Categories: Firefox Mozilla

Explorez le web immersif avec Firefox Reality, maintenant disponible sur Viveport, Oculus et Daydream

Au début de l’année, Mozilla a annoncé le lancement d’un tout nouveau navigateur Web nommé Firefox Reality, conçu pour fonctionner avec des casques autonomes de réalité virtuelle et réalité augmentée (ou réalité mixte). Aujourd’hui, Mozilla est fier d’annoncer la disponibilité de la première version de Firefox Reality dans les boutiques d’applications Viveport, Oculus, et Daydream.

L’influence des technologies sur notre vie quotidienne est source d’inquiétudes pour de nombreux individus, qui attendent des acteurs indépendants du Web tels que Mozilla qu’ils montrent la voie. Firefox Reality permet aux utilisateurs d’accéder simplement au Web 3D, ainsi qu’à des contenus immersifs, tout en conservant leur liberté de choix, le contrôle de leur vie privée et un niveau de protection élevé.

Mais un navigateur de réalité virtuelle ne doit pas mettre de côté la 2D. Firefox Reality a été développé pour permettre aux internautes de passer en toute simplicité du Web 2D au Web immersif.

Conçu pour la réalité virtuelle

L’équipe de réalité mixte de Mozilla a investi beaucoup de temps, d’énergie et effectué de nombreuses recherches pour concevoir un navigateur adapté à la réalité virtuelle.

« Nous avons dû tout repenser, de la navigation à la saisie de texte, en passant par les environnements, la recherche sur Internet et bien plus encore. Des années de recherche ont été nécessaires, ainsi que de nombreuses conversations avec les utilisateurs, les créateurs de contenus et nos partenaires technologiques. Cela nous a permis de développer un navigateur unique, conçu pour l’utilisateur. Nous pensons que vous apprécierez toutes les fonctionnalités et particularités spécialement intégrées à ce navigateur en réalité mixte, »  commente André Vrignaud, Responsable de la stratégie pour la plateforme de Réalité Mixte chez Mozilla.

Parmi ces fonctionnalités, il est possible d’effectuer des recherches sur le Web à l’aide de la voix. La saisie de texte est toujours une difficulté pour la réalité virtuelle, c’est donc un premier pas important pour y remédier. Avec Firefox Reality, les internautes ont le choix de faire une recherche à l’aide du microphone de leur casque.

Un contenu immersif de qualité

« Nous avons longuement échangé avec les premiers détenteurs de casques en RV. Nous leur avons demandé ce qui leur manquait, ce qu’ils aimaient dans leur casque et pourquoi. Le plus souvent, les utilisateurs ont fait part de leurs difficultés à trouver des nouveaux jeux et des nouvelles expériences. Pour cette raison, nous avons créé un flux de contenus de qualité accessible depuis l’écran d’accueil de Firefox Reality, » précise André Vrignaud, Responsable de la stratégie pour la plateforme de Réalité Mixte chez Mozilla.

Mozilla travaille en collaboration avec des créateurs de contenus du monde entier pour offrir une sélection inédite de jeux, vidéos, environnements et expériences, accessibles directement depuis l’écran d’accueil.

Firefox entre dans une nouvelle dimension

Mozilla en connait un rayon sur la création d’un navigateur Web performant. Firefox Reality utilise le nouveau moteur Quantum pour la navigation sur mobile. Il garantit performances fluidité et rapidité, autant d’éléments essentiels à la navigation en RV. Mozilla prend également très au sérieux la protection des données et la transparence et s’engage à lutter pour la protection des données privées sur le Web. Ces valeurs ont guidé les équipes tout au long du processus de développement, comme c’est le cas pour chaque produit.

Ce n’est que le début

L’engagement de Mozilla s’inscrit dans la durée. Il s’agit aujourd’hui de la version 1.0 de Firefox Reality et la version 1.1 fera bientôt son entrée. De nombreuses idées et nouvelles fonctionnalités sont en cours de réflexion pour rendre le navigateur toujours plus performant. Mozilla reste également à l’écoute de ses utilisateurs, que ce soit pour corriger des bugs ou effectuer des mises à jour.

Si vous remarquez des manques (par exemple les marques-pages), gardez à l’esprit que Mozilla ajoutera des fonctionnalités régulièrement. Dans les mois à venir, plusieurs fonctionnalités devraient voir le jour, telles que les marque-pages, les vidéos 360, les comptes, et plus encore.

Développé en toute transparence

Mozilla a pour habitude de travailler de manière ouverte car nous croyons au pouvoir de la transparence, de la collaboration et à la force des communautés. Si vous souhaitez partager une idée ou si vous identifiez un problème, contactez-nous sur Twitter @mozillareality, laissez un commentaire sur GitHub ou consultez notre site de support technique.

Appel à tous les créateurs

Vous êtes créateurs de contenu immersif pour le Web ? Vous avez déjà conçu un contenu en utilisant le Web en RV ? Mozilla serait ravi d’échanger avec vous à ce sujet et pourquoi pas intégrer vos fonctionnalités dans Firefox Reality. Vous développez un casque de réalité mixte qui a besoin d’un navigateur performant ? Prenez contact avec Mozilla.

Firefox Reality est disponible dès maintenant.

Téléchargez la version pour Oculus (fonctionne avec Oculus Go)

Téléchargez la version pour Daydream (fonctionne avec les casques tout-en-un)

Téléchargez la version pour Viveport : Rechercher “Firefox Reality” dans la boutique Viveport (fonctionne avec les casques tout-en-un utilisant Vive Wave)

Consultez ici la vidéo d’introduction de Firefox Reality sur YouTube