de l’utilisateur. Désormais, ce site pourra être simplement visité en cliquant sur l’icône, en pleine page, en dehors de l’UI, sans barre d’adresse. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Si vous n’utilisez pas encore le nouveau navigateur Firefox Quantum, nous vous invitons à télécharger la dernière version via ce lien.