Categories: Général Mozilla

Mozilla lance le module Facebook Container pour aider les utilisateurs à gérer la confidentialité sur Facebook selon leurs propres règles

Récemment a émergé un vif débat sur le pouvoir exercé par des entreprises comme Facebook sur nos vies. Elles reposent sur des plates-formes technologiques si complexes qu’il est impossible d’exiger des utilisateurs une véritable compréhension de la complexité des interactions qu’ils génèrent. Chaque internaute mérite d’être entendu et devrait utiliser Internet selon ses propres conditions. Compte tenu des dernières actualités liées à Cambridge Analytica et la manière inattendue dont les données utilisateurs peuvent être exploitées, Mozilla a créé un module complémentaire pour Firefox, appelé Facebook Container. Ce module se base sur une technologie que Mozilla développe depuis plusieurs années et dont la sortie a été avancée, en réponse à la demande croissante d’outils qui aideraient à mieux régler les paramètres de confidentialité et de sécurité.

Les pages web visitées peuvent en dire long sur les internautes. Il y a un fort intérêt commercial à lier ces données à un profil sur les réseaux sociaux et Facebook possède un réseau de trackers présents sur plusieurs sites web. Ce code piste les internautes de façon invisible et il est souvent impossible de déterminer à quel moment ces données sont partagées.

Facebook Container isole l’« identité Facebok » des utilisateurs du reste de leur activité sur Internet. Une fois installé, il est possible de continuer à utiliser Facebook tout à fait normalement. Facebook continuera à délivrer ses services aux utilisateurs et à leur envoyer des publicités. La différence pour Facebook est qu’il sera beaucoup plus difficile d’analyser les activités qui ont lieu en dehors de ses pages et ainsi d’envoyer des publicités et autres messages ciblés.

Ce module complémentaire offre une solution aux utilisateurs qui souhaitent mieux contrôler l’usage qui est fait de leurs données, sans pour autant arrêter d’utiliser certains services. A la place, il leur donne des outils les aidant à se protéger contre les effets indésirables et inattendus liés à cette utilisation. Le type de données récoltées par Cambridge Analytica n’aurait pas pu être empêché par Facebook Container. Cependant, énormément de données sont collectées et liées à nos comportements en ligne. Donner le choix aux internautes de limiter ce qu’ils partagent selon leur volonté est important.

Facebook n’est pas le seul site qui pratique la collecte de données selon les activités de ses utilisateurs, outrepassant ses services de base. L’objectif de Mozilla n’est pas d’isoler les pratiques d’une société en particulier, mais de commencer par essayer de résoudre cette situation à travers un problème bien identifié. Pour une confidentialité optimale, il est également intéressant de revoir ses paramètres de confidentialité dans chaque application utilisée régulièrement. En ce qui concerne Facebook, ce lien de l’EFF contient des conseils utiles sur la manière dont garder ses données privées.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du module complémentaire Facebook Container, rendez-vous sur Firefox Frontier Blog.

Pour installer le module complémentaire Facebook Container, cliquez ici.