Categories: WebVR

Firefox fait un pas de plus vers la réalité augmentée et la réalité virtuelle

Aujourd’hui, l’accès à Internet se fait en priorité via un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Mais ce constat sera-t-il toujours vrai dans 5 ans, 10 ans ?  

 

Mozilla a été un pionner des technologies de réalité augmentée et virtuelle (avec WebVRWebXR et A-Frame, par exemple). Sa conviction est que le future du Web, ainsi que celui des navigateurs, s’écrira avec ces technologies. C’est pourquoi nous présentons aujourd’hui Firefox Reality, un nouveau type de navigateur Web, complètement repensé pour fonctionner sur des casques VR ou AR autonomes.  

 

(Pour en savoir plus, le blogpost complet est disponible ici) 

 

Pourquoi créer un navigateur pour la réalité mixte ?  

La mission de Mozilla est de faire en sorte qu’Internet reste une ressource ouverte et accessible à tous, centrée sur les besoins des utilisateurs. Actuellement, il est possible de surfer sur un Web ouvert via le navigateur Firefox de Mozilla, qui a fait de la rapidité et la confidentialité ses fers de lance. Mais l’évolution de la société modifie les attentes des utilisateurs. Pour s’adapter, il est nécessaire d’investir constamment dans des technologies innovantes et émergeantes, voire même dans de nouvelles réalités..  

 

Pourquoi est-ce important ? 

 

Le premier navigateur multiplate-forme pour la réalité mixte 

Il existe d’autres solutions pour naviguer et accéder aux web via des casques autonomes, mais elles demeurent fermées et adaptées à des plates-formes spécifiques. Le navigateur Firefox Reality sera indépendant ; il fonctionnera sur une grande variété d’appareils et de plates-formes.   

 

Le seul navigateur open source de réalité mixte. 

À l’image de Firefox pour PC, Firefox Reality est open source. Cela permettra non seulement aux équipementiers d’ajouter plus facilement un navigateur à leur plate-forme, mais cela répond également aux exigences de transparence que les utilisateurs attendent de Mozilla. 

 

Un navigateur conçu par une entreprise respectueuse de la vie privée 

Le respect de la vie privée est une priorité pour Mozilla. La réalité mixte est encore très récente. Nous ne connaissons pas encore les règles de confidentialité qui s’appliqueront à ce nouveau média mais nous sommes engagés à trouver la solution. Nous allons continuer à nous appuyer sur le modèle d’autorisations déjà en place sur la plate-forme web et qui a déjà fait ses preuves car il offre davantage de protection que les applications natives. Les valeurs de Mozilla nous guideront au fil de la création de Firefox Reality, comme elles le font pour tous les produits que nous créons. 

 

Un navigateur qui sera rapide 

La compatibilité web n’a plus de secret pour Mozilla, qui a lancé l’année dernière Firefox Quantum, afin d’offrir plus de vitesse aux utilisateurs. Toutes ces connaissances, technologies et expériences nous permettront de créer l’un des meilleurs navigateurs pour les casques de réalité mixte. 

 

Un navigateur construit pour le futur 

L’utilisation de la réalité mixte laisse perplexe: comment saisir son texte ? Comment exprimer ses émotions ? Comment visualiser les milliards de pages web en 2D déjà existantes ainsi que celles en 3D ? Comment communiquer ? Qui cartographie le monde et contrôle ce que voient les utilisateurs ? Pouvons-nous tirer parti de notre travail sur la reconnaissance vocale et les appareils connectés pour créer une meilleure expérience de navigation ? Tout est nouveau et Mozilla travaille chaque jour à trouver les bonnes réponses. 

 

 

Sans navigateurs, pas de futur pour la réalité mixte  

L’avenir de la réalité mixte ne réside pas dans les applications, mais plutôt dans les expériences offertes aux utilisateurs. Le passage d’une expérience à une autre doit se faire le plus naturellement possible. Firefox a été le premier navigateur à implémenter le WebVR, un standard ouvert pour partager et profiter du contenu de la réalité virtuelle à travers une URL web. Cela pose les bases de la création et de la diffusion d’expériences immersives en utilisant une méthode aussi simple que l’ouverture d’une page web. 

 

Si vous souhaitez en savoir plus, ou regarder une démo de Firefox Reality en cours d’exécution sur le HTC Vive Focus, consultez notre blog dédié à la réalité mixte. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, où nous vous fournirons des mises à jour sur le moment où Firefox Reality sera disponible sur les casques. Jusque-là, restez à l’écoute. Des choses passionnantes arrivent.