Les catégories : Firefox Mozilla

Ubisoft s’associe à Mozilla en vue de développer Clever-Commit, un assistant de programmation basé sur l’intelligence artificielle

Ubisoft collaborera avec Mozilla au développement et à la mise en œuvre de l’assistant de programmation Clever-Commit. Clever-Commit est une technologie d’intelligence artificielle développée par le Groupe Technologique d’Ubisoft dans le but d’aider les programmeurs à évaluer, en apprenant des bogues et correctifs passés, si un changement de code entraînera un nouveau bogue. Lors du sommet D.I.C.E 2019 à Las Vegas, Yves Jacquier, directeur d’Ubisoft La Forge, a révélé le partenariat aux participants appartenant à la communauté créative et technologique internationale.

Clever-Commit a d’abord été présenté l’an dernier en tant que prototype du nom de Commit-Assistant par le laboratoire de recherche d’Ubisoft Montréal, Ubisoft La Forge, en collaboration avec l’Université Concordia. Tout d’abord testé avec des données amassées lors du développement de jeux vidéo, le prototype a ensuite été transféré au Groupe Technologique d’Ubisoft, qui avait pour mission de le développer, de l’adapter et de le déployer pour nos productions partout dans le monde. La technologie d’intelligence artificielle permettra d’identifier et de corriger les bogues rapidement, et aidera l’équipe à accélérer le lancement d’un plus grand nombre de fonctionnalités de meilleure qualité à l’intention des millions d’utilisateurs de jeux Ubisoft.

« Nous sommes très heureux de travailler avec Ubisoft et de contribuer au développement de Clever-Commit. La correction de bogues est un processus nécessitant beaucoup de temps et de ressources. Encore plus quand on parle de grandes quantités de code, par exemple pour les navigateurs et les jeux AAA. En intégrant Clever-Commit au flux de développement, nous améliorerons le processus de programmation de Firefox en repérant les tendances en matière de bogues et en identifiant plus tôt les correctifs antérieurs, à une étape où corriger un bogue coûte beaucoup moins cher qu’après la parution. Cela nous permettra ainsi de mettre à disposition un plus grand nombre de versions stables de Firefox et d’offrir des expériences de navigation améliorées aux utilisateurs », explique Sylvestre Ledru, responsable de la gestion des lancements et de la qualité chez Firefox.

« Travailler sur Clever-Commit avec Mozilla nous permet de prendre en charge d’autres langages de programmation et d’améliorer les performances générales de l’outil.  L’utilisation de cette technologie dans nos jeux et sur Firefox accroîtra la productivité des développeurs, car ils pourront consacrer plus de temps à la création de fonctionnalités au lieu d’avoir à corriger des bogues. Au bout du compte, cela nous permettra de créer de meilleures expériences pour nos joueurs et de mettre nos jeux à jour plus fréquemment », ajoute Mathieu Nayrolles, architecte technique, expert en données et membre du Groupe Technologique chez Ubisoft Montréal.

Clever-Commit contribue déjà au développement d’importants titres AAA d’Ubisoft, et Ubisoft travaille actuellement à intégrer la technologie à d’autres marques. Mozilla intégrera Clever-Commit au flux de développement de Firefox. Mozilla commencera par utiliser l’outil à l’étape de la révision du code, puis si les résultats sont concluants, à d’autres étapes du processus de programmation, plus particulièrement lors de l’automatisation.