D’importantes failles de sécurité, telles que Heartbleed et Shellshock, sont apparues au sein de logiciels Open Source et ont fait couler beaucoup d’encre dans la presse.
Malgré ces incidents importants, un support adéquat reste cependant à définir afin de sécuriser les logiciels Open Source, comme l’indiquait en 2015 un panel de 32 professionnels de la sécurité. Mozilla aspire à changer la donne dès maintenant avec la création du fonds Secure Open Source (« SOS ») visant à répondre précisément à ce besoin.
Les logiciels Open Source sont utilisés par des millions d’entreprises ainsi que des milliers d’organismes gouvernementaux et d’enseignements dans le cadre de services et applications critiques. De Google à Microsoft en passant par les Nations Unies, le code Open Source est aujourd’hui étroitement lié au développement logiciel.
Le fonds SOS s’inscrit dans le programme Mozilla Open Source Support (MOSS) et s’est vu allouer 500 000 $ en fonds initial, et ce n’est que le début. Mozilla souhaite impliquer d’autres entreprises et bailleurs de fonds afin de sécuriser l’écosystème Open Source.
Les développeurs peuvent contribuer en cliquant ici, et les bailleurs de fonds en cliquant ici.
Pour obtenir plus d’informations, cliquez ici.