Les catégories : Mozilla Open Innovation

MOSS crée un fonds de soutien au développement de solutions pour lutter contre le COVID-19

Mozilla annonce, dans le cadre du Mozilla Open Source Support Program (MOSS), la création d’un fonds dédié aux projets pour lutter contre le COVID-19. Par le biais de ce fonds, nous octroierons des dotations pouvant aller jusqu’à 50 000 dollars chacune destinées à des projets de technologie open source qui répondent d’une manière ou d’une autre à la pandémie COVID-19.

Le programme MOSS, créé en 2015, facilite l’accès, renforce la sécurité et responsabilise les utilisateurs en fournissant un financement destiné au développement de technologies open source. Des exemples de technologies open source inspirants ont déjà été utilisés pour aider les systèmes de santé mondiaux à faire face à cette crise. Ainsi, il y a quelques jours à peine, le Centre pour la sécurité, la simulation et les technologies d’apprentissage avancées de l’Université de Floride a mis sur le marché un respirateur open source. Nous pensons qu’il existe bien plus de technologies basées sur l’open source susceptibles de sauver des vies à travers le monde.

Dans le cadre du Fonds pour des solutions COVID-19, nous accepterons les demandes portant sur le matériel (par exemple, un respirateur open source), les logiciels (par exemple, une plateforme qui relie les hôpitaux aux personnes qui possèdent des imprimantes 3D pouvant produire des pièces pour ce respirateur open source), ainsi que les logiciels qui visent à résoudre les effets secondaires de COVID-19 (par exemple, un plugin de navigateur qui combat la désinformation liée au COVID-19).

Quelques précisions sur le programme:

  • Nous recherchons généralement des projets suffisamment matures permettant de déployer immédiatement notre financement; ainsi les idées en phase de démarrage ont peu de chances de recevoir des fonds.
  • Nous attendons généralement des lauréats qu’ils utilisent la totalité des fonds dans les trois mois suivant la réception de la dotation.
  • Nous acceptons les candidatures provenant de n’importe quel pays du monde dans la mesure où la loi le permet.
  • Nous accepterons les candidatures de tout type d’entité juridique, y compris les ONG, les hôpitaux à but lucratif ou les équipes de développeurs ayant des liens étroits avec une communauté touchée.
  • Les candidatures seront acceptées et examinées de manière continue.
  • Le comité MOSS n’examinera que les projets qui ont fait l’objet d’une diffusion publique sous la forme d’une licence de logiciel libre selon la FSF ou d’une licence open source selon l’OSI. Les projets qui ne sont pas autorisés à être utilisés sous une licence open source ne sont pas éligibles pour un financement MOSS.

Pour candidater, merci de cliquer sur: https://mozilla.fluxx.io/apply/MOSS

Pour plus d’information sur le programme MOSS, rendez-vous sur: https://mozilla.fluxx.io/apply/MOSS

A PROPOS DE MOSS

Le programme MOSS, créé en 2015, facilite l’accès, renforce la sécurité et responsabilise les utilisateurs en fournissant un fonds destiné au financement des technologies open source. En plus du fonds dédié aux solutions de lutte contre le COVID-19, MOSS comporte trois volets :

I – Technologie de base : soutient les projets open source sur lesquels Mozilla s’appuie, soit comme partie intégrante de nos produits, soit dans le cadre de notre travail quotidien.

II – Partenariats de mission : soutient les projets open source qui font progresser de manière significative la mission de Mozilla.

III – Fonds pour la sécurité des logiciels open source : soutient les audits de sécurité pour les projets de logiciels open source largement utilisés ainsi que tout travail nécessaire pour résoudre les problèmes constatés.

Les volets I et II ainsi que ce nouveau fonds dédié aux solutions COVID-19 acceptent les candidatures de manière continue. Pour plus d’informations sur le programme MOSS, veuillez consulter le site Mozilla.org/moss.