Categories: Firefox Mozilla

Les expérimentations sur Firefox évoluent : Mozilla met fin au programme Test Pilot et passe à la vitesse supérieure

Ces trois dernières années, Firefox a beaucoup investi dans l’innovation, et les utilisateurs ont joué un rôle essentiel dans cette entreprise. Grâce au programme Test Pilot, les utilisateurs de Firefox ont été en mesure d’aider Mozilla à tester et à évaluer une grande variété de potentielles fonctionnalités pour Firefox. Forts du succès de ce programme, Mozilla est fière d’annoncer aujourd’hui que son approche en matière d’expérimentation évolue davantage.

Les enseignements de Test Pilot

Test Pilot a été mis en place pour tirer parti de l’énergie des utilisateurs les plus passionnés. Mozilla leur a soumis les premières explorations de produits qui en étaient encore au stade de prototypes. En retour, ils ont fait part de leurs commentaires et ont fait preuve de patience au fur et à mesure de l’évolution de ces projets vers les fonctionnalités extrêmement poussées des produits actuels. Grâce à ce programme, les équipes Firefox ont été en mesure d’avancer rapidement, de faire preuve d’audace et de créer des produits facilement adoptés par les utilisateurs.

Des fonctionnalités évolutives

Depuis le début du programme Test Pilot, Mozilla a construit ou aidé à construire un certain nombre de fonctionnalités Firefox populaires. Activity Stream, qui figure maintenant en bonne place sur la page d’accueil de Firefox, faisait partie de la première série d’expérimentations de Test Pilot. Activity Stream a redonné vie à une page autrement stérile et a facilité le rappel et la découverte de nouveaux contenus sur le Web. L’équipe Test Pilot a continué à attirer l’attention de la presse et des utilisateurs grâce à des expérimentations telles que les conteneurs qui ont ouvert la voie à Facebook container qui a connu un franc succès. Send a rendu le partage des fichiers privés et cryptés aussi simples qu’un click. Lockbox aide les utilisateurs à transférer leurs mots de passe Firefox vers les appareils iOS (et bientôt vers Android). Page Shot a offert un moyen simple de réaliser et partager des captures d’écran dans Firefox. Les équipes ont livré la fonctionnalité maintenant connue sous le nom de Screenshots dans Firefox 56 et ont depuis ajouté leur nouvelle approche anti-tracking qui a fait ses premières armes comme expérimentation au sein du programme Test Pilot.

Quelle sera la suite ?

Les résultats de Test Pilot sont allés au-delà des attentes. Grâce à ce programme, les équipes sont forts des connaissances acquises auprès de petits groupes de travail et sont désormais en mesure d’évangéliser sur les avantages de l’itération rapide, en prenant des risques audacieux (mais mesurés) et en mettant l’utilisateur au premier plan.

Mozilla applique ces précieux enseignements non seulement à l’innovation continue des produits, mais aussi à la manière dont ils testent et développent au sein de Firefox. C’est pourquoi Mozilla annonce aujourd’hui la création d’une nouvelle structure qui sera garante de leur capacité d’innover avec passion et, par conséquent, de la fin du programme Test Pilot tel que nous l’avons connu.

Plus de retours utilisateurs, plus de tests

Ce nouveau modèle va amener les équipes de Firefox à expérimenter encore plus ! Les processus d’innovation qui ont mené à des produits comme Firefox Monitor ne sont plus la responsabilité d’une poignée d’individus mais plutôt de l’organisation entière. Chacun est responsable du maintien de la culture de l’expérimentation que Firefox a développé à travers ce projet. Ces techniques et outils font maintenant partie de l’ADN et de l’identité de Firefox. Ainsi, Mozilla ne désinstallera pas les expérimentations qui sont utilisées aujourd’hui. En fait, bon nombre des expériences et des fonctions de Test Pilot se retrouveront dans Addons.Mozilla.Org, tandis que d’autres, comme Send et Lockbox, continueront à recevoir plus de commentaires de la part des utilisateurs à mesure qu’ils deviendront des produits autonomes.

Merci !

Mozilla tient à remercier les utilisateurs de Firefox pour leur contribution et leur support des fonctionnalités du produit et des tests via le programme Test Pilot. Les équipes en question sont impatientes de continuer à travailler en étroite collaboration avec les utilisateurs à qui Firefox leur est dédié. Au cours des prochains mois, les utilisateurs seront tenus informés de la manière dont ils peuvent participer à la prochaine étape de l’expérimentation.

En attendant, l’équipe Firefox continuera de se concentrer sur la prochaine version et les développements à venir au cours de l’année, tandis que d’autres Mozilliens s’efforceront de développer des solutions et services tout aussi riches et centrés sur l’utilisateur. Mozilla Labs propose un aperçu de certaines de ces innovations, allant de la capacité vocale à l’IoT en passant par la réalité augmentée / réalité virtuelle.