Les catégories : Mozilla

Mozilla lance Fluent 1.0 pour révolutionner la localisation des logiciels

Mozilla annonce aujourd’hui le lancement de son nouveau système de localisation : Fluent 1.0. Fluent est conçu pour rendre la traduction de logiciels plus rapide, plus facile et plus naturelle que jamais. Fluent est un ensemble de fichiers de spécifications, d’implémentations et de bonnes pratiques développées par Mozilla et actuellement utilisé dans le produit phare de Mozilla, le navigateur web Firefox.

Firefox est localisé dans près de 100 langues dans le monde entier. Un projet d’une telle envergure est confronté à de nombreux défis de localisation qu’il est difficile de surmonter en utilisant des solutions de localisation traditionnelles. La localisation de logiciels a été dominée par un paradigme obsolète : les traductions correspondent à la langue source, qui est souvent l’anglais. Cependant, il existe de nombreux aspects grammaticaux et stylistiques qui ne correspondent pas entre les langues. Dans les langues de genre grammatical, par exemple, les adjectifs et les participes passés doivent s’accorder avec le genre du nom. Par exemple en français pour dire « connected » on peut dire connecté, connectée, connectés et connectées.

Auparavant, l’utilisation de solutions de localisation traditionnelles pour prendre en charge toutes les fonctionnalités linguistiques du code source nécessitait des compromis ou était impossible. C’est ce contexte qui a incité Mozilla à lancer le projet Fluent : Plutôt que d’exiger des développeurs qu’ils prédisent toutes les permutations possibles dans toutes les langues prises en charge, Fluent préserve la langue source aussi claire qu’elle peut l’être. En même temps, il permet de s’adapter à la grammaire et au style d’autres langues, indépendamment de la langue source. Cela permet aux développeurs d’écrire du code agnostique du langage et aux localisateurs de réaliser des traductions naturelles plus rapidement et plus facilement.

Avec Fluent, les concepteurs, les développeurs et les traducteurs peuvent créer des interfaces qui sonnent naturelles et regorgent d’informations. Fluent permet d’aider à créer des applications mobiles et de bureau localisées, des sites Web responsives, des services dynamiques pour les réseaux sociaux, et des jeux.

Les fichiers Fluent peuvent être ouverts et édités dans n’importe quel logiciel de traitement texte, réduisant ainsi la difficulté d’accès pour les développeurs et les localisateurs. Mozilla dispose également d’un support étendu pour Fluent dans Pontoon, le système de gestion de traduction open source de Mozilla.

“Fluent révolutionne le paysage de la localisation”, explique Stanisław Małolepszy, responsable du projet Fluent et ingénieur en localisation chez Mozilla. « Nous sommes fiers de partager ce projet avec le monde entier et invitons les concepteurs d’outils de traduction à l’essayer et à nous faire part de leurs commentaires. »

Informations complémentaires :

Annonce complète et plus technique sur le blog de Mozilla Hacks.

Page d’accueil Fluent

Playground Fluent : Editeur en ligne avec des extraits de Fluent partageables.

Guide syntaxique Fluent : Apprenez à réaliser des traductions avec Fluent Syntax.

Dialogue Fluent : Contactez-nous et partagez vos idées !