Categories: Général

Mozilla encourage la prochaine génération de femmes à s’investir dans les technologies émergentes

Le Studio XR regroupe une équipe de 30 femmes en résidence. 

Mozilla souhaite donner aux individus les moyens de créer une technologie qui reflète la diversité du monde. Mozilla annonce aujourd’hui le lancement du kit de développement intitulé “Inclusive Development Space”. Il offre la possibilité pour n’importe qui à travers le monde, de créer son propre espace pop-up dans le but de soutenir divers créateurs.

Initiative inédite, le Studio XR a été inauguré au bureau de Mozilla à San Francisco au cours de l’été 2018. Il a permis aux femmes et personnes non binaires de collaborer, d’apprendre et de créer des projets en utilisant la réalité virtuelle, la réalité augmentée et l’intelligence artificielle.

Le programme Studio XR a pour but d’offrir un coup de pouce aux créatrices en leur donnant accès à des mentors, de l’équipement, des idées et une communauté avec d’autres femmes qui partagent leurs idées. L’inclusion d’un large éventail d’âges, de compétences techniques et d’antécédents était essentielle à l’expérience du programme.

Des espaces inclusifs sont nécessaires dans l’industrie tech. Dans ce type de secteurs, 80 % des concepteurs sont des hommes. Avec la généralisation de technologies comme la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle, il est crucial de représenter une variété de perspectives pour éliminer les préjugés liés au manque de diversité.

La communauté du Studio XR a eu accès 24 heures sur 24 à du matériel haut de gamme de réalité virtuelle, de réalité augmentée et de réalité mixte, ainsi qu’au soutien d’experts dans ce domaine. Le réseau s’est réuni chaque semaine pour partager ses expériences et rencontrer des experts de l’industrie comme Timoni West de Unity, Rachel Thomas de Fast.ai et Brenda Laurel, pionnière en Réalité virtuelle.

Mozilla a reçu plus de 100 demandes en un peu plus de deux semaines et a accepté 32 participants. Bon nombre de ceux qui ont présenté une demande ont indiqué que l’occasion de tester des outils de pointe était la raison pour laquelle ils avaient présenté une demande de participation au programme, le perfectionnement professionnel arrivant au deuxième rang, de près.

Les projets couvraient des initiatives visant à améliorer la sensibilisation aux préjugés dans l’éducation, la formation sur la légitime défense, la formation sur le système de justice pénale, l’identification de la surveillance policière et plus encore. Les participants estimaient que l’environnement sécuritaire et favorable leur donnait un avantage unique dans la création de technologies. « Avec le studio XR de Mozilla, je suis entourée de femmes tout aussi passionnées que moi par la création de produits XR (réalité mixte, “Extended Reality »), commente Neilda Pacquing, Fondatrice et PDG de MindGlow, une société spécialisée dans la formation en sécurité par l’expérience immersive. « Il n’y a pas d’autre endroit semblable et j’ai l’impression d’être allée plus loin dans la création de mes produits ».

Et maintenant ?

Le programme Studio XR de Mozilla a permis aux participants d’apprendre, de développer une certaine confiance en eux et de réaliser des projets extrêmement stimulants.  Mozilla a tiré des leçons de ce projet de création d’un espace inclusif et prévoit de le mettre à profit pour créer de futurs espaces qui aideront les groupes sous-représentés à utiliser les nouvelles technologies.

Mozilla a parrainé dimanche dernier le brunch au Sundance Film Festival pour les femmes dans la VR. C’était une excellente occasion d’apprendre, de collaborer et de fraterniser avec des femmes du monde entier.

Il est possible de créer son propre espace de développement inclusif dans sa propre communauté, ville ou entreprise, grâce au kit de développement de Mozilla.