Categories: Firefox Général

Mozilla dévoile Firefox Quantum for Enterprise

Il y a quelques mois, Mozilla annonçait sa volonté de créer des contrôles administratifs d’entreprises (c’est à dire un moteur de règles ou policy engine) pour Firefox Quantum. Ces nouveaux contrôles administratifs vont permettre aux professionnels informatique de déployer facilement une installation préconfigurée du nouveau Firefox sur les ordinateurs des employés sous Windows, Mac et Linux. Les administrateurs peuvent, par exemple, configurer un proxy par défaut, désactiver certaines fonctionnalités ou associer Firefox Quantum à une collection de modules complémentaires ou de marque-pages.

En préparation de la sortie de ces contrôles administratifs, Mozilla souhaite recueillir les retours des professionnels informatique intéressés par le déploiement de Firefox Quantum. Mozilla les invite à tester la version bêta de Firefox Quantum, destinée à une utilisation professionnelle.

Pourquoi les responsables informatiques ont-ils intérêt à déployer Firefox Quantum dans leur entreprise ?

Une entreprise moderne a besoin d’un navigateur moderne

Au cours de la dernière décennie, de nombreuses entreprises ont adopté des applications à la demande (SaaS) pour quasiment toutes les tâches comme le traitement de texte, la comptabilité, le partage de fichiers, le marketing et le suivi des ventes. Plutôt que d’installer ces applications sur les ordinateurs des utilisateurs, les employés y accèdent simplement en les chargeant via un navigateur Web.

Cette tendance a fait du navigateur Web l’application la plus fréquemment utilisée et sans doute la plus importante pour les professionnels. Le navigateur Web est lentement devenu le système d’exploitation des logiciels professionnels actuels.

Les navigateurs Web traditionnels (par exemple, Internet Explorer et les anciennes versions de Firefox) exécutent de façon lente un grand nombre de ces applications Web. Pire encore, il arrive parfois que ces navigateurs ne puissent pas exécuter des applications Web modernes car ils ne prennent pas en charge les nouveaux standards sur lesquelles ces applications reposent. C’est pourquoi les professionnels informatiques doivent s’assurer que leurs employés disposent d’un navigateur Web moderne capable de gérer rapidement les applications Web d’aujourd’hui.

Accélérez son activité avec Firefox Quantum

Les contraintes financières et temporelles pèsent lourdement sur les entreprises. Dans cette optique, il est important de considérer l’impact du navigateur Web. Un navigateur en mesure de charger des pages et des onglets plus vite peut permettre aux utilisateurs de gagner plus de 15 minutes par jour.

Alors pourquoi est-ce que certains navigateurs sont plus rapides que d’autres ? Et qu’est-ce qui différencie Firefox Quantum ?

En surface, les navigateurs peuvent paraître simples et similaires les uns aux autres. Pourtant, ils sont remarquablement différents et complexes. Tout comme les voitures, les navigateurs ont des moteurs avec des caractéristiques de performances uniques. Firefox Quantum est le résultat de plusieurs années de travail visant à réinventer le navigateur open source. Firefox Quantum possède un tout nouveau moteur de pointe conçu pour exploiter la puissance des microprocesseurs multi-cœurs qui équipent les ordinateurs aujourd’hui. Mais surtout, Firefox Quantum est rapide.

Mozilla, l’organisation derrière Firefox, a contribué à la création d’un nouveau langage de programmation système du nom de Rust et l’a utilisé pour coder des éléments clés du navigateur. Firefox Quantum, par exemple, utilise un algorithme écrit avec Rust pour que correspondent les codes CSS et HTML. Cet algorithme révolutionnaire s’exécute très rapidement et simultanément sur plusieurs cœurs CPU, plutôt que de façon séquencée sur un seul cœur CPU.

L’architecture unique de Firefox Quantum offre de véritables avantages pour les utilisateurs, car elle est souvent bien plus rapide que Chrome et Edge, tout en utilisant beaucoup moins de mémoire. Avec Firefox Quantum, les utilisateurs peuvent ouvrir de nombreux onglets pour exécuter des applications Web, tout en disposant de suffisamment de RAM pour exécuter des applications traditionnelles de bureau comme Microsoft Word et Adobe Photoshop.

Administration facilité et contrôles puissants

Les professionnels informatiques peuvent configurer et déployer Firefox Quantum for Enterprise à l’aide d’outils qu’ils connaissent. Les administrateurs Windows peuvent rapidement définir des règles à l’aide des stratégies de groupe Windows. Les administrateurs peuvent ensuite déployer le navigateur Firefox Quantum administré sur les ordinateurs Windows des utilisateurs.

Sous Mac, Linux ou Windows, les administrateurs peuvent simplement inclure un fichier de configuration JSON dans le répertoire d’installation de Firefox.

Une organisation dans laquelle vous pouvez avoir confiance

Mozilla est unique parmi les éditeurs de navigateur car l’organisation est motivée, non par le profit, mais par sa mission de faire en sorte qu’Internet reste une ressource publique mondiale, ouverte et accessible à tous. Mozilla a fait de la confidentialité et la sécurité des utilisateurs des fondamentaux.

Par respect pour la vie privée, Firefox ne piste pas l’activité des utilisateurs pour cibler la publicité comme le font d’autres navigateurs. Afin de protéger davantage la confidentialité, les administrateurs et les utilisateurs peuvent activer la protection contre le pistage, qui désactive de nombreux scripts invisibles qui traquent les utilisateurs d’un site à l’autre. La protection contre le pistage accélère considérablement la navigation sur le web, réduisant de moitié le temps de chargement des pages sur de nombreux sites. Pour assurer la sécurité, Firefox Quantum place le contenu des pages dans un bac à sable, créant une barrière qui protège les fichiers et le matériel contre les sites web malveillants.

Contrairement aux autres navigateurs, Firefox a toujours été open source.

Firefox Quantum est prêt à faire son entrée en entreprises

Des milliers d’entreprises ont déployé Firefox pour leurs employés pendant des années, mais Firefox Quantum donne un nouvel élan au navigateur. C’est encore Wired qui le dit le mieux :

« Au revoir Chrome : Firefox Quantum est le navigateur conçu pour 2017 »

Si vous êtes un professionnel informatique et souhaitez mettre Firefox Quantum à disposition de vos employés, inscrivez-vous sur firefox.com/enterprise pour nous permettre de mieux comprendre votre environnement et ses exigences. Nous vous fournirons ensuite des informations sur la manière d’essayer Firefox Quantum for Enterprise. Pour partager vos commentaires et échanger avec d’autres professionnels informatique concernant Firefox Quantum, inscrivez-vous à notre liste de diffusion globale.