Categories: Mozilla

Mozilla fête son 20e anniversaire et s’engage en faveur de meilleures expériences humaines en ligne

Ce samedi 31 mars, Mozilla fête ses 20 ans. Nous sommes fiers de ce que nous avons réalisé ces 20 premières années et nous nous réjouissons d’avance de ce que nous allons accomplir pendant  les 20 prochaines. Pour cela, nous avons modernisé quasiment toutes les facettes de Mozilla, en allant de Firefox aux nombreuses façons dont nous connectons les êtres humains et la technologie.

À cette occasion, nous allons réaliser notre premier ajout majeur aux principes clés qui sont l’essence du travail de Mozilla. Ces principes sont présentés dans le Manifeste Mozilla, que nous avons lancé en 2007. Le Manifeste Mozilla identifie dix principes que nous nous efforçons d’intégrer dans Firefox en particulier et dans tous les aspects de la vie connectée en général. Internet devrait être une ressource publique globale, ouverte et accessible à tous. Les individus devraient avoir le contrôle de leur expérience en ligne. La sécurité de chacun est essentielle. Les bénéfices commerciaux et l’intérêt public doivent pouvoir coexister de façon saine. Nous utilisons souvent ces principes pour décrire l’identité de Mozilla et pour nous aider dans nos prises de décisions. Découvrez le Manifeste ici.

Aujourd’hui, nous ajoutons quatre points au Manifeste Mozilla. L’objectif est de pouvoir explicitement agir sur la qualité de l’expérience des gens en ligne.

  • Nous nous engageons en faveur d’un Internet inclusif pour tous les peuples de la planète : un environnement dans lequel les caractéristiques démographiques ne nuisent pas à l’accès, aux possibilités offertes ou à la qualité de l’expérience en ligne.
  • Nous nous engageons en faveur d’un Internet qui favorise le dialogue civil, la dignité humaine et la liberté d’expression individuelle.
  • Nous nous engageons en faveur d’un Internet qui valorise l’esprit critique, les discussions argumentées, le partage des connaissances et la vérification des faits.
  • Nous nous engageons en faveur d’un Internet qui encourage la collaboration entre différentes communautés afin qu’elles puissent travailler ensemble pour le bien commun.

Vous pouvez lire le complément au Manifeste sur notre site. Nous vous invitons également à soutenir et montrer votre enthousiasme pour ces nouveaux principes sur Twitter.

Le Manifeste et son complément vont continuer à guider notre travail quotidien, que ce soit au travers de la conception de nos logiciels, des technologies que nous concevons, des communautés que nous soutenons ou encore de la façon dont nous collaborons avec d’autres. Nous espérons pouvoir encourager, créer, mener et soutenir beaucoup d’expérimentations qui donneront vie à ces objectifs, et nous espérons que beaucoup nous rejoindront pour mettre en mouvement des idées similaires.