Guillaume Chaslot, ancien ingénieur chez YouTube ; Safiya Umoja Noble, chercheuse sur les biais algorithmiques et Marietje Schaake, parlementaire néerlandaise, figurent parmi les têtes d’affiches de la 10e édition du MozFest. Le festival se tiendra à Londres du 21 au 27 octobre prochains.
Des personnalités de premier plan dans le domaine de l’intelligence artificielle, notamment Guillaume Chaslot, ancien ingénieur chez YouTube, Safiya Umoja Noble, chercheuse sur les biais algorithmiques, Claire Wardle, cofondatrice de First Draft et Marietje Schaake, parlementaire néerlandaise, seront à l’honneur tout au long de cette semaine. L’organisation prévoit d’ailleurs d’accueillir près de 2 500 personnes, passionnées par la défense d’un Internet plus sain.
Organisée par la fondation Mozilla, l’organisation à but non lucratif à l’origine de Firefox et d’autres solutions open source, la 10e édition du MozFest aura lieu en deux temps :
- du 21 au 25 octobre à la Royal Society of Arts de Londres ;
- du 26 au 27 octobre à l’Université Ravensbourne de Londres, lors du MozFest House, un évènement organisé par des partenaires de la fondation.
Sur le thème une intelligence artificielle plus responsable, la programmation du festival explorera des sujets tels que : comment rendre les moteurs de recommandation moins toxiques ? ou encore, comment s’assurer que les algorithmes des moteurs de recherche ne favorisent ni le racisme ni le sexisme ? L’événement proposera également des conférences, des panels, des installations artistiques interactives, des démonstrations de produits et des ateliers sur la santé d’Internet.
Des spécialistes internationaux de la santé d’Internet, originaires notamment de France, du Kenya, des Pays-Bas, d’Inde, d’Allemagne et d’Espagne, figurent parmi les conférenciers de cette année :
- L’ingénieur Guillaume Chaslot qui a contribué à l’élaboration de l’algorithme de recommandation de YouTube. Il s’engage désormais à améliorer la transparence des plateformes en termes de recommandations de contenus.
- Claire Wardle est une des cofondatrices de First Draft News. Organisation à but non lucratif, la première du genre, elle se consacre à la vérification des contenus générés par les médias en ligne et les internautes. Récemment, Claire a également réalisé une vidéo sur les deepfakes, en collaboration avec le New York Times, dans laquelle elle s’est présentée comme la chanteuse Adele.
- Safiya Umoja Noble, auteur du livre Algorithms of Oppression, expose les préjugés raciaux et sexistes inhérents aux moteurs de recherche.
- Le professeur Bitange Ndemo, secrétaire permanent du ministère de l’Information et des Communications du Kenya de 2005 à 2013, a sorti son pays de son isolement technologique.
- Marietje Schaake, ancienne membre du Parlement européen, elle a notamment été désignée « politicienne la plus branchée d’Europe ».
Selon Mark Surman, directeur exécutif de Mozilla : « L’intelligence artificielle qui façonne notre vie est souvent opaque. D’une part nous, utilisateurs et utilisatrices, ne comprenons pas toujours comment elle fonctionne. De l’autre, on constate que les géants technologiques comme Amazon et Google semblent omnipotents. En fin de compte, nous assistons au déploiement de ces nouvelles technologies et ce sans que nous ne nous posions aucune question. Est-ce responsable ? Est-ce éthique? »
« Au MozFest 2019, nous profiterons du mouvement sur la santé d’Internet pour évoquer l’humanisation de l’IA. Pendant une semaine, nous concevrons des œuvres d’art pour montrer à quel point l’IA peut parfois être imparfaite et nous écrirons du code pour la corriger. Nous réfléchirons également à des outils et politiques qui mettent la responsabilité sociale, l’éthique et l’internaute au premier plan. Enfin, nous débattrons sur les défis et les opportunités de la prochaine décennie. »
Pour rappel, le MozFest aura lieu à deux endroits :
- Du lundi 21 au vendredi 25 octobre : MozFest House, à la Royal Society of Arts, 8 John Adam St, London WC2N 6EZ.
- Du samedi 26 octobre au dimanche 27 octobre : à l’université Ravensbourne de Londres, située au 6 Penrose Way, Greenwich Peninsula, Londres SE10 0EW, Royaume-Uni.